Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Parker Hannifin BeLux SPRL

Zoom sur Parker Hannifin BeLux SPRL

Parker Hannifin est un fabricant mondial de technologies du mouvement et du contrôle et est considéré comme un leader dans ce domaine car il fournit des solutions précises et élaborées ainsi que des applications innovantes pour un large éventail de marchés (commerce, mobile, industrie et aérospatiale), et ce à partir d'un seul point de contact, tout en gardant à l'esprit l'optimisation d'énergie et le développement durable des ressources. Découvrez ci-après les applications de Parker Hannifin dans le domaine de l'éolien (moyen et grand ainsi que l'offshore), le solaire, l'hydraulique, la biomasse-energie, la géothermie ou encore le stockage de l'énergie avec un focus sur un de leurs derniers projets lors des Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi !

Fondée en 1918, la société Parker Appliance Company a évolué pour devenir Parker Hannifin, et son histoire rend bien compte de l'évolution technologique au cours des 100 dernières années. Les technologies Parker répondent à des demandes de plus en plus exigeantes de divers secteurs en pleine évolution : que ce soit pour des distributeurs ou des clients directs, dans l'industrie, dans le domaine des transports ou mobile, des Sciences de la vie, de l'alimentaire, de la production d'énergie ou des énergies renouvelables. LOGO_PARKER

Quelques exemples de ces technologies : iSpeed (variable-speed refrigeration inverter), Biomethane Dryer, Wave Energy-Recovery Cylinder, Pitch Control Valve (pour panneaux solaires), Energy Recirculation Valve, Energy Saving Power Units, Hydrogen Fuel Cell Fittings, Windpower Gearbox Health System, et la liste est encore longue...

La société emploie environ 58 000 personnes dans 49 pays à travers le monde. Sur le site de Nivelles nord, elle emploie 66 personnes, et est d'une part internationale dans le cadre de l'approvisionnement des produits Parker pour sa clientèle belge et luxembourgeoise, et d'autre part nationale et régionale en ce qui concerne la couverture du marché BeLux.

Parker Hannifin dispose d'un large réseau de distribution qui est aussi composé de ParkerStores possédant un atelier pour assemblage de flexibles hydrauliques.

 

Energies Renouvelables

Parker Hannifin a développé un site web spécialement dédié aux Energies Renouvelables, pour y présenter son savoir-faire en la matière et ses différents produits : Parker Renewable Energy Solutions. Une brochure a également vu le jour : "Final LR_RenewableEnergy_brochure_UK-INTL" (PDF - 2434kb).

Les marchés couverts sont l'éolien (moyen et grand ainsi que l'offshore), le solaire, l'hydraulique, la biomasse-énergie, la géothermie et le stockage de l'énergie.

Les produits couvrent beaucoup de domaines. En voici quelques exemples (repris dans notre brochure « Wind_TurbinesHY02-8044-UK.pdf (PDF - 1037kb) ») :

  • le mouvement et son contrôle : Gerotor Motors, Radial Piston Motors, Electric Pitch Actuator Systems, Hydraulic Pitch Actuator Systems. Nous trouvons ici des tuyaux industriels pour tout usage, comme par exemple le Compact SpiralTM Hose, et leur finition (connecteurs, coupleurs rapides, travail d'assemblage).
  • la gestion thermique, notamment le refroidissement par évaporation en deux phases, les échangeurs thermiques de type Olaer et les accumulateurs (à piston, vessie, diaphragme) (photo).

Parker Olaer wind turbine

  • les systèmes d'étanchéité et de protection : EMI, boite de vitesses, étanchéité du roulement, protection contre la glace
  • mais aussi l'entretien des systèmes avec la gamme Condition Monitoring dont les produits analysent la qualité de l'huile utilisée dans les systèmes hydrauliques (industriels et mobiles). (photo)

condition.monitoring

Un projet récent auquel Parker a participé au niveau international est les Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi. Lors de ces JO, les défis énergétiques étaient fort importants et Parker est intervenu au niveau du stockage d'électricité. La division Energy Grid Tie de Parker s'est associée à EnerDel (société américaine spécialisée dans les solutions lithium-ion supérieur pour les besoins énergétiques) pour fournir une alimentation continue aux athlètes, aux spectateurs et aux journalistes sur le « parc olympique » de Sochi et aux alentours, grâce à deux installations identiques, situées de manière stratégique pour prendre en charge le réseau local.

Le système de conversion d'énergie (PCS) de Parker connecte les éléments de stockage d'énergie, généralement de grandes rampes de batteries, au secteur afin de gérer efficacement les variations de la demande. L'un des systèmes de Parker en Russie a fourni une alimentation de secours aux sous-stations qui prennent en charge le réseau local de Sotchi, alors qu'un système identique a été installé dans la région de St Pétersbourg.

Le système a été mis en service bien avant le début des Jeux et a intégré un système de refroidissement de précision innovant de Parker. Cette technologie de refroidissement brevetée augmente la capacité de l'électronique de puissance jusqu'à 40 %, ce qui fait d'elle la solution la plus efficace et compacte parmi un large éventail d'applications énergétiques. Le système peut fonctionner dans différents modes, comme la distribution en temps réel, l'écrêtement des pointes, la régulation de fréquence et le mode insulaire. Parker a également fourni des équipements connexes tels que des boîtiers de batteries pour l'extérieur, dotés de systèmes de climatisation, de lutte contre l'incendie et de surveillance.

SSD Sotchi

 

Contact

Catherine Roger

Marketing Coordinator

Tél.: +32 (0) 67 280 900

Email : croger@parker.com