Accueil>Actualités>Elia présente le projet IO.Energy

Elia présente le projet IO.Energy RSS Feed

Nouveau document

Grâce à IO.Energy (Internet of Energy), un écosystème intersectoriel souhaite optimiser le confort et la facture énergétique du consommateur final :
- Avec la collaboration du monde académique et des entreprises, le secteur énergétique souhaite trouver des solutions durables en vue d'exploiter au maximum les effets et les bénéfices de la transition énergétique.
- La consommation d'électricité doit mieux s'aligner sur l'offre variable croissante d'énergie renouvelable.
- La digitalisation et les nouvelles technologies peuvent offrir des services en matière d'énergie qui confèrent au consommateur un rôle actif dans le système énergétique et optimisent son niveau de confort.

 

ELIA-IOE

 

Aujourd'hui, les gestionnaires de réseau Elia, Fluvius, ORES, Sibelga et Resa ont lancé le projet IO.Energy (Internet of Energy), en collaboration avec le monde des entreprises, des instituts de recherche et des services publics. IO.Energy est un projet novateur belge unique qui permettra le développement de nouveaux services grâce à l'échange de données entre tous les acteurs du marché de l'énergie. L'utilisateur final sera placé au centre de l'équation et pourra adapter sa production et sa consommation aux besoins du moment grâce à une plateforme de communication digitale. Par exemple, en évitant de consommer durant les périodes de pointe, il pourra optimiser sa facture énergétique. Cela permet également de rendre le système électrique plus efficace et plus durable.

Juste après le lancement officiel du projet IO.Energy, auquel a assisté le ministre fédéral en charge de l'Agenda numérique Philippe De Backer, une première séance de travail a déjà été organisée. Dans les mois à venir, des « use cases » concrets seront élaborés et testés. À terme, de nouveaux produits et services pourront en découler. Enfin, d'autres entreprises pourront encore rejoindre le projet en cours de route.

 

Le projet vous intéresse ?

L'écosystème IO.Energy est dirigé par Co.Station Belgium, qui appelle sa communauté et ses partenaires à s'inscrire à cette initiative novatrice. Les personnes intéressées peuvent contacter Beatrice de Mahieu : +32 (0)496.59.23.05, beatrice@co-station.com ou via info@ioenergy.eu. Plus d'informations sur ecosystem.ioenergy.eu .

 

Vidéos

 

 

Smart Grid