Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Collignon

Zoom sur Collignon

Découvrez l'entreprise Collignon, expérimentée et multispécialiste de l'énergie depuis 65 ans, notamment dans la conception, l'étude, la réalisation et la maintenance d'installations électriques, électromécaniques et industrielles. Exemple à l'appui avec le complexe sportif d'Embourg.

Création & histoire de Collignon

Collignon a été fondée en 1947 par Robert Collignon, à Mormont, dans le nord de la Province de Luxembourg. Depuis trois générations, l'entreprise familiale, qui s'installe définitivement à Erezée dans les années 60, connaît une croissance remarquable et emploie désormais près de 400 personnes. collignon

Collignon se renforce par une série d'acquisitions dans les années 1990 et 2000 et passe clairement du statut d'acteur régional important à celui de leader national sur le marché des installations électriques. Désormais présente à travers divers sites en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché du Luxembourg, Collignon reste très attachée à ses racines ardennaises, synonymes d'un travail solide et de qualité et d'une grande loyauté vis-à-vis de ses clients.

Métiers

Etude, installation et maintenance de :

  • éclairage
  • distribution électrique
  • réseaux informatiques
  • systèmes de surveillance, contrôle d'accès, détection d'incendie, vidéo-surveillance
  • automatismes de contrôle et de supervision
  • tableaux électriques
  • cabines moyenne et haute tension et postes de transformation
  • réseaux extérieurs enterrés et éclairage public
  • gestion technique des bâtiments

Atouts

  • La qualité et l'expérience de collaborateurs très attachés à leur entreprise et à la réputation d'excellence de celle-ci
  • La taille critique d'une entreprise de 400 professionnels, supportés de surcroît par un grand groupe et capables de mobiliser rapidement de larges moyens humains pour de gros chantiers.
  • 5 implantations en Belgique et au Luxembourg, en support d'une tradition de proximité et de réactivité aux besoins du client, quelle que soit la taille de son projet.
  • La richesse de l'offre et le service intégré d'un multispécialiste de l'énergie.
  • Certification ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et VCA.

Département Automatisme & Environnement

Ce département est chargé de la conception, la réalisation et la mise en service sur site de tableaux électrique, ainsi que le câblage des installations qui assurent le fonctionnement automatique de process environnementaux. Il s'agit essentiellement de stations de pompage, de traitement et d'épuration des eaux, mais aussi d'unités de cogénération ou d'installations photovoltaïques.

Automatisme & Environnement définit avec précision le rôle et les performances des automatismes et les réalise. A cet effet, le département est en outre spécialisé dans la configuration et la gestion des systèmes d'acquisition de données (SCADA) et des systèmes de télégestion. Il est également familiarisé aux domaines de l'instrumentation et de la variation de vitesse des moteurs. Ce département créé en 2000 emploie une trentaine de personnes.

Quelques références

  • AIDE (stations d'épuration d'Oupeye et de Sclessin)
  • SWDE
  • Prisons d'Andenne et Ittre (cogénération)

Le Complexe sportif d'Embourg, champion de la cogénération

La Commune de Chaudfontaine, sur les hauteurs de Liège, est particulièrement sensible aux enjeux énergétiques. Elle a d'ailleurs été pionnière en nommant un Echevin à l'énergie, qui en 2009 a initié un audit énergétique d'une dizaine de bâtiments communaux. Le Complexe sportif d'Embourg est ressorti comme l'un des plus énergivores. «Une étude de préfaisabilité, réalisée par le bureau d'études Delta Plus E&C, a confirmé la rentabilité économique d'un projet de cogénération, dont l'étude technique a été confiée au bureau d'études Architectes Associés en 2011, suite à une adjudication publique,' retrace Eric Mathy, du service des bâtiments de la Commune de Chaudfontaine.

Collignon_piscine Chaudfontaine

Parmi six candidats, c'est Collignon qui remporte l'appel d'offre pour l'installation complète de la centrale et le raccordement à l'infrastructure existante, selon des critères d'exigences techniques et économiques.

En bref:

  • Cogénération alimentée au gaz
  • Puissance thermique : 81 kWatts
  • Puissance électrique : 50 kWatts
  • Coût du projet : 200.000 euros
  • ROI escompté : 7 ans

Plus de 20.000 euros d'économie annuelle

«La cogénération est apparue comme une solution appropriée en raison des besoins élevés en électricité et en chauffage tout au long de l'année, car même en été il faut chauffer l'eau de la piscine. La centrale à cogénération a ainsi pu être régulée, d'abord en fonction des besoins thermiques, pour fonctionner à quasiment 100% de capacité en permanence. En période de forte consommation, elle prend en charge la consommation de base, tandis que la chaudière ‘classique' fait l'appoint. En période de basse consommation, comme en été par exemple, la cogénération suffit à couvrir seule tous les besoins,» explique Philippe Kessels, du bureau d'études Architectes Associés. Au niveau électrique, l'utilisation à pleine capacité permet de limiter la réinjection d'électricité en surplus sur le réseau, sachant qu'un kWatt électrique ne se ‘revend' en moyenne qu'au quart de son prix d'achat théorique. L'étude technique table sur une économie annuelle de 20.500 euros sur la facture d'énergie. Le retour sur investissement de la centrale, tenant compte d'un subside UREBA de la Région wallonne à hauteur de 30% du coût de l'étude et de l'installation, se concrétise donc déjà après 7 années. «Nous sommes très satisfaits de la réalisation du chantier, dans les délais et dans le respect strict des clauses du marché, autant que de la bonne collaboration entre les différents intervenants. Il s'agissait tout de même d'une première pour un Complexe sportif,» se réjouit Eric Mathy.

Une collaboration efficace entre la Commune de Chaudfontaine, le bureau d'études Architectes Associés et l'entreprise Collignon a permis au Complexe sportif d'Embourg d'être pionnier dans la cogénération.

Contact

Nom : Raskin Benoit

Fonction : Responsable d'affaires

Téléphone : 04/388.01.10

Fax : 04/388.01.15

Siège Central

Briscol, 4

6997 Erezée

Collignon Eng. - Automatisme & Environnement

ZI de Grâce-Hollogne – Rue de l'Expansion 45

4460 GRACE-HOLLOGNE

Tél. : 04/388.01.19

E-mail : dep-automatisme-environnement@collignon.eiffage.be

A télécharger