Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur ECOREM

Zoom sur ECOREM

Le zoom de ce mois de juin est consacré à la société Ecorem, créée en 1992, disposant de cinq sièges d'exploitation et constitué d'une vingtaine d'experts. Découvrez les domaines d'activités de cette société de services, également bureau d'étude et d'ingénierie multidisciplinaire. Des projets de référence, notamment en lien avec le stockage d'énergie ou de carbone, l'hydroélectricité ou encore la géothermie, sont par ailleurs présentés!

 

Sommaire

 


 

Qui sommes-nous ?

ECOREMECOREM s.a. (Environmental Consulting, Remediation, Engineering and Management) est une société de services, bureau d'étude et d'ingénierie multidisciplinaire offrant ses conseils dans de nombreux domaines liés à la gestion de l'environnement et du climat.

Créée en 1992 et démarrant par un siège social à Aartselaar, notre société s'est largement développée au cours de ces 20 dernières années.

ECOREM s.a. dispose aujourd'hui de 5 sièges d'exploitation répartis en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. En Région wallonne, notre siège est localisé à Namêche, en Province de Namur. Nos activités de consultance et d'ingénierie environnementale sont alors développées dans les trois régions du pays, et à l'international, par une équipe comptant une vingtaine d'experts wallons, bruxellois et flamands polyglottes.

Groupe ABO-GROUP

ABO-G_CARTE

ECOREM s.a. fait partie du Groupe ABO-GROUP, entité de renommée internationale regroupant plusieurs sociétés issues de Belgique, de France et des Pays-Bas, et présentant des compétences et des expertises dans des domaines variés et complémentaires. ABO-GROUP compte 5 sociétés de Conseil et Ingénierie, et 2 sociétés de forages géotechnique-laboratoire, totalisant pas moins de 17 sièges d'exploitation dans les trois pays. En 2014, le chiffre d'affaires consolidé du groupe d'élevait à 29,9 millions d'euros.

ABO-GROUP.EU est en pleine croissance, ce qui s'est notamment marqué par l'entrée en bourse du Groupe le 31 Mars 2014.

ABO-activités

ABO-GROUP est aujourd'hui une famille d'entreprises intégrées qui se spécialise dans le testing et l'ingénierie, développant leurs activités dans les business lines « environnement », « sol », « géotechnique », « énergie » et « déchets ».

Les valeurs défendues par notre grande famille d'entreprises intégrées sont : Ambition - Best Practices et Open-minded (ABO).

Aspirant à la qualité et aux solutions durables et se concentrant sur ses succès, ABO-GROUP s'engage dans des collaborations constructives afin de parvenir ensemble à des objectifs communs et rencontrant les ambitions de chacun.

ECOREM s.a. est spécialisée pour les secteurs de l'environnement, de l'énergie et du climat, de la protection des ressources naturelles, des déchets et de la réhabilitation et reconversion de sites industriels désaffectés. Notre société a également pour vocation d'exporter le savoir-faire de ses experts et du Groupe à l'international.

 

Notre travail au quotidien

Notre mandat, en tant que référence dans le secteur de l'environnement, consiste à offrir des solutions innovantes et intégrant l'ensemble des aspects techniques, financiers, environnementaux et légaux.

Nous proposons un accompagnement global juridique et technique élaboré sur mesure en fonction des besoins spécifiques de nos clients, de conception au d'un projet au suivi de sa réalisation.

Les services que proposent ECOREM s.a. englobent :

  • la description de projet (notes et conseils stratégiques),
  • l'étude de (pré)faisabilité (études techniques et économiques, études du site, évaluation stratégique sur l'environnement, évaluation des risques, etc.),
  • la phase de conception (ingénierie, détails techniques, Evaluations des Incidences sur l'Environnement, permis, etc.),
  • et la supervision et le suivi du projet implémenté.

En tant que membre de nombreuses associations professionnelles et d'autres organisations, notre société se met régulièrement à jour en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies. Nous collaborons d'ailleurs fréquemment avec des Universités et des instituts de recherche, et disposons de nombreuses années d'expérience dans l'élaboration de bases de données et le développement d'applications GIS, de modélisation mathématique, d'ingénierie civile et de différents programmes statistiques.

Notre société compte actuellement une équipe d'une vingtaine d'experts aux compétences variées : ingénieurs agronomes, bio-ingénieurs, ingénieurs électromécanique, ingénieurs des procédés industriels, docteurs en sciences géologiques et biologiques, géographes, spécialistes en sciences politiques internationales, économistes, etc... , spécialisés dans les domaines du climat et de l'énergie, de la géologie, de l'eau, des déchets, des sols contaminés, des ressources naturelles, des écosystèmes, de l'aménagement du territoire et du diagnostic territorial.

