Accueil>Archives>Actualités passées>2016>Feedback : Rénovénergie - La rénovation énergétique de nos bâtiments publics, écoles, logements sociaux wallons | Les Isnes - 04 octobre 2016

Feedback : Rénovénergie - La rénovation énergétique de nos bâtiments publics, écoles, logements sociaux wallons | Les Isnes - 04 octobre 2016

Le 04 octobre dernier, les Clusters CAP2020, Eco-construction et TWEED accueillaient plus de 120 personnes pour leur évènement "Rénovénergie". Au programme de cette matinée : conférences, échanges et espace de démonstration autour de la rénovation énergétique de nos bâtiments publics. Découvrez le compte-rendu détaillé de cette journée ainsi que les présentations des divers orateurs !

 

Logo_partenaires

 

Topo

 

Compte-rendu de la matinée

A 9h, l'assemblée composée à la fois d'entreprises et de gestionnaires de bâtiments publics prend place dans le grand auditoire de Greenwal. Invité par Lucie Hiel, l'animatrice de la matinée, c'est Julien Donfut, conseiller du Ministre Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie qui accueille les participants en rappelant les moyens mis en place pour le Gouvernement Wallon en termes de rénovation énergétique. C'est d'ailleurs un pilier central de la prochaine alliance-emploi-environnement.

DSC01059DSC01048

Ensuite, Marianne Duquesne, conseiller spécialisée dans les questions énergétiques de l'Union des Villes et Communes de Wallonie a introduit le sujet en démontrant les enjeux capitaux que représente la maitrise énergétique pour nos villes et communes.

C'est Isabelle Bernard qui devait succéder mais victime d'un accident la veille, elle n'a pas pu assurer sa présentation. C'est donc Hervé-Jacques Poskin, directeur du cluster Eco-construction qui l'a remplacé au pied levé et qui nous a présenté le cas de la ville de Beckerich qu'il connait bien. Cette petite commune rurale du grand Duché du Luxembourg qui compte quelque 2400 habitants a mis en place une politique ambitieuse en termes de gestion de l'énergie. C'est aujourd'hui un exemple reconnu internationalement.

DSC01055DSC01062

Frédéric Praillet d'Apere nous a ensuite présenté ce qu'était la convention des maires et en quoi cela pouvait guider les communes qui souhaitaient investir dans la rénovation énergétique. Magali Viane a illustré ses propos avec l'exemple de Mouscron.

DSC01114DSC01071

Après la pause-café, Catherine Massart, chercheuse dans l'équipe d'Architecture et climat – UCL, a présenté un projet de recherche sur la rénovation énergétique de nos écoles et www.renovermonecole.be  : un site pour accompagner les gestionnaires d'école dans leurs projets de rénovation.

Pour finir, Benoit Welter de la SWL nous a dressé un bilan du logement public et a évoqué les différents appels à projets PIVERT

Après une séance de questions-réponses entre les participants et les orateurs, en guise de conclusion, Cédric Brull, a rappelé le rôle crucial que pouvait jouer les clusters comme plateforme neutre entre l'offre (les entreprises) et la demande (les gestionnaires de bâtiments). Il a aussi annoncé que Rénovénergie ne s'arrêtait pas ce 04 octobre puisque des visites de chantiers, des workshops et des ateliers plus spécifiques sont en cours de préparation.

DSC01110DSC01118

Les participants et orateurs ont ensuite pu échanger et découvrir nos compétences wallones en rénovation énergétique.

DSC01132DSC01134

DSC01144DSC01153

DSC01156DSC01103

DSC01125DSC01127

Compte-rendu réalisé par Amaury Sepulchre, CAP2020

 

Présentations

Rénovénergie : La rénovation énergétique de nos bâtiments publics, écoles, logements sociaux wallons de cluster_tweed

 

Partenaires

Partenaires_v4

 

Exposants

logo_exposants_v2