Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur le Belgian Energy & Environnement Awards

Zoom sur le Belgian Energy & Environnement Awards

La cérémonie de remise de prix de la 8ème édition du prix belge de l'énergie et de l'environnement s'est déroulée ce 5 juin devant un parterre d'invités enthousiastes. Le Cluster TWEED faisait partie du jury. Un membre du Cluster ayant participé fut nominé tandis que deux autres membres sont lauréats! Découvrez les projets de ces entreprises sans plus attendre.

Organisée au cœur du site de Tour & Taxis à Bruxelles, la cérémonie de remise des Awards 2013 a débuté cette année par le discours de Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre de l'Environnement et de la Politique de l'Eau, de l'Energie et de la Rénovation urbaine à la Région de Bruxelles-Capitale, suivi des interventions des représentants des Ministres Philippe Henry et Jean-Marc Nollet. Tous ont eu le plaisir de congratuler et de remettre un trophée aux lauréats présents. Pas moins de 8 trophées ont été remis.

EEAWARDS

C'est au jury présidé par le Professeur Marc De Clercq de l'Université de Gand qu'il est revenu de désigner les vainqueurs. Les membres du jury de 2013 étaient les suivants :

  • Prof. Dr. Marc De Clercq (Université de Gand) Président
  • Monsieur Michaël Corhay, (Tweed)
  • Madame Dominique Defrise, (Cabinet du Ministre Philippe Henry)
  • Madame Hélène Dekker, (IBGE-BIM)
  • Madame Anaïs Deville, (CRIOC-OIVO)
  • Monsieur Maarten Dubois, (KU Leuven)
  • Monsieur Jean-Luc Dossin, (CEPAG-FGTB)
  • Madame Lydie Gaudier, (CEPAG-FGTB)
  • Monsieur Christophe Schoune, (IEW)
  • Monsieur Chris Serroyen, (CSC-ACV)
  • Monsieur Jean-Paul Parmentier, (Ethias)
  • Monsieur José Smitz, (ULg)
  • Madame Catherine Struman, (IBGE-BIM)
  • Monsieur Thierry Touchais, (International Polar Foundation)
  • Madame Diana Van Oudenhoven, (CGSLB-ACLVB)

Depuis sa première édition en 2006, le Prix a rassemblé près de 1.500 initiatives de qualité. Qu'ils s'agissent de citoyens, d'entreprises, d'institutions publiques ou du secteur non-marchand, tous ont apporté des contributions remarquables à la gestion et la protection de l'environnement, de l'énergie ou encore du climat de notre pays.

Le prix est soutenu par plus de 100 organisations. Ce concours national a été également rendu possible cette année grâce au soutien financier d'Ethias, de la Fondation Polaire Internationale, de PEFC, de l'IBGE, du Ministre wallon de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité et du Ministre wallon du Développement Durable et de la Fonction Publique, en charge de l'Energie, du Logement et de la Recherche.

 

Catégorie 'Business Sustainable Project Award'

Ce prix récompense les entreprises marchandes ou non marchandes qui se sont distinguées en prenant des initiatives au sein de leur organisation ou de la société contribuant aux enjeux du développement durable. Sont récompensés, notamment, les démarches en économies d'énergie et de matière (éco-construction, performance énergétique, production d'énergie renouvelable, recyclage, etc.), de mobilité, de biodiversité, d'éco-consommation ainsi que les démarches de promotion et de sensibilisation.

2013_06_11 AWARDS 2

 

Prayon: "Miser sur l'humain"

L'entreprise Prayon est lauréat pour son choix de démarche participative de ses opérateurs.

Confrontée à un problème de performance énergétique sur son site d'Engis, la société Prayon a opté la démarche participative de ses opérateurs. Une solution originale avec des résultats immédiats : 250.000 € économisés en moins de 5 mois sur les factures de gaz naturel et une réduction des émissions de 3.600 tonnes de CO2. La preuve que plutôt que de choisir la solution classique d'un nouvel investissement technologique, miser sur l'humain s'est avéré extrêmement efficace.

http://www.prayon.com

Fiche Prayon sur le site du Cluster TWEED

 

Enerwood: "Waste to energy, the green way !"

L'entreprise Enerwood est lauréat pour un projet à haute efficacité énergétique et environnementale.

Cette centrale unique en Wallonie valorise les déchets de bois locaux pour produire de la chaleur et de l'électricité renouvelable. Enerwood souhaite, avec ce projet, promouvoir la politique de développement des centrales biomasses avec réseaux de chaleurs en Belgique.

http://www.coretec.be/fr/references/2013/01/enerwood

Fiche de Coretec sur le site du Cluster TWEED

Zoom sur Coretec sur le site du Cluster TWEED

 

Catégorie 'Business Product Innovation Award'

Ce prix récompense les entreprises ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit ou de service, contribuant à la protection de l'environnement, de l'économie d'énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication.

 

Syreg: "un système sans fil pour économiser en chauffant"

L'entreprise Syreg fut nominée pour sa technologie Eco-RF.

A sa création en 1998, Syreg se spécialise dans les « smart grids » puis évolue rapidement vers la basse énergie !

En 2013 sa nouvelle technologie se nomme Eco-RF. Ses concepts tels que la régulation pièce par pièce, le système anti-gaspillage, la radio fréquence et la comptabilité énergétique définissent particulièrement son action pour préserver l'environnement et économiser l'énergie.

http://www.syreg.com

Fiche de Syreg sur le site du Cluster TWEED

Zoom sur Syreg sur le site du Cluster TWEED

 

Résultats de l'édition 2013

Découvrez les résultats complets de l'édition 2013 via le dossier de presse présent sur le site : Dossier presse 2013 - Résultats 2013