Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Green-invest

Zoom sur Green-invest

green-invest logo Fondée en 2006, Green-Invest étudie, finance, réalise et exploite des installations de production d'énergie renouvelable.
Ses références se situent dans le secteur des bureaux, des commerces ou des maisons de repos où Green-Invest opèrent des chaufferies bois et des cogénérations gaz.

C'est donc un tiers-investisseur qui prend en charge l'entièreté d'un projet, y compris son financement, et qui l'exploite en partageant les profits avec ses clients.

Green-Invest s'engage également dans des EPC Energy performance contract où l'objectif est une amélioration et une meilleure conduite des installations existantes.
Dans la terminologie anglo-saxone, la dénomination d'ESCO Energy Service COmpany est souvent retenue pour ce genre de contrats.

Plus récemment, Green-Invest a débuté la pose d'un important réseau de chaleur biomasse de 4 Km à Visé.

Description du projet

Ce projet privé porte sur un lotissement qui s'étend sur 15 ha et comprend 200 maisons thermo-efficaces qui sont proposées à la vente.

L'objectif est de raccorder et de chauffer ces maisons ainsi que deux écoles communales par un réseau de chaleur alimenté aux plaquettes de bois.

photo réseau

Données

Nombre de maisons200
Consommation annuelle par maison, ECS comprise10 MWh
Consommation totale des maisons2.000 MWh
Consommation des écoles360 MWh
Total2.360 MWh
Puissance installée biomasse900 KW
Longueur totale (tranchées)4.000 m
Investissement1.500.000 €

pléadehorizon

Responsabilités

Green-Invest est délégué par le promoteur pour
- Etudier
- Installer
- Financer
- Exploiter et maintenir

Les études comprennent:
- le design du réseau et les pertes associées
- le choix des matériaux et des équipements du réseau (conduites, raccords, échangeurs, compteurs, sous-traitants pour la pose)
- la chaufferie (dimensionnement, design du stock, fournisseurs, etc.)
- les études financières et les subsides
- la rédaction des contrats et des formules de révisions et de tarifications

Green-Invest construit le réseau et équipe la chaufferie centrale d'une chaudière biomasse et de son complément/back-up fossile. Etant donné le phasage des travaux de construction des maisons qui s'étale sur 4 ans, Green-Invest travaillera les 2 premières années avec une chaudière de 300 KW dans un container. Celle-ci sera utilisée ensuite dans la chaufferie définitive à côté d'une 600 KW.

Green-Invest finance l'opération sur fonds propres et dette bancaire. Un subside se rapportant à la partie publique du réseau vient alléger l'investissement. Le réseau est une infrastructure collective avec une longue durée de vie de 25 à 50 ans. Les durées d'amortissement sont donc calculées en conséquence.

Green-Invest exploite enfin le réseau de chaleur et vend la chaleur aux abonnés.

Un contrat de fourniture de chaleur est proposé aux acheteurs-abonnés.

La tarification comporte une partie fixe, fonction de la puissance souscrite et correspondant à la mise à disposition de cette puissance, et une partie variable, fonction de la consommation réelle mesurée au compteur individuel de l'abonné.

Green-Invest s'engage à vendre sa chaleur au prix de la chaleur fossile diminué d'une ristourne calculée sur l'écart gaz-bois. Au cours actuel des énergies, cette ristourne est nulle. Passé un certain seuil, la ristourne est de 50% de l'écart dépassant ce seuil.

La facturation se fait par l'intermédiaire de la copropriété qui, sur base des relevés de chacun des abonnés, facturera les consommations individuelles.

Les avantages pour l'abonné sont de taille puisque son installation individuelle se résume à un échangeur et qu'il bénéficie d'une chaleur renouvelable à des conditions égales ou inférieures à la solution fossile.

Green-Invest s'occupe bien entendu de la maintenance du réseau et de l'approvisionnement aux meilleures conditions de la biomasse nécessaire achetée à une entreprise locale de préparation de plaquettes.

tuyau réseau