Accueil>Réseau>Membres>Université de Liège

Université de Liège

Produits / Services / Activités

Type de membre

  • Acteur Formation

Présentation générale

Fondée en 1817, l'Université de Liège (ULiège) rassemble aujourd'hui plus de 25.000 étudiants, 3.500 enseignants et chercheurs, et propose une offre de formation parmi les plus diversifiées de la partie francophone de la Belgique (38 licences, 207 masters, doctorats et nombreuses formations). L'ULiège collabore avec plus de 1.000 institutions dans le monde entier et est intégrée dans de vastes réseaux académiques et scientifiques internationaux.

L'ULiège est la seule université belge à bénéficier des trois labels de la Commission européenne: ECTS, Diploma Supplement et HR Strategy for Researchers. Ceux-ci garantissent la qualité de l'accueil, de l'information et des conditions de travail pour les étudiants et les chercheurs belges et internationaux. De nombreuses formations de l'ULiège disposent de certifications et d'accréditations internationales de qualité (EPAS, EUR-ACE, ISO 9001, Conférence des Grandes Ecoles, etc.). L'Université de Liège est un leader mondial dans le domaine des publications scientifiques en libre accès. Ses centres de recherche tels que GIGA (biotechnologies, génomique), CSL (espace), CIP (ingénierie des protéines), CRC (cyclotron, radiopharmacie, neurosciences), FARAH (médecine vétérinaire) ou TERRA (agro-bio technologies, alimentation) jouissent d'une solide réputation internationale.

L'Université est également un acteur économique majeur qui représente 5.500 emplois directs ( et plus de 10.000 avec le Centre Hospitalier Universitaire - CHU de Liège ). L'ULiège est une université engagée dans sa région ainsi qu'un leader technologique qui stimule l'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat. L'ULiège a été pionnière en Wallonie en matière d'ouverture de la recherche au monde de l'entreprise : elle crée notamment l'Interface Entreprises en 1989, avec le soutien de la CCI, d'Agoria et de l'Union Wallonne des Entreprises. L'Interface Entreprises est dédiée au transfert de connaissances et de technologies. Elle propose aux entreprises l'accès aux compétences des chercheurs et les accompagne dans toutes les étapes de la collaboration entreprise-recherche jusqu'à la concrétisation du projet d'innovation. Elle promeut les synergies et l'émergence de projets innovants en stimulant et facilitant les rencontres entreprises-chercheurs au niveau local, régional et transfrontalier. Elle crée ainsi des écosystèmes de confiance propices aux collaborations et partenariats université- entreprise.
Grâce à l'implication directe et active de l'Interface Entreprises de l'ULiège dans le tissu économique régional, l'université peut pleinement et plus facilement jouer un rôle moteur dans le développement de l'innovation avec les entreprises.

A ce jour, l'Université de Liège est à l'origine de plus de 140 entreprises spin-off (dont des leaders mondiaux tels que Mithra Pharmaceuticals, Eurogentec ou LMS Samtech), générant plus de 1600 emplois hautement qualifiés. Elle gère par ailleurs plus de 170 procédures de propriété intellectuelle et 350 licences et transferts de technologie actifs.

Produits / Services

Les services proposés aux entreprises sont nombreux et regroupent entre autres :
- l'accès aux compétences et équipements des laboratoires et groupes de recherches
- l'accompagnement de collaborations et de partenariats de recherche
- l'accès à des technologies sécurisées (transfert de technologie)
- l'organisation de rencontres-conférences et ateliers participatifs
- l'accès aux formations diplômantes et formations continues

Dans les domaines plus particulièrement liés à la plasturgie, l'ULiège dispose de compétences spécifiques comme par exemple la synthèse et l'ingénierie macromoléculaire, l'analyse et la caractérisation de matériaux, l'optimisation de matériaux et de procédés ainsi que l'économie circulaire et bio-basée.

Coordonnées

Etablissement public
Place du 20 août, 7
4000 Liège, Belgique
+32 (0)4 366 21 11
BE 0325.777.171

Contact

Schumers Jean-Marc
Technology Transfer Officer
+32 (4) 97 87 19 86

Chiffres-clés (Belgique)

5710