Accueil>Actualités>Publication - Le nouveau droit des Energies renouvelables en Europe & en Belgique

Publication - Le nouveau droit des Energies renouvelables en Europe & en Belgique RSS Feed

Le-nouveau-droit-des-energies

Les nouvelles énergies (éolien, solaire, hydrogène, ...) décrites dans leur cadre légal le plus abouti pour pouvoir prendre des décisions pratiques ! Voilà en quoi consiste ce nouvel ouvrage de Guy Block, co-écrit avec Laurence Hage qui poursuit sa carrière comme juriste d'entreprise après avoir été avocate associée chez Janson.

Le-nouveau-droit-des-energies

 

Cet ouvrage présente le nouveau droit des énergies renouvelables, notamment suite à l'adoption du 4ème paquet Énergie.

Les nouvelles sources d'énergie renouvelables et les nouvelles règles de droit qui les accompagnent, bouleversent le monde de demain. Ces différents éléments d'évolution font que l'autoconsommation individuelle et collective a de l'avenir devant elle. De plus, la flexibilité tant de la production que de la consommation, sont au coeur de la nouvelle stratégie européenne.

La montée de l'hydrogène, comme vecteur de transport ou de stockage d'énergie, et également promue par les nouveaux textes européens. L'hydrogène vert sera sans doute un des éléments clef de la décarbonisation de notre société.

Le renouveau des réseaux de chaleur est également perceptible. Mis à l'arrière-plan pendant des années, les réseaux de chaleur et la géothermie sont appelés à connaitre un rebond. Les réseaux de chaleur vont accroitre l'efficacité énergétique et vont contribuer au développement de la géothermie, spécialement profonde.

Le financement (notamment via les mesures de soutien et les CRM - Mécanisme de Rémunération de Capacité) ainsi que le développement de ces différentes filières sont également présentés.

L'ouvrage s'adresse aux praticiens, au monde de l'entreprise, aux développeurs de projets énergétiques, ingénieurs des pôles énergies et aux autorités publiques pour développer ensemble les projets de demain tendant à la neutralité carbone.