Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Centre Environnement ULg (+ CIOR)

Zoom sur Centre Environnement ULg (+ CIOR)


ZOOM : Centre Environnement ULg

ULGLe centre environnement de l'ULg est un point de contact pour les questions adressées à l'Université de Liège en matière d'environnement.

Regroupant cinquante services scientifiques, et muni d'une équipe pluridisciplinaire, Le centre environnement tente d'offrir une réponse cohérente et coordonnée aux problèmes d'environnement.

Le centre environnement joue également un rôle de coordination de travaux de recherche, d'études et d'expertises demandés à l'Université, tant de la part des industries que des pouvoirs publics (études d'incidences, expertises, audits,...)

Notons qu'au sein du cluster TWEED, le centre environnement ULg, en collaboration avec le Laboratoire de Chimie industrielle (ULg-CIOR), se positionne comme un expert dans la réalisation d'ACV (analyse de cycle de vie) - outil indispensable pour l'évaluation environnementale d'un produit ou d'un procédé.

Contact :

J. Smitz (Directeur) : 04/ 366 23 54 - J.Smitz@ulg.ac.be


Qu'est-ce qu'une ACV ?

L'analyse du cycle de vie (ACV-LCA) d'un produit ou bilan écologique est une méthode d'évaluation des impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'une activité donnée, et ce, de l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination des déchets.

La méthodologie LCA est actuellement un outil indispensable pour l'évaluation environnementale d'un produit ou d'un procédé. Cet outil permet notamment de s'assurer que les choix posés sont judicieux d'un point de vue environnemental aussi bien lors de la conception que lors de la fabrication ou de l'utilisation du produit.

Cette approche environnementale est en réalité une technique d'aide à la décision environnementale et à l'élaboration de politiques de développement durable. Elle aboutit aussi bien à l'éco-conception qui consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception d'un produit qu'à des techniques de marketing environnemental appuyées par une normalisation.

Pour connaître d'avantage les différents types d'analyse de cycle de vie et la méthodologie d'une étude LCA : cliquez ici (DOC - 40kb) .


Laboratoire de Chimie industrielle (ULg-CIOR)

Le Laboratoire de Chimie industrielle (ULg-CIOR) de l'Université de Liège fait partie du Département de Chimie Appliquée de l'Université de Liège et collabore sur de nombreux projets avec le centre environnement de l'ULg (fiche CIOR : cliquez ici) (DOC - 34kb)

En effet, les activités du Laboratoire de Chimie industrielle (ULg-CIOR) , notamment lors d'études portant sur la désulfuration des fumées, l'ont conduit à réaliser différentes évaluations dans le domaine de la protection de l'environnement. Elles concernent essentiellement la qualité de l'air, mais également la gestion des déchets ou les problèmes liés aux usages de l'énergie. Le Laboratoire a participé et conduit de nombreuses études multidisciplinaires dans ce domaine (liste des études réalisées : cliquez ici (DOC - 70kb) )

Le Laboratoire a conduit (ou est en train d'effectuer) de nombreuses études par analyse du cycle de vie pour des partenaires industriels et privés (Electrabel, Cimenteries CBR, Intradel, Pierres et Marbres de Wallonie, un producteur d'emballages,..) ou pour les Autorités publiques. Des résultats ont été obtenus, notamment dans les domaines du transport, de l'énergie, du traitement des déchets, de l'eau, des matériaux.

Contact :

Université de Liège - Laboratoire de Chimie industrielle

Allée de la Chimie Bât. B6

B-4000 Liège

Téléphone : + 32 (0)4 366 36 86

Fax : + 32 (0)4 366 44 35

E-mail : R.Renzoni@ulg.ac.be

Site web : http://www.ulg.ac.be/cior-fsa