Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur GreenWatt

Zoom sur GreenWatt

GreenWatt L'entreprise Greenwatt vient d'inaugurer une installation de biométhanisation à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne en France, qui transforme des rebuts de melons en énergie.



Après une première installation industrielle de transformation de racines de chicons en énergie au sud de Bruxelles en 2009, l'entreprise GreenWatt vient d'inaugurer une installation du même type dans le sud de la France. Le processus permet de récupérer les melons abîmés et d'en faire de l'électricité, une première en France selon l'exploitant.


Nouveau documentAvec 20.000 tonnes de melons conditionnés par an, la société perdait chaque année un millier de tonnes de fruits abîmés, a expliqué à l'AFP Joël Boyer, président du directoire de l'entreprise. Ces déchets seront désormais valorisés au lieu de finir leur vie dans l'alimentation animale ou dans une déchetterie.


Placés dans un "digesteur", les fruits sont dégradés par des bactéries, dégageant du biogaz : "L'appareillage permet d'accélérer le processus naturel et de piéger le méthane dégagé naturellement", a expliqué le responsable. Ce méthane sert ensuite à la production d'électricité et de chaleur, grâce à un co-générateur. Cette production est estimée équivalente à la consommation annuelle en électricité de 150 foyers, ou en chauffage de 80 foyers.De plus, ce qui reste après fermentation pourra servir de compost bio (Lalibre.be, 2011)*.


Il est à noter que cet investissement s'élève à 1,5 millions d'euros et que la SAS Boyer a bénéficié de 700.000 euros d'aide de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département. Cela devrait lui permettre d'amortir son investissement dans un laps de temps qui oscille entre 3 et 5 ans.


* Source: www.lalibre.be

* Mise en ligne: 17/09/2011