ABO-activités2

La clientèle de notre société est variée et issue des secteurs publics ou privés, et actifs dans les secteurs de l'infrastructure, de l'environnement, de l'industrie, des déchets, des minéraux et de l'énergie notamment. Elle compte des organisations internationales, comme des Institutions Financières Internationales, des agences publiques, des autorités portuaires, des autorités locales ou régionales, des développeurs de projets, PMEs, etc. ECOREM s.a. joue également souvent un rôle dans la conception et le design, l'implémentation, la construction, la recherche ou la mise en œuvre de financements.

 

Principaux secteurs d'activité

Nos experts travaillent autour de quatre principaux secteurs d'activité.

 

ABO-envi

Environnement : Agrégeant différentes compétences en son sein, ECOREM s.a. offre ses services pour la réalisation d'études d'incidences pour lesquelles nous sommes agréés dans les trois régions de Belgique. Nos services dans le secteur environnemental sont larges et comprennent l'évaluation des impacts d'un projet au niveau national et international, à une échelle locale ou stratégique, la due diligence, les procédures d'accompagnement dans l'obtention des permis et les concertations, le développement des capacités (e.g. sensibilisation, organisation de programmes, séminaires, ...), mais aussi des études hydrologiques, des études marines, la gestion des risques d'inondations, l'aménagement du territoire, les études relatives à la protection du patrimoine matériel et sauvage, la biodiversité, ... Nous sommes par ailleurs actifs dans la participation à différents axes visant à promouvoir le caractère durable de villes (gestion des ressources, certification BREEAM, ...) et l'écologie urbaine, en Belgique et à l'étranger.

 

ABO-NRJ

Energie et le Climat : Nos activités actuelles dans ce secteur concernent principalement le lancement et la participation à des projets d'innovation, études de faisabilités, ayant trait à la promotion et à la gestion des énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique etc. Notre société fournit également des conseils et analyses en matière de gestion et économie d'énergie, réalise des études de faisabilités alliant ingénierie et conception pour la gestion d'énergie, la mise en œuvre d'énergies alternatives, fournit de l'assistance pour l'utilisation rationnelle d'énergie, réalise des audits énergétiques etc. ECOREM s.a. intervient dans la réalisation d'études liées à la problématique des gaz à effet de serre, soit en analysant les risques, soit en proposant des plans d'action pour la réduction des émissions. Divers projets peuvent être concernés tels que la reforestation, la production d'électricité, le transport, le traitement des déchets.

ABO-sites

Gestion des sites contaminés : ECOREM s.a. peut s'occuper de la réhabilitation complète de sites industriels désaffectés. ECOREM propose ses services pour réaliser des études sur les travaux d'assainissement, la qualité des sédiments, l'analyse des risques, des études géotechniques et d'hydrogéologie. Au sein de ce secteur, nous concentrons également nos efforts sur la réflexion relative au projet de réaménagement et, toujours à la recherche d'objectifs conciliant les intérêts du client et les ambitions du territoire local ou régional, nous conseillons alors nos clients dans la réalisation de leurs projets.

 

ABO-déchets

Gestion des Déchets : ECOREM s.a. réalise l'ensemble des études relatives à la gestion des déchets : élaboration de plans de gestion, identification des techniques de traitement ou valorisation, analyse de la faisabilité économique d'un projet, développement de projets de réhabilitation de décharges, design technique etc. La société peut intervenir dans le domaine des déchets ménagers, des déchets de construction & démolition, des déchets industriels & liquides, des boues de dragage & curage, des déchets dangereux ainsi que des déchets radioactifs. Nos missions vont ici également de la conception, l'étude à la réalisation avec l'engineering et le suivi de chantier mais aussi la sensibilisation et l'éducation à la collecte sélective par exemple, et notamment à l'international.

Nous effectuons nos activités en accord avec le système de gestion et de qualité certifié selon la norme internationale ISO 9001:2008. La politique de qualité d'ECOREM s.a. est conçue pour fournir des services conformément aux termes définis par les contrats qui le lient et à la législation en vigueur. Cette politique de qualité vise à un haut niveau de professionnalisme afin d'assurer de fournir les services qui répondent aux exigences du client.

Notre expérience et quelques références

Bien que la plupart des projets sont exécutés en Belgique et dans les pays avoisinants, ECOREM s.a. cherche à exporter son savoir-faire et son expertise à l'international. Nous avons alors eu l'occasion de promouvoir et d'adapter les solutions innovantes et durables développées en Europe de l'Ouest, dans des pays d'Asie Centrale, les Pays du Caucase, l'Asie du Sud-Est, la Russie, des pays PECO ou CEI, en Europe de l'Est, ainsi qu'en Afrique.

