Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Ecores

Zoom sur Ecores

Comment mêler la transition et le changement de comportement ? C'est la principale question à laquelle les consultants d'EcoRes essaient d'apporter quotidiennement des réponses pertinentes pour les acteurs économiques. EcoRes présente trois approches spécifiques : l'économie de fonctionnalité, l'économie circulaire et, enfin, la résilience climatique.

ECORES_logo

 

1) Economie de fonctionnalité

Le concept d'économie de fonctionnalité est basé sur deux composantes :

  • la transition d'un business model centré sur le produit à un modèle orienté sur la valeur offerte au client (customer value), soit remplacer la vente du bien par la vente de l'usage.
  • le découplage entre la croissance économique (création de richesses) et les impacts environnementaux associés: produire plus de valeur ajoutée en utilisant moins de matière et d'énergie.

ECORES_economie fonctionnalite

Concrètement, un des cas exemplatifs est l'entreprise Michelin qui propose à ses clients une facturation du service par « kilomètre parcouru » au lieu de la vente des pneus.

Le développement de l'économie de fonctionnalité peut faire face à divers freins. D'une part pour l'entreprise prestataire : barrières inhérentes à une dynamique d'innovation (confiance du client, nouveaux risques, inertie – résistance au changement, coûts de transition), et à un manque de compétences adéquates. D'autre part pour le client : facturation des coûts cachés, engagement long-terme, barrière culturelle liée à la (non) propriété.

Afin de lever ces barrières, EcoRes travaille à l'accompagnement des acteurs économiques pour réaliser avec succès cette transition des Business Models:

  • via le développement de méthodologies adaptées (creative lab, reality check, etc.)
  • via l'utilisation d'outils performants (NOVUS, la grille d'eco fonctionnalité, etc.)
  • via l'intégration du concept dans les structures d'appuis existantes.

Une des approches d'Ecores en économie de la fonctionnalité

Dans le cadre du projet européen TURAS, EcoRes a organisé plusieurs creative labs (ateliers participatifs) pour aider les entrepreneurs dans l'émergence de modèles innovants durables de leur business.

Plus d'informations sur le site : http://www.sustainable-everyday-project.net/pss/

 

2) Economie circulaire – Ecologie industrielle

L'économie circulaire et l'écologie industrielle s'inspirent du monde vivant et de ses interactions pour améliorer et innover dans nos activités humaines. Les déchets des uns peuvent alors être perçus comme des ressources pour les autres, l'énergie renouvelable est privilégiée par rapport aux énergies fossiles et, enfin, la diversité économique, sociale et biologique est encouragée dans les activités humaines.ECORES_economie circulaire

Ecores accompagne des intercommunales, associations d'entreprises dans leurs projets d'écologie industrielle avec une approche technique privilégiant les processus participatifs avec les acteurs locaux. Grâce à un réseau de partenaires, Ecores propose l'accompagnement de votre projet territorial notamment avec :

  • La mise en place d'une dynamique d'écologie industrielle en parc d'activité (communication, mise en place de groupe de travail thématique, identification des flux de matières et d'énergie, ateliers participatifs ...) ;
  • La détection de synergies éco-industrielles sur le site et ses environs avec les entreprises et le gestionnaire territorial (intercommunale...) ;
  • La sélection et l'étude de faisabilité (technique, économique, juridique, environnemental, socio-économique) de synergies avec les parties concernées ;
  • L'appui à la communication et la pérennisation de la dynamique mise en place.

Les gains en jeu sont multiples pour le gestionnaire : gain d'attractivité de la zone, amélioration de la résilience du site, plus value environnementale et mise en réseau des entreprises. Les entreprises quant à elles ont l'occasion de générer de nouveaux revenus, réduire des coûts et d'améliorer leur performance environnementale en relation avec les entreprises impliquées dans le projet.

Un cas d'école d'Ecores en économie circulaire – écologie industrielle

En région bruxelloise, un acteur industriel produit pour ses propres besoins une eau faiblement minéralisée particulièrement pure. Après usage, cet acteur ne peut plus la réutiliser car elle contient d'infimes traces de plastique non compatibles avec ses processus.

Dans le cadre de la recirculation des flux, EcoRes a identifié un acteur économique proche de cet industriel ayant des besoins en eau faiblement minéralisée tolérant ces traces de plastique.

Cette synergie a donc mis en lien deux acteurs où l'un peut revendre cette eau perdue et l'autre bénéficie d'une eau de la qualité recherchée à moindre coût.

ECORES_economie circulaire2

 

3) Résilience climatique

En lien avec ses travaux relatifs à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique, EcoRes a développé une méthodologie permettant d'identifier l'impact sur le chiffre d'affaires, tant positif que négatif, du climat quotidien sur une activité économique.

Cette approche est complétée de recommandations permettant de renforcer la résilience climatique de l'activité tant à court (actions immédiates) qu'à moyen terme (prise en compte du signal du changement climatique).

Le cas d'école d'Ecores en résilience climatique

En Wallonie, un de nos clients a été particulièrement affecté par la neige l'hiver dernier. En effet, le zoning dans laquelle elle se situe n'était pas salée durant les épisodes de précipitations neigeuses.

ECORES_resilience

EcoRes a, dans un premier temps, mis en évidence l'impact financier de cet aléa. Ensuite, afin de resituer cet hiver particulier dans son contexte, EcoRes a comparé cette situation à un hiver moyen : le nombre de jours de neige a quasiment doublé !

Le caractère exceptionnel de l'hiver et son analyse permettent de mettre en avant que la situation n'est pas non plus rare. EcoRes a ainsi préconisé la constitution d'un stock de sel avant chaque hiver afin de pallier à toute situation pour un moindre coût en comparaison du risque financier potentiel.

 

Qui est EcoRes ?

EcoRes est un bureau d'étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires, selon une approche écosystémique.

Crée par le Groupe One, ONG active dans l'entrepreneuriat durable depuis 15 ans, EcoRes bénéficie d'une expertise interne riche et variée incluant l'ensemble des aspects du spectre de la durabilité.

ECORES_approche

Les services d'Ecores

  • Diagnostic et solutions Energie-Climat : Bilan carbone®, adaptation au changement climatique, audit énergétique, solutions énergies renouvelables, plan climat, mobilité...
  • Diagnostic et solutions Environnement – Ressources : Iso 14001 / Emas, empreinte écologique, ecomapping, bilan produit, natural step...
  • Diagnostic et solutions Equité – Transition : Agenda 21, quartiers durables, défi énergie, monnaie complémentaire, participation citoyenne...

 

Contact

Cordelia ORFINGER – Directrice

Rue d'Edimbourg, 26 – 1050 Bruxelles

Avenue Cardinal Mercier, 53 – 5000 Namur

02 893 08 85

www.ecores.eu