Accueil>Actualités>Feedback : Heat in the City | Bruxelles - 10 décembre 2019

Feedback : Heat in the City | Bruxelles - 10 décembre 2019 RSS Feed

20191210 HEAT CITY

Le 10 décembre dernier, EDORA et ODE, les fédérations des énergies renouvelables de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, se sont associés au Danish Trade Council et au Danish Board of District Heating, pour apporter des réponses aux défis de la décarbonation des systèmes de chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire. Découvrez l'ensemble des présentations, dont celle du cluster TWEED, et photos de l'événement.

 

Présentations

Heat in the City | Bruxelles - 10 décembre 2019 de cluster_tweed

 

Réseaux de chaleur : de réelles opportunités en Belgique...

De récentes études européennes démontrent que la Belgique pourrait couvrir 40% de sa demande en chaleur via la mise en place de réseaux de chaleur durables . Dans les villes et les communes d'une certaine densité, le réseau de chaleur est considéré comme la meilleure option pour verdir ce secteur. Cela nécessite cependant des politiques à long-terme ambitieuses, tant au niveau local, que régional et national.

Le but de cet événement, qui s'adresse aussi bien aux autorités locales et régionales, qu'aux porteurs de projets et autres professionnels du secteur, est de présenter un inventaire de nos besoins en chaleur verte et des solutions envisageables pour les satisfaire au moyen de réseaux de chaleur, tout en tirant un maximum de leçons de la longue et fructueuse expérience du Danemark en la matière.

Dans sa nouvelle contribution au Plan National Energie Climat (publiée le 24 octobre dernier), la Région de Bruxelles-Capitale ambitionne de mettre fin à l'installation de dispositifs de chauffage alimentés au mazout dès 2025 , tout en se penchant sur l'avenir des installations au gaz naturel après 2030 . Quant à la Wallonie , elle manifeste également à plusieurs reprises, dans sa propre contribution au PNEC, sa volonté de s'affranchir à plus ou moins brève échéance des systèmes de chauffage recourant aux combustibles fossiles . La décarbonation des solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire sont donc incontestablement un des enjeux majeurs de la prochaine décennie en matière d'énergie. Aussi le moment nous semble-t-il bien choisi pour contribuer à la diffusion de solutions concrètes à ces défis.

 

EDORA