ABO-carte monde

Le bureau d'études ECOREM s.a. a acquis une expérience importante au fil des années dans de nombreux projets alliant les dimensions environnementales et énergétiques. En effet, les experts d'ECOREM s.a. ont eu l'opportunité de réaliser de nombreux projets de recherches, assimilant des technologies novatrices à de nouveaux concepts visant à améliorer des processus industriels ou autres. Pour ce faire, ECOREM s.a. s'est souvent joint à des partenaires d'envergure, tels que des centres de recherche, des universités, ou simplement à d'autres bureaux de consultance, permettant ainsi de produire des projets, missions et résultats de qualité répondant aux critères, budget et planning définis par le client.

Quelques-uns de ces projets réalisés par notre société vous sont présentés.

 

« SmartWater : Système de régulation des réseaux électriques par intégration de sites carriers et souterrains pour le stockage énergétique par turbinage-pompage hydroélectrique »

ABO_smartwaterLe projet de recherche « SmartWater » a été sélectionné pour être financé dans le cadre du Programme mobilisateur de recherche en Energie 2013-2014 « ENERGINSERE », lancé par la Région wallonne, et portant sur la problématique du stockage énergétique.

« SmartWater » est un projet de recherche mixte portant sur le « Système de régulation des réseaux électriques par intégration de sites carriers et souterrains pour le stockage énergétique par turbinage-pompage hydroélectrique ». Il a été proposé par un consortium de partenaires exclusivement wallons et comprenant des acteurs issus des secteurs public et privé.

L'objectif de la recherche est de mener à la définition de nouvelles stratégies d'utilisation de capacités de stockage par pompage-turbinage (PHES ou STEP) inexplorées qui seraient mises à disposition en Wallonie (ou ailleurs à l'issue du projet) via l'exploitation du potentiel offert par des carrières en fin de vie et des cavités souterraines (mines ou carrières).

Cet objectif vise à être rencontré par la mise au point d'outils d'analyse (juridique, économique) et de modélisation (géomécanique, hydrogéologique, hydraulique et électromécanique) ainsi que des outils informatiques d'optimisation et de simulation associés.

 

« Étude de faisabilité MIP 2011 Environmental & Energy Technology Innovation Platform (MIP): Développement d'une centrale hydroélectrique en mer du Nord »

ABO_MIP

Cette dernière a permis de démontrer la faisabilité technique et économique du développement d'un atoll énergétique en Mer du Nord, en plus de démontrer la possibilité d'utiliser ce type de solution pour stocker de l'énergie renouvelable sur une île artificielle à proximité de la côte de Zeebrugge. Elle a également évalué l'impact environnemental du projet, ainsi que les bénéfices potentiels. L'étude, financée par l'IWT, a permis la réalisation prochaine du projet, qui a suscité l'intérêt des décideurs politiques régionaux et fédéraux, et qui s'intègrera parfaitement dans le cadre des travaux d'extension du Port de Zeebrugge. On notera qu'une des difficultés de ce projet consistait à trouver un emplacement qui permettait la construction du bassin sans entraver le câblage présent sur le fond marin, ainsi que les chenaux de navigation. La surface totale de l'atoll devra atteindre les 265 ha, pour un volume de 20 Mm³. Ce projet permettra concrètement le développement de plus ou moins 400 MW de production électrique, découlant de 20 turbines en série ayant chacune une capacité de 20 MW.

 

« Etude des obstacles à la géothermie profonde (basse et haute énergie) »

Cette étude a été réalisé à la demande des autorités régionales wallonnes et visait à identifier les freins juridiques, incitants financiers et risques environnementaux et techniques au développement de l'exploitation de la géothermie profonde en Wallonie. Elle a été menée en partenariat avec le VITO et le Service géologique de Belgique au cours des années 2010-2011.

Dans le détail, l'étude reprend différents axes d'approche pour analyser les obstacles à la géothermie profonde en Wallonie, à savoir :

  • l'évaluation du cadre juridique existant en Wallonie et la proposition d'amendements nécessaires sur base notamment de points faibles ou inexistants identifiés en la matière et en comparaison avec les cadre législatifs en vigueur en France, en Allemagne, au Pays-Bas et en Flandre.
  • l'évaluation des risques potentiels, en particulier l'analyse des risques liés aux séismes provoqués par le développement d'un champ géothermique, ainsi que les risques financiers associés. Un inventaire des projets existants en Europe a notamment été entrepris.
  • l'évaluation du « Risk mitigation », consistant à l'analyse des techniques d‘évaluation de la ressource géothermique à travers des travaux de reconnaissance, des méthodes de contrôle des risques géologiques, des risques financier, de la gestion de conflit d'intérêts en relation avec l'occupation du sol,....
  • l'évaluation du cadre incitatif existant en Wallonie et la proposition d'amendements nécessaires sur base notamment de points faibles ou inexistants identifiés en la matière et en comparaison avec les incitants proposés en France, en Allemagne, au Pays-Bas et en Flandre.
  • l'évaluation de l'image défavorable de la géothermie profonde qui consistait en l'identification des peurs et réticences en Wallonie et à l'étranger pour un tel type de projet.

