Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Comet Traitments et son projet Phoenix (2009)

Zoom sur Comet Traitments et son projet Phoenix (2009)

Zoom: COMET TRAITEMENTS

comet traitments SACOMET TRAITEMENTS est une société anonyme dont les activités sont le traitement, la valorisation et le recyclage de résidus issus du broyage de matières métalliques arrivées en fin de vie : ferrailles, Véhicules Hors d'Usage (VHU), Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques DEEE), etc.

Pour ce faire, elle a mis en place différentes unités de productions :

2002 : traitement des résidus de broyage lourds et légers

2006 : traitement des résidus de broyage fins

2008 : traitement des fractions minérales

Depuis sa création, COMET TRAITEMENTS SA a ainsi déjà traité près d'un million de tonnes de Résidus Broyage (RB). Les différentes matières valorisées sont des métaux ferreux et non-ferreux, des polymères, des combustibles solides de substitution, des oxydes de fer, etc.

Com_traitL'ensemble de la filière permet d'atteindre un taux de valorisation de 88,1 %, largement supérieur à la moyenne européenne (82-83%). Pour le traitement des seuls Véhicules Hors d'Usage (VHU), une campagne d'essai menée par Automobile Recycling Netherlands (ARN) a permis de démontrer que la filière mise en place par Comet Traitements permettait d'atteindre un taux de recyclage et de valorisation de 89,4%. Ce chiffre a été validé par un test réalisé sur un échantillon de 1153 VHU représentatifs du parc automobile hollandais.

Outre son activité de production, la société COMET TRAITEMENTS assure une prospection permanente de nouveaux débouchés pour les différents co-produits qu'elle génère. Ces efforts s'inscrivent dans un objectif de vouloir limiter à moins de 5% le dépôt en Centre d'Enfouissement Technique (CET) des résidus ultimes issus de sa filière, et ce, à l'horizon 2013.


Valorisation énergétique des Résidus Ultimes : Projet Phoenix

Les fractions résiduelles de RB sont principalement composées de mousses, textiles, caoutchouc et bois, c'est à dire d'un mélange complexe et hétérogène de matières organiques à haut pouvoir calorifique. Les efforts de R&D de Comet Traitements se concentrent actuellement sur la mise au point d'un procédé de dépolymérisation catalytique. Ce procédé innovant a initialement été développé par l'entreprise FLC Technology sprl pour la conversion de polyoléfines (PE/PP) en hydrocarbures liquides de qualité (essence et diesel). En s'appuyant sur les compétences Centre de Ressources Technologiques en Chimie (Certech), Comet Traitements et FLC Technology étudie l'adaptation de ces réactions thermo-chimiques aux fractions résiduelles de RB.

Outre les hydrocarbures, le procédé de craquage catalytique produit une matière solide carbonée dont la valorisation comme agent réducteur en sidérurgie est en cours de validation par le Centre de Recherches Métallurgiques (CRM). Parmi les voies possibles, leur utilisation dans des réacteurs de réduction directe pourrait offrir de belles perspectives pour la valorisation des co-produits sidérurgiques, notamment les oxydes de fer issus du traitement des résidus de broyage.

Fort de premiers résultats encourageants, un projet de recherche (projet PHOENIX) a reçu le soutien de la Région Wallonne lors de l'appel à projet « Développement Durable » lancé dans le cadre du Plan Marshall (collabelisation TWEED/Mécatech) .

Le projet de recherche sera réalisé sur une période de 3 ans par un consortium de 3 entreprises (Comet Traitements, Slegten SA Magotteaux Group, FLC Technology) et 3 centres de recherches (Université de Liège, CerTech, CRM) et un centre de formation (Campus Automobile). Son budget global est de 6,65 M€, financé à 63 % par la Région Wallonne.

En cas de succès du projet, une unité de production d'une capacité de 70.000 t/an devrait voir le jour en Wallonie. Elle produira 22 millions de litres de carburant par an. Leur conversion en électricité par co-génération dans des moteurs thermiques couvrira largement les besoins énergétiques de l'ensemble de la filière de recyclage des RB exploitée par Comet Traitements. Cette activité permettra la création d'une soixantaine d'emplois.


Contacts

Comet Traitements SA

Rivage de Boubier, 25

6200 Chatelet

T. +32 (0)71 24 41 75

F. +32 (0)71 24 38 30

Claude Bodson (administrateur délégué) : claude.bodson@groupecomet.com

Pour les contacts techniques et scientifiques : pf.bareel@groupecomet.com