Accueil>Archives>Actualités passées>2008>9 milliards

9 milliards

Laurent Minguet publie son livre "9 milliards, le futur maintenant" aux éditions Luc Pire avec une préface de J-P van Ypersele.

D'ici quelques années, 9 milliards d'humains réclameront chaque jour eau, nourriture, logement, énergie, bien-être.

Le développement classique qui propulsa l'humanité jusqu'à la lune au XXe siècle est incapable de satisfaire ces besoins tout en préservant notre unique planète. Mais le développement durable censé lui succéder reste difficile à appréhender pour la plupart d'entre nous. Comment assurer la transition durant le XXIe siècle ? Par quoi commencer ? Va-t-on connaître la décroissance ? Le nucléaire est-il la solution ? Comment nourrir 9 milliards de personnes ? L'eau va-t-elle manquer comme le pétrole ? L'Afrique est-elle condamnée à la pauvreté ? Comment maîtriser les changements climatiques ? Les solutions durables existent toutes aujourd'hui. Elles ne peuvent que s'améliorer. Il nous appartient d'entamer leur mise en ouvre maintenant et non demain.


9 milliards le futur maintenant

Ce livre donne les clés nécessaires pour comprendre le développement durable, la problématique de l'énergie, de la nourriture, de la biodiversité, de l'eau, de l'habitat.


Il propose un plan soutenable pour permettre à 9 milliards d'humains de vivre avec davantage de confort que l'homo occidentalus de l'an 2000. Didactique et précis, l'ouvrage expose également des idées nouvelles, parfois iconoclastes. Il critique le concept de croissance, base de l'économie classique, classe le nucléaire et les panneaux photovoltaïques actuels au rayon des gadgets énergétiques, promeut le commerce international et l'interdépendance des continents pour leur approvisionnement énergétique et alimentaire, relativise la problématique de l'eau, affirme que les énergies renouvelables peuvent démultiplier l'offre énergétique, base de tout développement.


Ce livre donne les clés pour comprendre le développement durable et propose un plan soutenable pour permettre à 9 milliards d'humains de vivre avec + de confort que l'homo occidentalus de l'an 2000. Didactique et précis, l'ouvrage expose également des idées nouvelles, parfois iconoclastes. Il intéressera le lecteur de 17 à 107 ans, novice ou spécialiste, concerné par l'avenir de l'humanité.


Publication/mise en vente le 30 juin 2008.

Points de vente sur Liège : Filigranes, Thema, Agora Beranger, Pax & Fnac Liège.

Prix : 20 €

Editions luc Pire:

http://www.lucpire.be/portail/index.php?inner=detail&pageNum_selected_ouvrages=5&e=1&p


Pour plus d'infos, voir le blog de Laurent Minguet : www.nowfuture.org

nowfuture.org