Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur N-SIDE

Zoom sur N-SIDE

Le zoom de ce mois de janvier est consacré à la société N-SIDE. Découvrez comment cette entreprise, créée en 2000 comme spin off de l'UCL, parvient à optimiser l'utilisation des ressources, maximiser le profit et minimiser les risques de ses clients industriels par le biais de modèles mathématiques. Avis aux amateurs par ailleurs, N-SIDE est en phase de recherche de partenaires industriels à forte consommation d'énergie dans le cadre de son nouveau projet InduStore et ce, afin de réaliser des audits pour identifier leur potentiel de flexibilité et le valoriser de manière optimale.

 

Topo

1) Présentation générale

2) N-SIDE : Solutions dans le secteur de l'énergie

3) Zoom sur InduStore

4) N-SIDE en quelques chiffres

 

NSIDE

 

1) Présentation générale

N-SIDE est une société experte en advanced analytics, combinant service de consultance en optimisation et développement de logiciels à haute valeur ajoutée. La création d'N-SIDE prend son origine dans une simple idée: transposer les dernières techniques de modélisation mathématique et d'optimisation, trop souvent confinées au monde académique, dans l'industrie afin de lui offrir les outils pour anticiper et agir sur son futur et ainsi faciliter des prises de décision optimales.

N-SIDE travaille aux côtés de ses clients pour développer des solutions sur-mesure qui permettent de résoudre leurs problèmes de gestion complexes et d'optimiser l'utilisation de leurs ressources tout en maximisant leur profit et en minimisant leurs risques.

Le savoir et l'expertise de N-SIDE se traduisent dans des solutions intégrées et compatibles avec les systèmes en place. Plus que des outils, N-SIDE fournit des résultats tangibles et ce dans tout type d'industrie. Pour ce faire, N-SIDE veille à développer des plateformes génériques à haute valeur technologique qui peuvent ensuite être adaptées aux spécificités et contraintes particulières de ses clients.

Les clients de N-SIDE font partie des plus grands acteurs de leur secteur et sont actifs dans différents types d'industries parmi lesquelles le manufacturing (métallurgie, chimie, etc.), le pharmaceutique, les hôpitaux et l'énergie. D'un point de vue géographique, N-SIDE est particulièrement présent aujourd'hui en Europe, aux Etats-Unis, en Russie et au Brésil.

Exemples de solutions :

  • SCOOP: L'optimisation intégrée des processus de production de la sidérurgie permet de réduire de 2 à 5 dollars le coût par tonne de la production acier et ce de façon récurrente. Cela représente une économie de plusieurs millions par site de production.
  • CT-FAST: La planification des chaines d'approvisionnement des essais cliniques en utilisant les techniques de simulation et d'optimisation, permettent de diminuer les coûts de plus de 20% et d'accélérer la mise sur le marché des produits.
  • NODE: L'optimisation des réseaux de production et de distribution permet d'améliorer la performance et le taux de service tout en réduisant les coûts.

Témoignage

“N-SIDE a développé très rapidement un modèle fiable et très pointu. Cette combinaison d'une approche personnalisée et modulaire est vraiment excellente. Cela permet d'avoir très rapidement un outil de simulation qui s'adapte parfaitement à vos besoins et qui vous aident à valider vos décisions stratégiques . Je tiens particulièrement à souligner la vitesse de mise en œuvre et la qualité du travail de consultance.”

Alain Dommisse, Global Supply Chain Director chez Solvay GBU Soda Ash and Derivatives

 

2) N-SIDE : Solutions dans le secteur de l'énergie

Le secteur de l'énergie doit faire face à de nombreux enjeux comme l'efficacité énergétique, l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, l'intégration des marchés au niveau européen ainsi que la gestion de plus en plus complexe de l'équilibre entre offre et demande impliquant une flexibilité accrue au niveau du consommateur. N-SIDE entend devenir un acteur incontournable pour aider les différents acteurs du secteur à prendre avantage de cette complexité et leur permettre de rester compétitifs.

Les deux solutions principales de N-SIDE dans le secteur de l'énergie sont EUPHEMIA & ENERTOP.

EUPHEMIA – Algorithme de couplage des marchés Day-Ahead de l'électricité en Europe

EUPHEMIADans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour 2020, N-SIDE a été mandaté par les bourses européennes d'électricité pour développer un algorithme de couplage commun pour les différents marchés day-ahead européens. Cet algorithme a pour but de calculer les prix et les volumes de l'électricité à travers l'Europe et d'allouer les capacités transfrontalières pour les prochaines 24h de manière à maximiser le welfare économique global.

Cet algorithme de couplage fonctionne depuis 2010 (à l'origine sur 4 pays) et est utilisée de façon quotidienne aujourd'hui par 19 pays européens avec une valeur journalière moyenne des transactions couplées de 200 millions d'euro. D'autres pays sont en cours d'intégration pour l'année 2015.

ENERTOP – Optimisation de la flexibilité énergétique des sites industriels.

