Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Pepite

Zoom sur Pepite

Pepite


PEPITe propose à ses clients industriels des solutions innovantes pour les aider à améliorer durablement, et sans investissement d'équipements, les performances énergétiques de leurs procédés de production. L'expertise de PEPITe résulte de la combinaison de son savoir-faire en procédés industriel, en gestion du changement et en data-mining.

PEPITe a déployé ses solutions de gestion d'énergie en Amérique du Nord et en Europe dans des sites de production énergivores (fabrication de papier, sidérurgie, cimenterie...). Sur ces sites, une réduction supérieure à 10% des coûts énergétiques a été observée par les clients.

La méthodologie mise en place par Pepite est constituée de quatre grandes étapes:

1. Étude du profil de consommation d'énergie de l'entreprise et des pratiques de gestion d'énergie

Cette première étape identifie les différents postes de consommation d'énergie au sein de l'entreprise et liste les indicateurs clés: consommation d'énergie journalière, taux de récupération d'énergie, efficacité et performance des unités de production de chaleur... Au cours de cette étape, PEPITe identifie également les différentes pratiques de gestion d'énergie sur le site en question.

2. Audit des données

Cette seconde étape va poser un diagnostic sur la qualité et la disponibilité des données utile à une meilleure gestion de l'énergie. Pepite va étudier la performance énergétique de l'entreprise en comparant d'une part, l'évolution des indicateurs de performance clé (KPI) du site et d'autre part, les valeurs de références du secteur. Cela permet d'évaluer les opportunités d'amélioration et de prioriser les actions d'analyse.

3. Analyse des données

Vient ensuite l'analyse de données qui est décomposée en trois phases distinctes:

  • L'identification des variables pertinentes via une approche qualitative (discussion avec les opérateurs,...). Généralement, cette étape permet de recenser une centaine de variables.

  • La sélection, grâce au data-mining, de cinq à dix variables clés, qui influencent le plus les KPI.

  • L'élaboration, grâce au data-mining, d'un ensemble de règles, sur base des variables pertinentes, qui permettent d'identifier les causes de variations des KPI.

4. Intégration et implémentation

L'outil de gestion d'énergie issu de l'analyse de donnée est intégré à chaque niveau de décision (stratégique, tactique et opérationnelle). Le processus d'implantation permet d'impliquer tous les opérateurs. Cette dernière étape inclut la création d'interfaces donnant des indications claires à l'opérateur et aux ingénieurs sur la performance énergétique de la ligne et d'éventuelles dérives.

La mise en place d'un système de gestion intelligente d'énergie, tel que celui proposé par Pepite, permet, in fine, de réaliser des économies d'énergie  importantes. Par exemple, dans une usine de fabrication de papier au Canada, le client a mesuré des bénéfices direct de 630.000$/an. La période typique de pay-back de ce type de projet est comprise entre 6 et 12 mois.

Pepite bénéficie, aujourd'hui, d'une expérience de près de dix ans dans le domaine du data-mining appliqué la performance énergétique et a souhaité faire partager aux membres du Cluster Tweed les dix préjugés de l'efficacité énergétique dans l'industrie. Celles-ci sont listées dans le document à télécharger ci-contre: téléchargement. (PDF - 178kb)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à:


Ulrika Wising

Fixe: 04/225.58.10

Mobile: 0478/17.01.93

E-mail: u.wising@pepite.be

Site: www.myenergymaestro.com


Pepite S.A.

Rue Paul Delvaux 3/001

4000 Liège (Belgique)