Accueil>Actualités>Feedback : GT TWEED "Energie-Afrique" - 06 juin 2019

Feedback : GT TWEED "Energie-Afrique" - 06 juin 2019 RSS Feed

tweed-carte-afrique

Le cluster TWEED a eu le plaisir d'inviter ses membres intéressés par les marchés africains à un groupe de travail, où ont été abordés les projets africains menés par le cluster, ainsi que les opportunités actuelles et futures sur le continent. Découvrez le résumé des principales activités africaines du cluster.

 


 

tweed-carte-afriqueDepuis plusieurs années, le cluster TWEED développe une stratégie d'exportation mais également de transfert de compétences (formation, capacity building) vers l'Afrique au niveau de l'énergie durable. De nombreux contacts et coopérations sont déjà en cours de développement, la preuve par 4 exemples.

 

# Maroc

AMEE

Le partenariat entre TWEED et l'Agence Marocaine de l'Efficacité Énergétique (AMEE) vise à « faciliter » l'avènement de l'efficacité énergétique au Maroc en poursuivant deux objectifs : (1) former et sensibiliser à l'efficacité énergétique ; et (2) rendre les informations accessibles au public et à l'ensemble des industries marocaines et du secteur tertiaire.

Le but est de contribuer à la dynamique du développement de l'efficacité énergétique au Maroc, profiter d'un retour d'expérience de plus de 10 ans dans ce domaine en Région wallonne, assurer un transfert de compétences Belgique – Maroc, créer des ponts et une dynamique entre les industries marocaines et belges.

Plusieurs volets sont considérés dont l'organisation de séminaires thématiques et de formations ou sensibilisations dans les grandes villes du Maroc (Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir), la mise en place d'actions pilotes,...

La prochaine mission du cluster au Maroc aura lieu mi-octobre. Des fiches « succes stories » d'entreprises belges y seront présentées, lors de conférences à Casablanca et Tanger.

Intéressé(e) par le sujet ou envie de contribuer aux futurs ateliers de sensibilisation à destination de l'industrie au Maroc ? Contactez-nous : cbrull@clustertweed.be

 

# Rwanda

logo EPD.png

Un MoU a été signé entre TWEED et EPD, Association des entreprises du secteur de l'énergie au Rwanda.

Ce projet de partenariat a l'objectif de permettre aux entreprises wallonnes de soutenir les acteurs rwandais de l'énergie par des formations et du soutien à l'identification de projets ou opportunités (accès marché).

Via ce projet, soutenu par le programme EntrePairs de l'APEFE, le cluster vise à créer des collaborations (assistance technique sur le montage de projets, capacity building,...) entre entreprises wallonnes et rwandaises, notamment pour la mise en place de projets en électrification rurale et micro-réseaux renouvelables.

Intéressé(e) par le marché rwandais ? En recherche de partenaires ? Des collaborations en vues sur ce marché ? Contactez-nous : cbrull@clustertweed.be

 

# Guinée-Conakry

La Guinée souhaite miser sur la formation des jeunes et mettre en place un secteur 'énergies renouvelables' fort.

TWEED entame dès lors un partenariat de long terme avec les institutions locales, avec l'aide de l'APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger) et du WBI, et de l'expertise de ses entreprises.

Points d'attentions :

  • Retours d'expériences de nos entreprises
  • Outils et pistes favorisant la production d'énergies renouvelables
  • Formations, par un transfert de compétences de nos entreprises, en collaboration avec le Gouvernement guinéen
  • Partenariat de long terme, en collaboration vec l'APEFE et le WBI

GUINEE

Intéressé(e) par le marché ER guinéen ? En recherche de transfert de technologies avec la Guinée ? Des idées de développement à mettre en place ? Contactez-nous : rdachouffe@clustertweed.be

 

# Afrique du Sud

TWEED est partenaire de GreenCape au sein de l'International Cleantech Network. GreenCape est un cluster national de technologies propres sud-africain doté d'une expertise dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, des transports durables et de la finance verte.

AUW 01

Dans le cadre de ce partenariat, le Cluster TWEED propose à ses membres de profiter d'un service de mise en relation avec les contacts clés locaux.

Intéressé par ce marché ? Gagnez du temps et des ressources pour trouver les bons partenaires et les nouvelles opportunités commerciales en utilisant le local KAM (Key Account Manager). Augmentez les possibilités de réseau, la rencontre de nouveaux partenaires potentiels et l'acquisition de nouvelles connaissances par le réseau de notre partenaire GreenCape.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : cbrull@clustertweed.be