Accueil>Actualités>Ce 1er juillet 2020, la recherche MIRaCCLE a pris son envol

Ce 1er juillet 2020, la recherche MIRaCCLE a pris son envol RSS Feed

MIRACCLE_rollup

Découvrez les premières avancées du projet MIRaCCLE, acronyme de Micro-réseau Industriel avec Raccordement en Courant Continu et Luminaires Extérieurs, mené par les sociétés Klinkenberg SA et CE+T Energrid SA, et dédié à la mise en place du premier micro-réseau en courant continu de Wallonie. Pour rappel, ce projet répond à un appel à projets lancé par le Pôle MECATECH et le Cluster TWEED et s'inscrit dans le cadre du programme CERACLE, dont le but est d'apporter un support transversal aux développements de Communautés d'Energies Locales wallonnes, dans la foulée du nouveau décret adopté.

 

MIRACCLE_rollup

Le lancement de la recherche a, comme toute l'activité économique de notre pays, souffert de la pandémie qui nous handicape tous.

Une première réunion du comité de gestion a permis à chacun des partenaires de se conforter dans la pertinence de la démarche.

La mise en réseau, en communauté énergétique, implique aussi que toutes les entreprises pressenties** confirment leur adhésion (à ce jour, nous attendons encore des confirmations).

Celles-ci, initialement au nombre de 7 (dont la Ville de Herstal*) ont vu, avec plaisir une 8éme rejoindre le projet et non des moindres, puisqu'il s'agit de l'entreprise Galliker.

Les centres de recherche de l'UC Louvain-la- Neuve et de la Haute École de la Province de Liège ont débuté l'étude de dimensionnement des équipements en collaboration avec CE+T Power et CE+T Energrid, notre partenaire dans le cadre de ce projet.

VOLTA (volta.org) a mis en charge 2 de ses ingénieurs pour l'examen des protections à définir et mettre en œuvre pour assurer la sécurité a un déploiement d'une solution de Communauté Énergétique qui n'est pas, à ce jour, couverte par le RGIE.

Ce 10 septembre, une première réunion, à l'initiative de la SPI, a été l'occasion pour les équipes des deux projets labellisés concomitamment par le Gouvernement de la Région Wallonne, tous deux ayant pour espace de déploiement le Zoning des Hauts Sarts, de se rencontrer et de vérifier la complémentarité des approches respectives. Les équipes ont effectivement constaté à l'issue de cette rencontre, que des interactions devaient se dégager rapidement entre-elles dans la perspective des futures Communauté d'Énergie.

* Ville de Herstal (pour le volet éclairage publique).

** REMONDIS, ICARUS, LEYSKENS, VAN DIJCK, TAC, GALLIKER, WEERTS, KLINKENBERG

Capture d’écran 2020-10-07 à 12.23.48

 

Contact

Pour toute information sur le projet : michel.croes@klinkenberg.be