Accueil>Le Cluster>Le Cluster>Le Cluster TWEED

Le Cluster TWEED

Organisation

Le cluster TWEED est composé d'une cellule opérationnelle ainsi que d'un Conseil d'administration (CA) d'entreprises ayant une vue globale du développement des projets "énergie et environnement durable".

Les administrateurs du cluster TWEED sont : Laurent Minguet (Président), Christian Grangé (De Smet Engineers), Tanguy Detroz (Dapesco), Eric Bertrand (Derbigum), Jean-Marc Spiltoir (3J Consult), Benjamin Mommens (GreenWatt), Olivier Lefebvre (Xylowatt), Bruno Vandezande (Agoria), Didier Leboutte (CMI) et Luc Tambuyser (GDF SUEZ Energy Services).

L'organe souverain du cluster reste l'Assemblée Générale (AG) qui se compose des membres effectifs et adhérents du cluster.

 

Mission

La mission prioritaire du cluster TWEED est de favoriser les investissements en production et exploitation de l'énergie durable en mobilisant autour de projets les entreprises et intervenants actifs de ce secteur.

L'approche de TWEED se veut réactive et proactive afin de susciter de nouveaux projets

Les principaux objectifs du cluster TWEED sont de:

  • Promouvoir le networking et renforcer les synergies entre les entreprises et autres intervenants actifs dans le secteur de l'énergie durable (via des activités favorisant les échanges : séances plénières, groupes de travail, rencontres bilatérales, visites inter-entreprises,...).
  • Créer les conditions pour que des projets de qualité et de taille industrielle puissent se concrétiser et connaître des niveaux de rentabilité financière suffisants.
  • Promouvoir au niveau local et international les compétences du cluster et de ses membres.
  • Développer des actions de support aux autres clusters/pôles/organisations dans leurs activités relatives à l'énergie.
  • Réaliser des actions d'animation de marché et d'information aux entreprises (veille).
  • Organiser et soutenir des « groupe projet » (constitution de filières d'entreprises complémentaires, sélection de projets porteurs pour la RW, création et soutien technique au montage et à la réalisation)

 

Périmètre

Le cluster TWEED réunit des acteurs actifs dans la branche d'activité énergie durable, tous secteurs confondus.

1. Sources d'énergies renouvelables

Sont qualifiées d'énergies renouvelables les formes utiles d'énergie provenant d'une source renouvelable, c'est-à-dire dont la valorisation actuelle n'en limite pas la disponibilité future, ou en d'autres termes dont la capacité de renouvellement est supérieure à leur niveau d'exploitation. Par extension, les systèmes technologiques transformant ces sources sont aussi appelées « énergies renouvelables ».

Les énergies renouvelables regroupent un grand nombre de systèmes différents selon la source d'énergie valorisée et la forme d'énergie utile obtenue. Les principales filières des énergies renouvelables présentes en Belgique sont reprises dans la liste ci-après :

  • Biomasse : Biocarburants (Cultures énergétiques, procédés d'extraction), Biométhanisation (Unités de biométhanisation, équipements de combustion ou de cogénération), Chauffage à la biomasse 3 (Équipements de combustion), Électricité ou cogénération à partir de biomasse (Équipements de cogénération), filière de la collecte et du traitement de la biomasse à des fins énergétiques)
  • Éolien (Éoliennes sur terre et en mer)
  • Géothermie et chaleur naturelle (Puits géothermiques ou pompes à chaleur)
  • Hydroénergie (Centrales hydroélectriques)
  • Solaire photovoltaïque (Systèmes solaires photovoltaïques)
  • Solaire thermique (Chauffe-eau solaires pour l'eau sanitaire et/ou le chauffage et/ou les piscines Réfrigération solaire ; Séchage solaire).

2. Efficacité énergétique et impact climatique

Par process permettant la réalisation d'économie d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique, on entend tout procédé permettant, dans un environnement industriel et tertiaire, une amélioration du rapport "service final apporté" sur "consommation de l'énergie initiale disponible".

A titre d'exemple on peut citer les réductions des consommations dans les process industriels par l'installation de récupérateurs, boucles de recyclage, isolation thermique,... ou encore la cogénération même non-renouvelable qui permet la production combinée de chaleur et électricité en quantité supérieure aux mêmes productions séparées.

Par process réduisant l'impact climatique des gaz à effet de serre émis par l'industrie, on peut citer par exemple les techniques d'enfouissement du CO2 et toutes les techniques de piégeage du CO2.

3. Produits et services "verts"

Par produits et services visant les effets susdits (économie d'énergie, efficacité énergétique, réduction de GES), on entend des produits à usage industriel, tertiaire ou domestique. On peut citer dans l'ordre à titre d'exemples, un système de ventilation d'habitat avec récupération de calories, une chaudière à microgénération, un moteur hybride, l'éco-conception, les bilans CO2 et les ACV (Analyse de Cycle de Vie).