Accueil>Devenir Membre>Charte>Charte

Charte

1. OBJET DU CLUSTER

La création du cluster « PLASTIWIN» (ci-après dénommé « le cluster ») s'inscrit dans le cadre de la législation wallonne relative au soutien et au développement des réseaux d'entreprises ou clusters (Décret du 18 janvier 2007 et Arrêté du 16 mai 2007).

Le cluster, qui a été constitué sous la forme d'une ASBL le 1 er décembre 2008, a pour objet de mobiliser de manière volontaire une masse critique d'entreprises de la chaîne de valeur de la plasturgie, dans le but de soutenir le développement socio-économique de l'ensemble de cette chaîne de valeur.

A ce titre, le cluster est un vecteur de développement économique régional en Wallonie. Il constitue également une réponse citoyenne du secteur du plastique à la demande de la société pour un développement durable en général, et en particulier pour une utilisation parcimonieuse des ressources naturelles et la protection de notre environnement.

2. CHAINE DE VALEUR

Le cluster s'ouvre à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la plasturgie. Ils sont schématiquement regroupés comme suit :

chainevaleur

Les champs d'application couverts sont : les polymères & biopolymères, les élastomères, les textiles synthétiques, les composites, l'économie circulaire et le recyclage.

3. MEMBRES

Toutes les entreprises ayant des activités de production, de transformation et de distribution technique en lien avec cette chaîne de valeur peuvent solliciter leur adhésion au cluster en tant que membres effectifs.

Les associations professionnelles, centres de recherche, écoles, centres de compétence et de formation, etc. peuvent poser leur candidature en tant que membres adhérents, en support du développement des entreprises.

4. OBJECTIFS GENERAUX

Le cluster est une plateforme de dynamisation et de mise en réseau des acteurs sectoriels qui se concentre sur les marchés porteurs de l'avenir, les solutions et produits technologiques qui peuvent créer de la valeur ajoutée.

Pour ce faire, le travail s'articule autour :

  • D'activités collectives à destination de l'ensemble du réseau ou d'un groupe ciblé afin de répondre à des besoins particulier
  • De services individuels rendus sur demande
  • D'actions réalisées à l'extérieur du réseau, en Belgique et à l'international, pour valoriser celui-ci

Les interventions doivent permettre de répondre à l'un des 4 objectifs suivants:

  • Projets collaboratifs : travail en commun portant sur recherche, innovation, démonstrateurs, phase d'industrialisation, partage d'outils, commercialisation ...
  • Business development : donneurs d'ordre, missions commerciales, détection de nouveaux marchés, support au développement de nouveaux produits, stratégie et financement de la croissance.
  • Compétitivité : amélioration des process et réduction des coûts.
  • Valorisation : mise en valeur des compétences des membres et de leurs capacités technologiques. Entre membres, en Wallonie, en Belgique et à l'étranger.

5. PLAN D'ACTION, EQUIPE & GOUVERNANCE

Statut : Plastiwin est une association sans but lucratif, composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Agrément : le réseau est reconnu officiellement comme Cluster par la Région wallonne, ce qui signifie qu'il rassemble une masse critique d'acteurs représentative de son secteur, que sa stratégie est reconnue par un Comité d'Evaluation Indépendant tous les 3 ans, et qu'il constitue un instrument de la politique industrielle régionale. A ce titre, Plastiwin est partiellement financé par la Région.

Programme d'actions : le contenu du programme d'activités est fixé annuellement et de manière totalement neutre. Les activités doivent répondre aux demandes et besoins des adhérents dont l'avis est régulièrement sollicité. Le plan d'actions est soumis à l'Assemblée Générale.

Confidentialité : l'équipe opérationnelle est soumise au respect de la confidentialité des informations qui lui sont confiées.

Evaluation et transparence : deux fois par an, Plastiwin rend des rapports administratifs et financiers à la Région wallonne. Celle-ci évalue les progrès de développement du Cluster et le respect de la stratégie déclarée, sans toutefois interférer. Les dépenses du Cluster sont également vérifiées. Les comptes annuels sont soumis au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale.

Excellence : Plastiwin s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue. Le Cluster a ainsi obtenu un Label de Bronze, valable deux ans, délivré après un audit par une société indépendante mandatée par l'Europe. Ce label est un signal aux yeux du monde extérieur, validant la crédibilité et le sérieux du cluster. Dans le même esprit, l'indice de satisfaction des membres est régulièrement consulté.

Conseil d'Administration et Assemblée Générale : le Conseil d'Administration est désigné par l'Assemblée Générale. Il est composé d'une majorité de représentants d'entreprises. Sa composition est équilibrée et représentative des diverses composantes de la chaîne de valeur. Il se réunit minimum six fois par an et veille à la cohérence avec les tendances sectorielles. L'Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année. Les membres effectifs y ont un droit de vote.