ENERTOP est une solution qui aide les industriels à valoriser de manière optimale leurs flexibilités à la fois en termes de consommation et d'auto-production d'électricité. Des économies sur la facture énergétique pouvant aller jusqu'à 20% peuvent être obtenues en optimisant la planification des processus consommateurs et producteurs d'électricité, et ce, en fonction des prix de marché.

ENERTOP2ENERTOP2

Basée sur un modèle de prédiction des prix de l'électricité, ENERTOP optimise le planning de production et la stratégie d'approvisionnement énergétique en prescrivant les moments les plus rentables pour la consommation d'électricité, pour la production d'électricité par co-génération, ainsi que pour la vente ou l'achat d'électricité sur le marché. Cette optimisation se fait en prenant en compte à la fois les contraintes techniques et économiques du site ainsi que les aspects de marché.

ENERTOP peut également être utilisé comme un outil stratégique permettant d'évaluer le R.O.I. de nouveaux investissements augmentant la flexibilité énergétique du site.

 

3) Zoom sur InduStore

De par ses origines de spin-off de l'Université catholique de Louvain, N-SIDE reste proche des universités et de la recherche afin de toujours être à la pointe de l'innovation.

« Le projet InduStore s'inscrit dans notre tradition de partenariats avec les universités et ce afin de s'assurer que nos solutions bénéficient des dernières technologies et d'offrir à nos clients les outils les plus performants. »

Philippe Chevalier, Président d'N-SIDE

Entreprise wallonne et fière de l'être, N-SIDE désire également partager ses compétences en optimisation afin d'améliorer la compétitivité de ses entreprises. Particulièrement intéressé par les problématiques énergétiques auxquelles elles font face aujourd'hui, N-SIDE est à l'initiative du projet de recherche industriel InduStore. Ce projet s'intègre dans le programme Energinsere de la Région Wallonne et réunit différents acteurs du monde de la recherche et de l'énergie (plusieurs centres de recherche de l'UCL et de l'ULg) autour des questions de Demand Response et de flexibilité énergétique dans l'industrie en Région Wallonne.

INDUSTOREINDUSTORE

InduStore consiste en un certain nombre d'audits, d'études et de développements mathématiques se complémentant les uns les autres dans une même logique de quantification et de valorisation de la flexibilité énergétique des sites industriels :

  • Des audits détaillés seront conduits par l'ICEDD et N-SIDE auprès de 4 à 5 partenaires industriels sélectionnés pour leur forte consommation d'énergie et leur potentiel de flexibilité. Ces audits auront pour but d'identifier les processus flexibilisables (principaux et auxiliaires), de quantifier la valeur économique de cette flexibilité et de recommander des stratégies optimales de planification de production, de planification de cogénération et de positionnement sur les marchés pour valoriser cette flexibilité de manière optimale.
  • Dans un deuxième temps, une enquête sera menée sur un plus large panel d'industries dans le but d'obtenir un panorama global du potentiel de flexibilité de l'industrie en Wallonie et de la valeur économique sous-jacente.
  • Une étude sera également réalisée par l'UCL pour identifier les impacts de la flexibilisation sur la qualité de vie au travail ainsi qu'en termes de coût sociaux. Elle visera également l'identification de pistes concrètes afin de concilier de manière optimale flexibilisation des processus et qualité de vie des travailleurs.
  • En collaboration avec l'UCL et l'Ulg, seront développés des modèles et méthodes mathématiques intégrant les processus consommateurs et producteurs d'électricité afin de permettre d'exploiter ces sources de flexibilité de manière optimale.

InduStore se base sur ENERTOP, l'outil d'optimisation énergétique (voir supra) et permettra de le complémenter en ajoutant de nouveaux modèles et fonctionnalités.

« N-SIDE collabore au jour le jour avec nos partenaires académiques dans le cadre du développement de nouvelles fonctionnalités à la pointe de la technologie pour notre solution ENERTOP. Cela inclura notamment une modélisation mathématique détaillée de la flexibilité énergétique dans de nombreux processus industriels, de hautes performances algorithmiques pour le calcul des stratégies optimales et la prise en compte des facteurs sociaux liés à la flexibilisation, en amont du modèle mathématique. »

Olivier Devolder, Coordinateur du projet InduStore, N-SIDE

Le projet InduStore a été lancé fin 2014 et est actuellement en phase de recherche de partenaires industriels pour la réalisation des audits détaillés. Toute personne intéressée par de plus amples informations sur le projet et les partenariats industriels est invitée à contacter Olivier Devolder, coordinateur du projet.

Olivier Devolder

ode@n-side.com

0472/46 83 44

 

4) N-SIDE en quelques chiffres

  • Création en 2000 comme spin off de l'UCL
  • 26 employés
  • C.A. 2014: 3 M€
  • 3 bureaux: Belgique (Louvain-la-Neuve), USA, Brésil
  • une offre de services complète: services de consultance, licence logicielle, SaaS (Software as a Service)