Accueil>Archives>Actualités passées>2018>Projet Plan Marschall 'Accutherm' : recherche partenaires

Projet Plan Marschall 'Accutherm' : recherche partenaires

ACCUTHERM

Même si De Simone a peu à peu mis sur le côté son produit « tracker solaire » – vu la baisse drastique du coût des panneaux photovoltaïques – il reste aussi bien présent dans le domaine de l'énergie avec le projet pôle Greenwin (Plan Marshall) baptisé Accutherm. Il s'agit du développement d'une application de stockage combiné de chaud et froid pour certaines utilisations industrielles.

 

ACCUTHERM

 

Le projet s'appuie sur une utilisation innovante des matériaux à changement de phase en vue de concevoir un système efficace de stockage et de restitution de l'énergie thermique. Un projet qui part de ce constat : 25% de l'énergie vendue en Europe sert à faire du froid. Conserver le froid n'est pas très compliqué, le restituer efficacement, c'est une autre paire de manches. Le système développé par De Simone et ses partenaires, le CSL, le CRM et le groupe Lebrun (Nimy) – « on en est dans la 3e année de recherche » – permet de se recharger en froid quand l'énergie est disponible et de le restituer sur une période plus longue.

Pour industrialiser le projet, Frederic Sente est à la recherche de partenaires pour mener un projet qui « potentiellement nous dépasse complétement. Après le design de l'échangeur de chaleur et la mise au point du produit, soit deux ans de R&D, on peut encore optimiser le rendement. Ce pourrait être fait au début 2018, l'industrialisation étant prévue pour la mi-2018 ».

 

Stockage d'énergie