Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur PIMW et sa spin-out ELIOSYS

Zoom sur PIMW et sa spin-out ELIOSYS

Découvrez la spin-out Eliosys : premier laboratoire belge de caractérisation de convertisseurs solaires (thermiques et PV)

PIMW


Le Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie (PiMW) regroupe des acteurs de recherche spécialisés dans le domaine des matériaux : ULg, SIRRIS, CRM, CEWAC et IBS.

Cette association, rassemblant près de 250 chercheurs, permet de joindre les compétences complémentaires indispensables à la génération d'une synergie dans l'exploitation des matériaux tant classiques que novateurs et de leurs mises en oeuvre.

Le PiMW accompagne les entreprises lors de la conception du produit, du choix du matériau (du plastique au titane), de son assemblage optimal (du soudage au collage), de sa mise en oeuvre pratique et des procédures de test et de qualification (mécaniques, thermiques, chimiques).

Contact PIMW :

M. THIRY Julien (Coordinateur) / GSM: +32 (0)472 42 71 90 / julien.thiry@pimw.be

Site Web : www.pimw.be


ELIOSYS : un laboratoire solaire (thermique et PV) en Belgique

le PiMW, après de nombreux mois d'investigations dans le domaine solaire et fort de l'engouement des industriels, vient de créer en ce mois de juin 2009 un laboratoire solaire sous le nom de ELIOSYS (projet anciennement connu sous le nom de ENEOS).

eneos laboratoire

ELIOSYS, le premier laboratoire Belge de caractérisation de convertisseurs solaires (thermiques et PV), sera divisé en 2 départements:

- The engineering Services Department : Consulting, Design, Supervising

- The climatic & solar testing Department : Laboratory facilities (PV and Thermal)

Les activités débuteront dès le mois de septembre au niveau du bureau d'études. Pour le 1er décembre 2009, une grande majorité des essais électro techniques relatifs aux normes européennes seront réalisables. En parallèle à ceux-ci, la nouvelle chambre climatique solaire sera mise en service (2 m (w) X 1.15 m (d) X 1.51 m (h), -70°C to + 120°C, humidité jusqu'à 90%).

L'exploitation du simulateur solaire de grande dimension (2.6 X 2 mètres, max 1200 w/m²) commencera dès le second trimestre 2010.

Plus d'informations ?

- Veuillez télécharger la description de ELIOSYS (anciennement ENEOS), présentée lors d'une réunion du cluster durant le mois de juin 2009, ci-dessous, ainsi que leur communiqué de presse.

Eliosys

Contact - D'AOUT Nicolas : Head of Climatic and Solar Testing Dept

+32 (0)475 22 79 14 / nicolas.daout@pimw.be

A télécharger