Accueil>Actualités>Feedback : Futures Communautés d'Energie Renouvelable | Tournai - 03 décembre 2019

Feedback : Futures Communautés d'Energie Renouvelable | Tournai - 03 décembre 2019 RSS Feed

COLECO-logo

Le nouveau projet de communauté énergétique renouvelable de l'IDETA, nommé Coléco, fut présenté le 03 décembre dernier, à Tournai. Organisé par le service transition énergétique de Entreprendre.wapi, cet événement a également permis de présenter les infrastructures, outils, et partenaires mis à disposition par Entreprendre.wapi. Le Cluster TWEED a par ailleurs eu l'opportunité d'exposer une série de liens entre technologiques de l'information et de la communication et secteur de l'énergie, ainsi qu'une série d'informations et actions relatives aux communautés énergétiques.

 

Présentations

Futures Communautés d'Energie Renouvelable | Tournai - 03 décembre 2019 de cluster_tweed

NB : les marchés liés au projet Coléco ne seront lancés qu'au printemps 2020, et devront s'inscrire dans la charte de Digital Wallonia qui préconise, entre autres, des systèmes open source (voir PDF en bas de page).

 

Photo

191203 COLECO

 

Projet Coléco

COLECO-logo

CoLéco , signifie « Communautés Locales d'Energie éco-responsables ». Celles-ci permettent de mettre en relation des producteurs d'énergie 100% renouvelable et des consommateurs, le tout dans une dimension locale, afin de synchroniser production et consommation d'énergie. On parle alors d'autoconsommation collective.

En Wallonie picarde, le projet CoLéco a été lancé à l'initiative de l' agence de développement territorial locale IDETA , en partenariat avec IEG, HAULOGY, la COOPEM et 8 communes.

L' objectif est de produire et consommer localement une énergie durable, notamment grâce au développement d'outils numériques qui favoriseront l'émergence et le fonctionnement de ces communautés. IDETA fournira un support technique et administratif aux citoyens intéressés via les services communaux.

8 communes et 1 coopérative sont partenaires du projet CoLéco

Le projet CoLéco commence par une expérience pilote menée au sein d'un quartier sélectionné dans chacune des entités participantes.

1. Mouscron (COOPEM)

2.Estaimpuis

3. Pecq

4. Brunehaut

5. Antoing

6. Péruwelz

7. Frasnes-lez-Anvaing

8. Chièvres

9. Lessines

Concrètement, comment ça marche ?

La mise en application d'une autoconsommation collective peut être résumée par le schéma ci-dessous. Pour créer une communauté locale d'énergie, les producteurs et/ou consommateurs doivent se regrouper en une personne morale : la Communauté d'Energie Renouvelable (CER), telle que définie par le décret wallon du 29 avril 2019. Cette « mini entreprise » sera gérée par un délégué dont le rôle est équivalent à celui d'un syndic.

COLECO-ACC

Les avantages de CoLéco

  • Une accessibilité au photovoltaïque pour tous
  • Des économies sur la facture d'électricité
  • Une bonne intégration du renouvelable sur le réseau
  • Une implication de chacun dans la transition énergétique

 

A télécharger