Accueil>Actualités>Pacte énergétique interfédéral - contribution des ONG environnementales

Pacte énergétique interfédéral - contribution des ONG environnementales RSS Feed

DRAPEAU BELGIQUE

L'État fédéral et les Régions se sont prononcés en faveur de l'élaboration d'un pacte énergétique visant à établir une vision énergétique commune aux différentes entités du pays aux horizons 2030 et 2050. L'élaboration de ce dernier se base sur une double consultation : celle d'ores et déjà effectuée des acteurs du monde de l'énergie d'une part, et celle à venir des citoyens d'autre part. Découvrez la position conjointe des ONG Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace et WWF, ou encore celle de l'APERe ou Edora.

 

IEW, BBL, WWF et Greenpeace

PACTE NRJ_IEW (PDF - 2134kb)

Document bilingue FR/FL.

 


 

APERE

Dans le cadre de la définition du plan national Energie-Climat 2030 à destination de la Commission européenne, l'État fédéral et les Régions se sont prononcés en faveur de l'élaboration d'un pacte énergétique visant à établir une vision énergétique commune aux différentes entités du pays aux horizons 2030 et 2050 en vue de garantir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et durable. Établi en amont de futur Plan national énergie climat portant sur la période 2021-2030, le Pacte permettra d'établir une vision et un cadre stable du marché énergétique belge, et de son évolution à moyen et long terme.

Ce Pacte doit bien sûr être élaboré en pleine cohérence avec les objectifs et politiques européens tels que présentés ci-dessus. Il doit donc s'inscrire dans le cadre « énergie-climat » développé par l'Union européenne à l'horizon 2030 et également prendre en compte l'engagement, pris par l'Union européenne, de réduire les émissions de 80 à 95 % d'ici à 2050. Il devra également tenir compte du respect des normes et objectifs européens et régionaux en matière de préservation de la qualité de l'air.

Pour garantir sa stabilité et sa pérennité, il est indispensable que le Pacte réponde aux attentes de l'ensemble des acteurs du système énergétique belge, et de la société dans son ensemble afin de leur permettre de participer activement à la transition énergétique en marche. La présente consultation vise donc à permettra à chacune des parties prenantes du marché de l'énergie de présenter sa vision, ses attentes et ses besoins en matière d'évolution du marché énergétique belge aux horizons 2030 et 2050.

C'est ce qu'a fait l'APERe, qui vous présente sa vision (PDF) (PDF - 1546kb).