Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom sur Centexbel

Zoom sur Centexbel

Le zoom de ce mois de septembre est consacré à la société Centexbel, qui n'est autre que le Centre Technique et Scientifique de l'Industrie Textile Belge. Découvrez sans plus attendre la panoplie d'activités et de services qu'il offre à l'industrie textile ainsi que son projet FP7 Powerweave, lié au développement de fils photovoltaïques et de fils capables de stocker de l'énergie !


Centexbel1Centexbel2

 

L' innovation par le textile chez Centexbel

Centexbel

Centexbel est le Centre Technique et Scientifique de l'Industrie du Textile Belge et a été créé en 1950 pour répondre aux besoins des industries du textile belge.

Aujourd'hui, Centexbel est principalement un organisme de recherche, de développement, de tests et de certifications permettant d'innover dans le domaine du textile et des nouveaux matériaux.

À l'écoute des besoins des industries aéronautique, chimique, énergétique, alimentaire ou de la construction et de la santé, Centexbel développe des solutions textiles adaptées répondant à des demandes variées (textile isolant, chauffant, capteur de gaz sur textile, capteur de vibrations, capteur de température, textile lumineux ou encore enductions conductrices).

Grâce à une tresseuse interlock 3D, Centexbel peut réaliser des renforts textiles de forme complexe et de grandes dimensions. Combinant des fibres de verre, de carbone et de kevlar avec une résine adaptée, ces composites textiles offrent un rapport poids-résistance mécanique très performant.

Centexbel3  Centexbel4

L'expertise de la société lui permet d'accompagner les entreprises dans leurs problématiques de processus durable, d'optimisation de ligne de production ou encore de recyclage de matériaux.

Les laboratoires accrédités et modernes de Centexbel permettent d'effectuer une gamme complète d'analyses textiles (tests antistatique, antimicrobien, antifongique, comportement au feu, tests chimiques,...) tout en soutenant les activités R&D du centre. Des tests de confort et d'échanges thermiques sont également disponibles.

Centexbel a récemment étendu son expertise dans les matériaux plastiques grâce à l'acquisition de nouveaux équipements à Courtrai (VKC).

 

Présentation du projet Powerweave

Dans le cadre du projet européen Powerweave, financé par le 7e programme cadre (FP7), Centexbel participe au développement de fils photovoltaïques et de fils capables de stocker de l'énergie.

Avec plusieurs partenaires industriels et académiques situés dans toute l'Europe, le projet Powerweave a pour objectif de réaliser un textile autonome en énergie. Ce tissu sera capable à la fois de générer de l'énergie et de la stocker pour la restituer sur demande. Ainsi, des toits de serres et de zones de culture seront équipés pour se déployer automatiquement en fonction du soleil sans autre source d'énergie. Des tentes pour les équipes de 1ères interventions et les sinistrés seront alimentées. Bien d'autres applications sont envisageables pour des vêtements de protection, des capteurs en zone isolée ou de l'affichage.

Centexbel5

Ces fils photovoltaïques sont réalisés par des enductions couche par couche très fines. Des chercheurs travaillent également à l'interconnexion de tous ces fils dans un processus industrialisable. Plusieurs structures textiles particulières ont été développées pour ne pas endommager le fil lors du tissage et lui offrir la meilleure exposition au soleil possible.

Centexbel6

 

Contact

Virginie Canart

Chercheur "Health, Safety & Security"

virginie.canart@centexbel.be

Rue du Travail 5 | BE- 460 GRÂCE-HOLLOGNE

www.centexbel.be