Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Microniser

Zoom sur Microniser

microniser logo

Microniser, ou l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le domaine de l'air conditionné destiné aux grands ensembles immobiliers et industriels.

MICRONISER, société filiale du groupe Vangeel Electrical SA (maintenance de moteurs électriques), développe et commercialise des humidificateurs d'air (air conditionné) pour le marché industriel et du grand immobilier. Forte d'une expérience de plus de 50 ans, et soucieuse de l'environnement, la société a développé un système d'humidification destiné aux groupes d'air conditionné, l'atomiseur rotatif Microniser®. Il consomme de 3 à 100 fois moins d'énergie électrique, que les autres solutions utilisées « par habitude».


L'humidification de l'air par le procédé Microniser® correspond enfin à une Utilisation Rationnelle de l'Energie dans ce domaine.

Atomisation d'eau par système rotatif Microniser®

Microniser Le principe de fonctionnement consiste à créer un fin brouillard homogène (vapeur froide) qui se mélange à l'air à humidifier.
Cette solution évite le risque de développement bactérien puisque l'entièreté du brouillard généré est absorbée par l'air (pas d'eau stagnante, pas de circulation d'eau en boucle).
L'installation Microniser® ne requiert que de l'eau de ville (idéalement osmosée) et une alimentation électrique de 220 Volts.
L'atomiseur ne consomme que 200 Watt électriques par heure!

A performances similaires, Microniser® s'exprime en Watt alors que les autres procédés s'expriment en Kilo Watt (voir toutes les caractéristiques techniques en annexe).

Ci-après, vous trouverez une comparaison, sous forme de tableau, des techniques employées actuellement et de Microniser.
Cette comparaison couvre une année complète de fonctionnement et prend en compte les coûts de l'énergie et de la préchauffe éventuelle de l'air, ainsi que les frais d'entretien des différents systèmes d'humidification (Le tableau a systématiquement pris en compte les paramètres les plus défavorables pour l'atomiseur Microniser®).

Dans cet exemple, la facture énergétique liée au coût d'utilisation du Microniser® est 3 fois moindre que celle de la technologie à vapeur chaude, leader du marché.

tableau microniser

La solution Microniser® est fabriquée et assemblée à Charleroi par les sociétés soeurs Vangeel-Electrical S.A. et Microniser® S.A. Elle est opérationnelle dans plusieurs centaines de grands ensembles immobiliers, tels que les Palais de Justice de Mons, Arlon et Bruxelles, l'IRE à Charleroi, les bâtiments bruxellois de l'INAMI, FOREM de Charleroi, BNP Paribas Fortis Kortrijk, Banque Degroof, Antwerp Tower, L'Auditorium (Philharmonie), la Banque Européenne d'Investissement et l'Atrium Business Park au Grand Duché du Luxembourg...

Pour plus d'information, www.microniser.com

A télécharger