Accueil>Archives>Actualités passées>2016>Feedback: Mission économique au Maroc, 21-24 février 2016

Feedback: Mission économique au Maroc, 21-24 février 2016

Du 21 au 24 février, le Cluster TWEED et une dizaine de ses membres se sont envolés pour Casablanca et Rabat pour une mission organisée en parallèle à la présence du Ministre-Président du Gouvernement wallon Paul Magnette au Maroc. Les participants ont pu profité d'un agenda de réunions bien rempli à Rabat et Casablanca. De nombreuses rencontres ont eu lieu avec les organismes décideurs marocains qui nous ont permis de mieux comprendre leurs rôles, leurs fonctionnements et les démarches à effectuer auprès de chacun dans le cadre d'une introduction de dossier dans la thématique du renouvelable.

Le 22 février, 1er jour effectif sur place, la délégation a pris la direction de Rabat pour assister le matin à une rencontre avec la Société d'Investissements Energétiques (SIE) en présence du Ministre Paul Magnette avant de rencontrer l'Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) l'après-midi.

Le lendemain, deux rendez-vous ont lieu avec l'Agence Marocaine pour l'Energie Solaire (MASEN) / Cluster Solaire et l'Office National de l'Eau et de l'Electricité (ONEE) en matinée. Le programme de l'après-midi présentait 3 options aux participants: une visite de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), une visite du Salon International de l'Energie Solaire & de l'Efficacité Energétique, ou des rendez-vous libres.

Photo Maroc 2016

 

Organismes rencontrés:

 

Au cœur de la stratégie énergétique nationale, la SIE représente le bras financier de l'État pour la réalisation du mix énergétique à l'horizon 2020. Elle intervient autant dans l'investissement que dans le développement de projets d'énergies renouvelables (éolien, hydro, solaire,...) et d'efficacité énergétique.

 

Régie par la loi 16/09, l'ADEREE a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique.

Elle constitue à présent un doublon institutionnel suite aux nouvelles prérogatives accordées à la «nouvelle Masen». Les avis convergent vers un recentrage de ses activités vers les métiers de l'efficacité énergétique.

 

La MASEN avait initialement pour objet de réaliser un programme de développement de projets intégrés de production d'électricité à partir de l'énergie solaire. C'est également à la MASEN que revient désormais le pilotage de l'ensemble des stratégies nationales relatives aux énergies renouvelables. Ce processus de convergence de la politique énergétique du royaume permettra le renforcement de l'ambition nationale en matière de développement des énergies renouvelables, l'objectif étant de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030.

 

Avec 8 957 collaborateurs et plus de 5,1 millions de clients, la Branche Electricité de l'ONEE exerce des activités centrées sur les métiers de l'électricité : Production, Transport et Distribution de l'énergie électrique. A la fin 2014, l'énergie électrique appelée a atteint 33 529,6 GWh en enregistrant un taux de croissance de 4,7 % par rapport à l'année 2013. À travers ses missions, l'ONEE œuvre pour la promotion et le développement des énergies renouvelables (éolien, hydro, et solaire)

L'explication des Lois 13/09 (intégration des ENR dans le réseau de distribution) & 14/09 (efficacité énergétique) est donnée lors de l'entrevue.

 

L'OCP, en tant que leader mondial, intervient dans tous les aspects de la création de valeur dans l'industrie des phosphates, de l'extraction du minerai jusqu'à la production des engrais, en passant par la fabrication de l'acide phosphorique.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur la mission ou les possibilités du Maroc pour votre entreprise, nous vous invitons à nous contacter.