Accueil>Actualités>CE+T Energrid (Liège) va équiper des milliers de foyers en Europe et en Australie

CE+T Energrid (Liège) va équiper des milliers de foyers en Europe et en Australie RSS Feed

CET ORISON

La collaboration entre Orison (USA) et CE+T Energrid (BE) a commencé il y a 3 ans. Celle-ci a permis à la solution de stockage résidentiel innovante et facile à installer d'Orison, intégrant le convertisseur de CE+T Energrid, de voir le jour. Ce panneau mural de stockage d'énergie sera installé dans les prochains mois dans des milliers de foyers en Australie et en Europe. C'est le début d'une énorme révolution dans le domaine du stockage et de la transition de l'énergie !

CET ORISON

La consommation mondiale d'énergie augmente chaque jour. L'adoption de véhicules électriques ne fera qu'augmenter cette demande. Cela poussera le réseau de distribution dans ses retranchements. De plus, la part toujours croissante des énergies renouvelables décentralisées met le réseau de distribution sous une pression croissante. Pourquoi est-ce un défi ? Tout simplement parce que le réseau de distribution n'est pas conçu à cette fin.

En outre, l'introduction des énergies renouvelables fait que la production d'électricité (au moyen d'énergies renouvelables) ne coïncide que rarement, voire jamais, avec sa consommation. Il en résulte un déséquilibre qui doit être corrigé afin d'absorber l'excédent de production et de combler un déficit le cas échéant.

Pour ces raisons, les compagnies d'électricité sont confrontées à de nombreux problèmes pour fournir une électricité stable (sans coupure de courant) et de haute qualité (sans chute de tension).

Système de stockage d'énergie prêt à l'emploi

Dans ce contexte, Orison, une startup américaine, a développé une solution de stockage par batterie, associée à un moniteur d'énergie résidentielle, qui peut être facilement installée dans n'importe quelle maison ou entreprise : il suffit de fixer leOrison Panel à un mur, et de le brancher à une prise électrique ordinaire pour être opérationnel.

Chaque dispositif a une capacité de stockage maximum de 2,2kWh mais la solution est modulaire. En ajoutant d'autres Orison Pannels, vous augmentez cette capacité jusqu'à maximum 13,2kWh. De plus, la solution a été conçue pour permettre à Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde de l'installer sans aucune intervention extérieure.

Comment ça fonctionne?

Cette solution de stockage d'énergie permet de faire des économies sur la facture d'électricité. Associées à un moniteur d'énergie domestique (inclus), les batteries peuvent être chargées lorsque le coût de l'énergie est bas ou générée par les panneaux solaires, et déchargées pendant la nuit, lorsque les prix sont plus élevés et que le soleil s'est couché. C'est aussi simple que ça : ça réduit l'écart entre le surplus de production locale des renouvelables (l'électricité est réinjectée dans le réseau) et la consommation du réseau (quand il n'y a pas ou pas assez de production locale pour couvrir la consommation).

En cas de panne de courant, les Orison Panel fournissent une solution de secours à tous les équipements connectés à ceux-ci. L'utilisateur final peut choisir l'équipement le plus critique (comme le réfrigérateur ou la télévision lors d'un match de foot) et le brancher au panneau pendant le panne.

Le challenge

Pour créer cette solution, les challenges étaient nombreux. Tout d'abord, elle devait répondre à la fois aux besoins des compagnies d'électricité et ceux des utilisateurs finaux (incluant le fait que chacun a un profil unique). Dès lors, cette solution a été conçue pour être modulaire et Orison a créé un outils web (ici) pour dimensionner l'installation parfaite pour chacun.

Techniquement parlant, le flux d'énergie doit être contrôlé intelligemment. Ces flux d'énergie, circulant entre le réseau, les panneaux solaires, les batteries et les charges critiques, sont convertis par le convertisseur de puissance multidirectionnel polyvalent et flexible de CE+T.

La solution est maintenant prête à être installée partout. La collaboration entre Orison et CE+T prend maintenant la forme d'un accord de plusieurs millions de dollars. Après avoir passé les certifications, des milliers de systèmes de stockage par batteries Orison seront testés en Australie et en Europe avant le lancement du produit début 2021. Et ce n'est que le début !

Stockage d'énergie
ccimag.be