Accueil>Archives>Actualités passées>2015>Le Cluster TWEED compense ses émissions CO2 !

Le Cluster TWEED compense ses émissions CO2 !

CO2LOGICS_Neutral

En 2014, près de 35.000 km ont été parcourus en voiture par l'équipe opérationnelle de TWEED et près de 95 000 Km par les membres de TWEED pour se rendre à ses événements (850 personnes présentes aux événement de TWEED en 2014). Soit trois fois le tour de la terre sans compter les vols en avion ! Découvrez comment le Cluster a compensé les émissions de CO2 liées à ses activités (certificat de réduction de CO2 délivré par CO2Logic) !

 

L'engagement du Cluster TWEED

Dans le cadre de la réduction des émissions, Cédric Brüll, directeur du Cluster TWEED, confie : "En tant que réseau d'entreprises dans le domaine de l'énergie durable, notre métier est de réunir les acteurs de ce secteur afin de créer des synergies mais également de promouvoir leurs compétences au niveau national et international. Nos actions (réunions, événements de networking, conférences, BtoB, missions prospectives, présences à des foires internationales,...) ont donc un impact non négligeable sur le climat. Les problématiques environnementales et climatiques étant intimement liées aux problématiques énergétiques, il est pour le Cluster TWEED logique de compenser ses émissions de CO2".

Concrètement, la compensation se réalise par un projet de réduction de déforestation en Ouganda, améliorant également les conditions de vie des populations locales.

Projet de compenation : Sauver la forêt en Ouganda

En Ouganda 95% de la population dépend de bois et de charbon pour cuisiner, ce qui a créé un important problème de déforestation. Les projets soutenus par CO2logic cherchent à protéger les arbres, réduire la déforestation et assurer des meilleures conditions de vie pour les populations locales en diminuant son exposition aux polluants toxiques dans les foyers. Ce projet stimule l'utilisation de fours efficaces (foyers efficaces) à travers le pays en créant des collaborations avec des artisans locaux, en soutenant des systèmes de distribution durable tout en subsidiant le prix de ces foyers efficaces afin qu'il soit tout à fait accessible pour l'utilisateur finale. CO2LOGIC_uganda woodstoves 3

Chaque four aide à réduire la consommation de bois et de charbon de près de 40% par rapport aux autres méthodes de cuisine, ce qui engendre des économies de près de 75 dollar par an par famille (non négligeable pour les populations locales). Chacuns de ces foyers efficaces permet d'éviter 1,4 tonne de CO2 par an. C'est l'équivalent d'un aller-retour Bruxelles-Washington DC.

Ce four permet aussi une réduction des émissions de polluants toxiques qui sont contributoires aux maladies respiratoires telles que la Pneumonie touchant femmes et enfants d'Afrique. UNICEF estime que 2 millions d'enfants meurent chaque année à cause de la pneumonie. La pneumonie est la plus grande cause de décès d'enfants et réduire la pollution de l'air au sain des foyers est une des meilleures préventions.

Ce projet de réduction CO2 n'aurait pas lieu sans le support financier venant des compensations CO2. Le projet et ces réductions de CO2 sont contrôlés et certifies internationalement par Gold Standard (http://www.cdmgoldstandard.org).

Source :CO2Logic - projets pour le Climat

 

Certificat de réduction de CO2

Date : 19/12/2014

CO2logic certifie que

le Cluster TWEED, représenté par Cédric Brüll,

est conscient de ses émissions et en soutenant nos projets de réduction de gaz à effet de serre,

il a compensé 31,01 tonnes de CO2.

 

Détails des émissions

CO2LOGICS_CarCertificate

Les émissions de ma voiture

Carburant: Essence

Moteur: 6 l / 100 km

Kilomètres par an: 35000

CO2LOGICS_CarCertificate

Les émissions de ma voiture

Carburant: Diesel

Moteur: 8 l / 100 km

Kilomètres par an: 85000

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Birmingham - United Kingdom.

Aller / retour.

Pour 4 passagers.

Distance: 930 km.

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Barcelona - Spain.

Aller / retour.

Pour 1 passager.

Distance: 2126 km.

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Hamburg - Germany.

Aller / retour.

Pour 1 passager.

Distance: 984 km.

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Lyon - France.

Aller / retour.

Pour 1 passager.

Distance: 1152 km.

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Copenhagen - Denmark.

Aller / retour.

Pour 1 passager.

Distance: 1534 km.

CO2LOGICS_PlaneCertificate

Mes déplacements en avion

Au départ de Brussels - Belgium.

Vers Hannover - Germany.

Aller / retour.

Pour 1 passager.

Distance: 792 km.

CO2LOGICS_CarCertificate

Les émissions de ma voitureCarburant: Diesel

Moteur: 6 l / 100 km

Kilomètres par an: 10000

 


 

CO2LOGICS_homelogo

CO2LOGICS_banner

Savez-vous qu'une boule de l'Atomium peut contenir 5 tonnes de CO2 pur? Les émissions en CO2 du Belge moyen équivalent chaque année au contenu de plus de deux boules de l'Atomium. A l'échelle de la Belgique, l'équivalent du contenu de 30 millions de boules de l'Atomium est émis chaque année. Imaginez 30 millions de boules de l'Atomium dans le ciel...

 

Garantie - Certification de transaction individuelle N 280574

CO2logic s'engage à utiliser votre contribution afin de compenser les émissions mentionnées ci-dessus. Ce certificat atteste l'élimination de ces émissions et prouve qu'elles ne seront pas réutilisées. Tous nos projets de réduction de gaz à effet de serre répondent à des critères de sélection stricts.

 

Dix conseils afin de réduire vos émissions de CO2 à la source

  1. Changez d'ampoule. 

Remplacez une ampoule standard par une ampoule fluorescente compacte et vous réduirez vos émissions de CO2 de 67,5 kg par an.
  2. Roulez moins. 

Marchez, faites du vélo ou prenez les transports en commun plus souvent. Vous réduirez vos émissions de CO2 de 0,300 kg par kilomètre non parcouru avec votre véhicule !
  3. Recyclez plus. 

Vous réduirez vos émissions de CO2 de 1.080 kg par an en recyclant la moitié de vos déchets ménagers.


  4. Vérifiez la pression des pneus. 

Une pression adéquate des pneus peut augmenter les kilomètres parcourus avec un seul plein de 3 %. Chaque litre de carburant épargné réduit vos émissions de CO2 de 2,4 kg !
  5. Utilisez moins d'eau chaude. 

Chauffer de l'eau consomme énormément d'énergie. Utilisez moins d'eau chaude en installant un pommeau de douche à débit réduit (émissions de CO2 réduite de 157 kg par an) et lavez vos vêtements à froid ou à l'eau tiède (émissions de CO2 réduite de 225 kg par an).
  6. Evitez les produits suremballés. 

Vous pouvez diminuer vos émissions de CO2 de 540 kg en réduisant vos déchets de 10 %.


  7. Ajustez votre thermostat. 

Baissez votre thermostat de 2 degrés et vous réduirez vos émissions de CO2 de 900 kg par an.
  8. Plantez un arbre. 

Un seul arbre absorbera 1 tonne de CO2 au cours de son existence.


  9. Eteignez les appareils électriques. 

En éteignant votre téléviseur, votre lecteur DVD, votre PC portable ou votre chaîne stéréo plutôt que de les mettre en veille, vous réduirez vos émissions de CO2 de centaines de kg par an.


  10. Réduisez vos émissions de CO2 avec CO2logic et passez le message !

Source: Al Gore

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry

 

Principe de la compensation

 

CO2Logic