Accueil>Archives>Actualités passées>2018>Les gagnants de l'appel à projet H2 recherchent des prestataires !

Les gagnants de l'appel à projet H2 recherchent des prestataires !

H2 banner

Découvrez dès à présent le résumé des deux projets gagnants : celui du Campus Spa Francorchamps, et celui de la ferme du Faascht ! 10 projets furent soumis à la Compétition pour le Développement de Projets Hydrogène en Wallonie organisée par le Cluster TWEED. À la clé, deux suivis d'une valeur de 10.000 TVAC pour les deux lauréats sélectionnés par le jury. Vous êtes spécialisés dans le domaine de l'hydrogène et vous pensez
pouvoir aider nos deux lauréats à développer leur projet respectif ? Dans ce cas, manifestez-vous sans plus attendre auprès d'Olivier Ulrici.

H2 banner

 

Gagnants de l'appel à projets

Campus Spa Francorchamps

Dans la logique de créer une plateforme "multi-fuel", le Campus Automobile de Francorchamps souhaiterait construire une station de ravitaillement d'H2 pour véhicules légers. L'objectif est de créer un point de production d'H2 en utilisant les ressources énergétiques déjà disponibles. Outre son objectif de ravitaillement, ce point de recharge servira également de zone de formation pour les techniciens, les localités et les services de secours. Sur base de cette micro-station, des modules complémentaires et des démonstrations pourront être ajoutées aux modules de formation existants. Avec le présent support du Cluster TWEED, une pré-étude d'incidence sera réalisée en vue d'aider le Campus Automobile à concrétiser les demandes de fonds complémentaires pour la création de la station H2 auprès d'industriels et/ou des autorités compétentes (wallonnes ou européennes).

Ferme du Faascht

Le projet Hydrometha, déposé par la Ferme du Faascht à Attert, consiste à produire de l'hydrogène à partir d'énergie renouvelable photovoltaïque et de le stocker sous forme de CH4, plus facile à gérer techniquement. Les surfaces de toits sur un site agricole assureront le support aux panneaux photovoltaïques. L'H2 produit sera injecté dans la cuve du digesteur de méthanisation existant sur le site de la ferme. L'H2 introduit réagira avec le CO2 présent dans le biogaz produit par les intrants fermentescibles afin d'accroitre la production de CH4 à la sortie du digesteur. Pour une même quantité d'intrants fermentescibles, ce concept permet dans un même temps de convertir davantage de CO2 en énergie (CH4) et de stocker cette dernière sous une forme plus facile à gérer techniquement que l'hydrogène. Le méthane ainsi produit sera comprimé en CNG utilisé comme agro-carburant pour les tracteurs, voitures ou sera utilisé comme carburant calorifique d'appoint au réseau de chaleur pour la serre à tomate jouxtant le site de biométhanisation. Le support fourni par le Cluster TWEED servira à étudier la faisabilité technique du projet ainsi que ses impacts économiques et règlementaires.

 

Contact

Vous êtes spécialisés dans le domaine de l'hydrogène et vous pensez pouvoir aider nos deux lauréats à développer leur projet respectif ? Dans ce cas, manifestez-vous sans plus attendre auprès d'Olivier Ulrici : oulrici@clustertweed.be.

H2-DGO4-TWEED

Appels à projets