Equipe opérationnelle : le travail quotidien et la mise en place des actions sont assurés par une équipe opérationnelle interne, tandis que certains aspects sont externalisés (infographie, informatique, site web, comptabilité).

6. FINANCEMENT DU CLUSTER

Grâce à sa reconnaissance par le Gouvernement Wallon, le cluster est financé par un subside obtenu de la part du Ministre Wallon de l'Economie, pour une durée de trois ans. Ce subside est renouvelable avec un montant de financement dégressif.

Ce financement public est complété par des cotisations dont le montant annuel est voté par l'Assemblée Générale. Elles tiennent compte du personnel occupé et de l'activité.

Certaines activités du cluster sont payantes, avec un tarif préférentiel pour les membres.

Au travers des activités mises en place, la cotisation donne à chaque membre l'occasion de trouver par lui-même les éléments contribuant à ses besoins de développement : connaître les autres membres et partenaires du cluster, se faire connaître, trouver les compétences techniques (fournisseurs, sous-traitants, ...), des partenaires ou clients potentiels, renforcer sa visibilité, ...

Les activités couvertes par la cotisation sont relativement standards, et offrent une opportunité d'établir ou d'entretenir de nouvelles relations professionnelles via des moyens simples mais efficaces :

  • Participation aux réunions plénières, aux groupes de travail, aux réunions collectives dans le cadre des projets dont Plastiwin est partenaire
  • Référencement de votre organisme ou société (répertoire membres, site officiel de Plastiwin, site des Clusters de la Région wallonne)
  • Newsletter d'information et visibilité via les différents outils ou communications à destination du « monde extérieur »
  • Promotion du réseau et de ses membres lors des visites d'entreprises, de donneurs d'ordre, de missions d'exploration et de réunions effectuée par l'équipe opérationnelle de Plastiwin, en Belgique et à l'étranger
  • Relais des besoins en formation et en recrutement
  • Bonus pour certaines aides régionales (aides à l'investissement, programme d'actions à l'international du cluster, ...)
  • Avantages membres (tarifs négociés par Plastiwin auprès de prestataires externes, réduction de prix pour certains salons professionnels, séminaires conférences, ...)
  • Tarif préférentiel sur les prestations proposées par le Cluster
  • Accès préférentiel à certaines activités organisées par d'autres pôles, clusters ou organismes partenaires

Les prestations concernent, soit des demandes spécifiques adressées à Plastiwin, soit des activités ciblées mises en place pour un seul adhérent ou un groupe restreint de membres. Elles constituent une démarche au travers de laquelle le Cluster effectue « pour compte de ...». Elles impliquent un coût complémentaire à la cotisation, mais ne sont nullement obligatoires.

Les prestations s'adressent aux entreprises membres et non-membres.

Les membres bénéficient naturellement d'un tarif préférentiel, d'une priorité dans l'accès aux activités en cas de places limitées, mais aussi d'un accès prioritaire dans l'information diffusée.

Une offre spécifique de prestations a été définie pour les organismes institutionnels, publics ou privés, les centres de recherche ou autres structures. Plastiwin se tient à disposition pour plus d'informations à ce sujet.

  • Les actions spécifiques mises en place à la demande des membres faisant partie des groupes de travail (GT)
  • Le soutien individuel aux projets des membres [1] (identification, recherche et sélection de partenaires techniques, commerciaux, R&D ; accompagnement vers financeurs, rédactionnel éventuel, relecture de dossier du projet, suivi des échéances, ...)
  • Le soutien individuel aux projets des membres techniques, commerciaux, R&D ; accompagnement vers financeurs, rédactionnel éventuel, relecture de dossier du projet, suivi des échéances, ...)
  • Réalisation d'études de marché en lien avec le secteur des polymères
  • Recherche ciblée de donneurs d'ordre ou accompagnement en entreprise chez des donneurs d'ordre

  • Participation à des salons, conventions d'affaires et à des missions exploratoires

  • Les ateliers techniques (ateliers pratiques, dispensés par un spécialiste de la thématique visée, au cours desquels le participant peut soumettre ses questions concrètes préalablement et obtenir une réponse pragmatique).

[1] Pour les projets des pôles de compétitivité, l'équipe opérationnelle des pôles apporte un support au montage des projets et du consortium. Plastiwin coopère avec les pôles et intervient lorsque ceux-ci en font la demande au cluster. Ceci permet d'éviter les duplications et de déterminer un cahier des charges précis


Pour télécharger la charte en PDF > (PDF - 2143kb)