Accueil>Actualités>COOPILOT : Labellisation de 3 projets « Énergie Durable »

COOPILOT : Labellisation de 3 projets « Énergie Durable » RSS Feed

banner-AP-coopilote--09-03-3

L'appel à propositions COOPILOT (du SPW-EER) d'octobre 2019 visait à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l'échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME). Le Cluster TWEED a soutenu 3 projets d'énergie verte en partenariat avec MecaTech. Ceux-ci ont été labellisés début 2020, pour un budget total de 7,1 million d'euros (dont 3,2 millions subsidiés).

 

Projets énergie labellisés

BioMGT

Le système de biométhanisation de Anatis intègre actuellement un système de cogénération basé sur un petit moteur à piston adapté pour la combustion de biogaz. Pour les petites puissances de l'ordre de 10kW rencontrées dans le secteur agricole, force est de constater que ce type de moteur est inapproprié et peu fiable. Les fréquences de maintenance sont trop rapprochées, de l'ordre de quelques semaines, les problèmes de gestion et de réglage du moteur sont permanents car la combustion est fortement dépendante du mélange air/biogaz et de la combustion de celle-ci. Cette situation n'est pas tellement différente pour les gros moteurs pour lesquels les coûts de maintenance annuels sont très importants et impactent fortement la rentabilité des installations.

C'est pourquoi ANATIS a établi un partenariat avec MITIS afin de remplacer la technologie du moteur à piston par une microturbine réputée plus fiable et dont les performances sont moins susceptibles d'être influencées par les variabilités de la composition du biogaz (qui n'est pas traité dans le cadre de la microbiométhanisation). Cette nouvelle technologie sera testée sur le site du Biogaz du Haut-Geer.

COOPILOT-BIOMGT

PEPS

L'augmentation de la part des énergies renouvelables, de par nature intermittentes, force la mise en place de solutions de stockage d'énergie. Ces stockages ont pour but soit d'équilibrer la production vis à vis de la demande, soit de garantir la stabilité du réseau. De plus, les gros industriels sont de plus en plus impactés par leurs émissions CO2 et cherchent des pistes de réduction.

Dans ce contexte, Tractebel a développé un concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage (PEPS), réutilisant des sites industriels abandonnés ou en activité. À ce stade de projet pilote, le secteur d'activité privilégié est celui des carrières en activité, combinant sur le site la production d'énergie renouvelable, une autoconsommation et une connexion au réseau de distribution ou de transport.

PEPS est une alternative ou peut être complémentaire au stockage d'énergie par batteries. Le volume de stockage PEPS s'adapte aux conditions du site et vise une durée de production de 2 à 4 heures en fonction des espace disponibles. La puissance installée est également dépendante du profil de consommation du carrier (client) et vise une fourchette de 1 MW à 5 MW. La technologie complète comporte un volet logiciel, porté par I-Care et la conception génie-civile sera assurée par le groupe LEPAGE.

COOPILOT_PEPS

ReMobHub

Le projet REMOBHUB vise à faire des entreprises un vecteur prioritaire pour booster le développement de la mobilité électrique. Le recours à un système combinant un mix d'énergies renouvelables (solaire photovoltaïque + éolien) et des batteries, installé derrière le compteur d'une entreprise, permet de gommer les intermittences et de proposer un profil de production renouvelable fiable et constant toute l'année, sans impacter le raccordement de l'entreprise et sans impacter le réseau et les GRD.

La solution REMOBHUB apporte une solution réplicable à court terme pour beaucoup d'entreprises. Enersol apporte la production renouvelable et la recharge intelligente des VE optimalisée au fil du soleil et du vent. John Cockerill répond à l'enjeu en proposant l'industrialisation de containers de batteries de 2ème vie de VE (économie circulaire). Le convertisseur CE+T permet en outre de faire de la charge rapide directe de VE tout en assurant le backup de charges critiques. Le système de gestion de l'énergie développé par John Cockerill permet aussi de gérer les pointes de courant de l'entreprise et d'intégrer celle-ci au sein d'une communauté d'énergie.

COOPILOT_REMOBHUB