Accueil>Actualités RSS>Albuquerque : démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus

Albuquerque : démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus

Un démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus à AlbuquerqueAreva a mis en service son démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus destiné aux installations solaires du groupe intégrant les réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires (CLFR).

Cet équipement est développé dans le cadre d'un partenariat avec le laboratoire national américain de Sandia*, au Nouveau-Mexique.

L'installation associe de manière inédite un dispositif de test à sels fondus à la technologie CLFR d'Areva. Cette solution constitue une innovation dans le domaine du stockage d'énergie, permettant à une centrale solaire de générer de l'électricité indépendamment du jour et de la nuit.

Le système CLFR s'appuie sur un ensemble de miroirs (5.000 m2) qui concentrent le rayonnement du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur, ici les sels fondus, se trouvant à l'intérieur d'un réservoir surélevé. Le système extrait les sels fondus d'un réservoir dit « froid » (290°C), utilise la chaleur des miroirs pour les chauffer jusqu'à 550°C et les transfère ensuite dans un réservoir séparé pour le stockage. Lorsque cela est nécessaire, les sels fondus chauds passent par un échangeur thermique pour produire la vapeur nécessaire à la production d'électricité. Les sels fondus retournent ensuite dans le réservoir froid et le processus se répète en boucle fermée.

Un démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus à Albuquerque

Les premiers résultats ont démontré l'efficacité des sels fondus comme fluide caloporteur : ils permettent de faire fonctionner l'installation à haute température, de la simplifier et d'en réduire le coût global. Le démonstrateur permet aussi à Areva d'étudier l'optimisation des coûts d'exploitation et de maintenance associés à cette option technologique dans des conditions réelles d'exploitation.

Un démonstrateur de stockage d'énergie à sels fondus à Albuquerque

"L'association de notre technologie CLFR, éprouvée et économique, à l'utilisation des sels fondus nous permet de proposer une solution innovante, fiable et économique pour stocker la chaleur de l'énergie solaire et réinjecter de l'électricité sur le réseau en continu et en toute flexibilité" a déclaré Sam Shakir, directeur des activités Énergie Solaire d'Areva.

"Cette technologie innovante devrait permettre d'atteindre les objectifs du programme Sunshot, porté par le DoE, de réduire les coûts des installations solaires installées de $.06 par kilowattheure d'ici à 2020" a précisé le Dr. Subhash L. Shinde, responsable de l'entité Technologie solaire à concentration de Sandia National Laboratories.

* Sandia National Laboratories est un laboratoire multiprogramme américain, dont les installations principales sont situées à Albuquerque au Nouveau-Mexique et à Livermore en Californie. Sandia a des responsabilités majeures en R&D dans les technologies relatives à l'énergie et à l'environnement ainsi que dans la compétitivité économique.