Accueil>Réseau>Success Stories>TOM-Sling®, un nouveau relais de croissance pour MEDI-LINE

TOM-Sling®, un nouveau relais de croissance pour MEDI-LINE

image-TomSLing

Dépassant le rôle de sous-traitant spécialisé dans le médical, MEDI-LINE commercialise aujourd'hui son propre produit, le TOM-Sling®, pari de taille pour la PME liégeoise (...)

L'entreprise

MEDI-LINE est basée dans le Liege Science Park du Sart-Tilman. Créée en 1994 avec à la base trois personnes, elle compte aujourd'hui 50 employés. Son activité est, depuis toujours, centrée à 100% sur le secteur médico-chirurgical et pharmaceutique. Elle s'est spécialisée dans les dispositifs en matières plastiques à usage unique et les implants.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle peut prendre en charge les demandes du marché, en développement et ingénierie d'une part (étude de faisabilité, modélisation et prototypage, développement des procédés et choix des matériaux, ...), en production et assemblage d'autre part (extrusion et injection sont réalisées en interne).

Cette expertise a valu à MEDI-LINE d'être reconnu par de grands acteurs du secteur comme Johnson & Johnson et GE Healthcare.

La nouveauté

medi line Tom Sling détailVingt ans après sa création, MEDI-LINE amorce un tournant dans son histoire. Dépassant le rôle de sous-traitant spécialisé dans le médical, la société commercialise aujourd'hui son propre produit, le TOM-Sling®. C'est le fruit de nombreuses années de recherche et d'un partenariat actif avec le CHU de Liège. C'est surtout un pari de taille pour la PME liégeoise qui étend son expertise vers un nouveau métier. TOM-Sling est un dispositif de traitement de l'incontinence urinaire masculine. Ce symptôme est fréquent après toute chirurgie de la prostate, et particulièrement après prostatectomie radicale pour cancer. Six mois après l'opération, environ 10% des patients connaissent une situation réellement invalidante.

Grâce à sa proximité avec l'Université de Liège, MEDI-LINE a noué des partenariats fructueux avec le service d'Urologie du CHU de Liège et les Professeurs de Leval et Waltregny. Ces synergies avaient déjà rendu possible, il y a 10 ans, la commercialisation du TVT-O (dispositif de traitement de l'incontinence féminine implanté de par le monde) dont MEDI-LINE est toujours le fabricant pour le compte d'un « major » du secteur médical.

De sous-traitant à fabricant, une success story liégeoise

Forte de son expertise, MEDI-LINE s'est donc lancée, en ce milieu d'année, un nouveau défi en devenant fabricant et distributeur de son propre produit. Pour y parvenir, l'entreprise a dû intégrer de nouvelles compétences. Outre les aspects conception, prototypage et développement déjà bien maîtrisés en interne, il lui a fallu:

  • Constituer le dossier technique répondant aux exigences du marquage CE

  • Travailler avec l'interface Entreprises-Université de Liège pour le dépôt du brevet au niveau européen

  • Définir une stratégie marketing et commerciale

  • Sélectionner et créer les vecteurs de communication externe (flyers de présentation trilingues, site web dédié, conférence de presse...)

  • Notifier le dispositif médical auprès de l'AFMPS et de l'INAMI.

La plasturgie dans le dispositif TOM-Sling®

Le kit TOM-Sling® illustre la maîtrise de MEDI-LINE dans le domaine de pointe du « Medical Devices ». Tous les constituants sont injectés ou extrudés au sein des installations de MEDI-LINE:

  • une paire de passeurs métalliques dont les poignées en ABS sont surmoulées par injection

  • des tubes flexibles en polyéthylène

  • une paire de fils de traction en polypropylène

  • une bandelette implantable en polypropylène haute densité.

MEDI-LINE s'est adjoint les services d'une entreprise spécialisée dans le travail du métal pour réaliser la partie métallique du passeur. Les professeurs de Leval et Waltregny ont consacré de nombreuses heures de recherche afin de déterminer la parfaite courbure du métal assurant au patient confort et sécurité durant toute l'intervention et un positionnement optimal du dispositif.

MEDI-LINE a également conceptualisé et validé le blister d'emballage composé de deux parties emboitables en plastique rigide et d'un film étanche de protection.

Les perspectives

mediline Tom SlingEn comparaison avec les modes opératoires existants, le dispositif TOM-Sling® présente de grands avantages et notamment : une chirurgie peu invasive (et donc peu de complications post-opératoires), un taux de réussite élevé même pour le traitement des incontinences urinaires sévères. Il se démarque en cela de ses concurrents en proposant une alternative efficace à des procédures chirurgicales beaucoup plus lourdes.

Quelques 350 patients ont déjà pu bénéficier des avantages liés à ce procédé de traitement avec des résultats positifs et une qualité de vie retrouvée.

Au niveau européen, le marché potentiel est estimé à quelques 10.000 patients par an. MEDI-LINE espère capter à terme de 30 à 40% du marché du traitement de l'incontinence urinaire masculine en concentrant d'abord ses efforts sur les pays limitrophes.

Le Tom-Sling®, fabriqué et commercialisé par MEDI-LINE, constitue un beau défi pour l'entreprise. Elle a consenti de gros investissements en heures de développement et a acquis de nouveaux savoir-faire afin d'assurer le succès du dispositif dans ce marché de niche.

Contacts et informations: info@mediline.be

Adresse: Liège Science Park, Rue des Gardes-frontières 5, 4031 Angleur, Belgique

Téléphone: 04/366.02.78 - Fax: 04/366.02.07