Accueil>Actualités>MoU signé entre TWEED et EPD, Association des entreprises du secteur de l'énergie au Rwanda

MoU signé entre TWEED et EPD, Association des entreprises du secteur de l'énergie au Rwanda RSS Feed

logo EPD.png

Le projet de partenariat entre TWEED et EPD, association réunissant les entreprises du secteur énergétique au Rwanda, va permettre aux entreprises du cluster de soutenir les acteurs rwandais de l'énergie à travers des formations et du soutien à l'identification de projets/opportunités. Via ce projet, soutenu par le programme EntrePairs de l'APEFE (WBI), le cluster pourra soutenir financièrement 6 membres du cluster à se rendre au Rwanda et soutenir des entreprises rwandaises partenaires identifiées. Une mission au Rwanda est prévue du 20 au 24/10/18 pour identifier les acteurs clés et les opportunités de ce marché. Intéressé par la marché Rwandais ? En recherche de partenaires ? Des collaborations en vues sur ce marché ? Contactez nous afin d'être soutenu dans vos démarches !



Activités planifiées en 2018 :

Première mission (21 au 24/11) :

- Organiser une première session BtoB entre les membres des 2 clusters lors de la prochaine mission commerciale en Belgique du 21 au 24/11 à Kigali 

- Identifier les domaines et / ou projets nécessitant une coopération (transfert de technologie, joint-venture potentielle pour les études de faisabilité technique, ...)

- Identifier les domaines clés nécessitant des sessions de renforcement des capacités / formation 

Nous visons l'identification de 6 couples d'entreprises wallonnes/rwandaises lors de la première mission qui permettra d'identifier de manière précise le besoin en renforcement technique.

Pour chaque entreprise rwandaise ciblée, une session de formation sera élaborée et donnée au cours de la seconde mission : 5 à 6 sessions de formations sont donc visés dans le cadre de ce projet en 2018. L'identification de potentiels projets (analyse/évaluation des projets) faisant partie de ce volet également.

2ème mission (mi-novembre ou début décembre):  

- Suite aux premières discussions entre acteurs pour construire des joint-ventures, des projets, des premières collaborations marché / exploration (évaluation de projets)

- Organiser des sessions de formation / ateliers répondant aux besoins

(ex: formation en gestion et maintenance des centrales hydroélectriques, questions techniques et d'ingénierie des installations et de la maintenance photovoltaïques, intégration de plus d'énergies renouvelables, gestion du pompage, méthodologies et technologies d'efficacité énergétique) , ...)


logo EPD.png

Energy Private Developer (EPD)

EPD est une association des acteurs énergétiques au Rwanda qui soutient ses membres grâce au partage d'information et de la mise en réseau.

Il se donne pour objectifs de :

- D'être un forum de partenariats et de développement du secteur de l'énergie

- Représenter les entreprises membres

- Partager son expérience et les bonnes pratiques

- Améliorer la coopération nationale et internationale notamment pour le transfert du savoir et des technologies, pour la création de nouveaux partenariats avec des entreprises étrangères

Il travaille en collaboration avec le gouvernement et les autres acteurs importants du secteur et est soutenu par le RECP ainsi que par la Belgique.