Cette étude a contribué à la première étape dans le développement futur de l'énergie géothermique profonde en Wallonie.

 

« ACCESS (Assistance in Clean Coal and Environmentally sound Storage Solutions) »

L'objectif général du projet financé par la Commission européenne en 2010-2012 était le renforcement des capacités pour le développement de technologies de charbon propre (CCT) et l'identification de captures et stockages potentiels de carbone (CCS) au Kazakhstan.

Ce projet était la première étape dans la nouvelle stratégie d'adaptation au changement climatique du Kazakhstan.

Il a été réalisé en partenariat avec des Universités belges, l'Institut royal belge des sciences naturelles, la Commission géologique de Belgique et le Centre de coordination du changement climatique.

Etant donné que la source de production principale du Kazakhstan est son propre charbon, les industries de combustion ont un impact sévère sur l'environnement ainsi que sur la santé des populations locales. Dans ce cadre, les objectifs spécifiques des actions étaient :

  • CCS : Identifier et montrer le potentiel de la combinaison stockage de CO2 et extraction de méthane dans/depuis les mines, en considérant le potentiel des techniques compatibles pour la capture de carbone ;
  • CCT : Montrer les principes et le potentiel des technologies avancées de nettoyage du charbon ainsi que les nouvelles technologies de combustion avec comme but final améliorer l'efficacité et réduire l'impact environnemental et humain de l'industrie du charbon ;
  • Surveillance : Démontrer les stratégies et les nouvelles technologies de surveillance de gaz à effet de serre et de méthane ;
  • Economie : Renforcer les capacités d'élaboration de business plans et d'évaluation économique et durable des technologies propres ;
  • Santé, sécurité et environnement : Montrer les principes des études d'incidences sur l'environnement via l'analyse et la modélisation, en se concentrant sur la qualité de l'air, le changement climatique, le sol, la qualité de l'eau, la santé et la sécurité ;
  • Financement et investissement : Présenter des programmes de financement et d'investissement possibles, y compris le mécanisme mis en œuvre par le Protocole de Kyoto.

 

Focus sur quelques-unes de nos ambitions

ECOREM s.a. a participé à différentes études de faisabilité ou projets de recherche visant à l'amélioration de l'efficacité énergétique au niveau local ou régional, en rapport avec des technologies énergétiques variables et pour lesquelles la meilleure solution est recherchée, à la fois sur les plans technique, durable et économique. Nos experts sont alors en charge du conseil et de l'évaluation de la pertinence et de la possibilité de mise en œuvre (sur les plans technique, environnementaux, administratifs et législatifs) de solutions énergétiques innovantes. Les compétences de l'équipe se développent donc également en fonction des besoins du client, en Belgique ou ailleurs.

La société entend bien continuer à participer à l'élaboration de projets de recherche intégrés, innovants et allant de pair avec les ambitions énergétiques du pays.

ECOREM s.a. étant actuellement en train de réaliser un projet de recherche visant à développer le stockage énergétique à l'échelle de sites carriers ou miniers en Région wallonne, notre ambition est alors de participer au développement de telles solutions innovantes dans le futur, sur le territoire national, mais également de valoriser le savoir-faire et l'expertise acquis à l'international.

Les compétences que nous développons au quotidien au sein d'ECOREM s.a. ne sont pas le fruit du hasard et c'est toujours dans une optique de continuité des investissements consentis que nous évoluons. Nous développons une bonne part de nos actions à l'étranger, principalement en Afrique du Nord, Europe de l'Est, Asie centrale et Asie du Sud-Est actuellement, où nous agissons dans l'optique d'ouvrir ces pays aux technologies étudiées ou implémentées en Europe, et pour lesquelles nous avons développé une expertise éprouvée.

ECOREM s.a. se voit donc comme une société de services et d'ingénierie environnementale au fait des préoccupations et développements au niveau national et Européen, et comme exportateur du savoir-faire acquis, répondant spécifiquement à des besoins identifiés dans des pays et pour des secteurs clé.

ECOREM s.a. se positionne comme une entreprise innovante et ambitionne de poursuivre sa quête de participer au développement des solutions de demain.

 

Contact

Ir. Amandine D'Haese

Business Unit Manager

+32 474 84 33 77

+32(0)81 25 32 70

amandine.d'haese@abo-groupe.eu

Dr. Marjorie Pivin

Project Manager

+32 473 48 88 65

+32(0)81 25 32 70

Marjorie.Pivin@abo-group.eu