Accueil>Réseau>Success Stories>Challenge Plastiwinner : Cojema a remporté le trophée 2017

Challenge Plastiwinner : Cojema a remporté le trophée 2017

news-plastiwinner

plastiwinnerGde


Plastiwinner-2017-ptPlastiwin, le Cluster wallon de la plasturgie, organisait à l'occasion de sa Réunion plénière de mai, la 3ème édition de son Challenge du Plastiwinner. Ce concours consiste à élire, parmi une série de réalisations industrielles dans le domaine des plastiques, celle qui se démarque par son côté innovant, sa difficulté de mise en œuvre ou encore les retombées obtenues par sa commercialisation.

Cette année, c'est la société Cojema qui a obtenu l'Award pour la réalisation de lunettes solaires pour jeunes enfants (PYKE).

5 projets au total ont été proposés au vote du public essentiellement composé de spécialistes du secteur de la plasturgie. Des projets très différents les uns des autres qui illustraient la variété d'un secteur innovant, orienté vers des marchés diversifiés. Outre Cojema et ses lunettes pour jeunes enfants, 4 autres candidats avaient aussi rentré un dossier qui remplissait les critères d'éligibilité : Comet Traitements pour le développement d'un polypropylène recyclé, Ideasign pour la conception d'un mobilier modulaire (MYDO), Innomaterials pour la mise au point de parfums durables pour plastiques et caoutchoucs, ou encore, iol Strategic Design pour la réalisation de prises électriques encastrables dans les sols.

Le projet de Cojema, fabricant de pièces plastiques par injection situé à Roclenge sur Geer :

Jean-François Colen, Gérant de Cojema, a été contacté fin 2015 par Isabelle Van Steenkiste, qui souhaitait développer un nouveau concept de lunettes pour enfants de 3 mois à 3 ans.

Après avoir identifié les principaux critères de mécontentement des parents (branches qui blessent les oreilles, élastiques qui ne maintiennent pas les lunettes en place lorsque l'enfant est couché, les montures pas suffisamment couvrantes, la qualité des matériaux,...), la porteuse de projet a créé sa start-up et développé un tout nouveau modèle de lunettes de soleil 100% étudié pour convenir à la morphologie des bébés de 3 à 36 mois.

S'en est suivie une longue étape de conception ... et de recherche de financements. Le produit, loin d'être simple à réaliser, a nécessité de s'entourer d'experts wallons de la plasturgie et le choix de Madame Van Steenkiste s'est porté sur Cojema pour l'injection plastique. Celui-ci lui a apporté tout son savoir-faire en revoyant complètement le design des lunettes, en multipliant les essais, et en privilégiant un partenariat avec le mouliste wallon Ecomi.

Car les défis techniques étaient nombreux pour parvenir à surmouler les verres ZEISS en un minimum d'étapes, en évitant tout risque de bavures et pour garantir un produit de qualité qui satisfasse les normes imposées par le géant allemand. Outre la mise au point de l'outillage complexe, de nombreux essais ont également été nécessaires pour déterminer la matière qui réponde aux impératifs : souplesse, contact peau, qualité de finition, toucher, qualité alimentaire, résistance UV et crème solaire,...

La prouesse technique a d'ailleurs valu à Cojema d'être nominé aux Trophées Midest 2016 !

Le résultat, nommé BabyPyke, est commercialisé depuis 2016 et répond parfaitement aux exigences : un produit innovant, techniquement parfait, tout en restant dans une gamme de prix compétitive :

  • 100% belge (si l'on excepte les verres incassables et anti-rayures en polyamide par Carl ZEISS)

  • Monture fabriquée en TPE alimentaire (sans bisphénol ni phtalates)

  • Produit 100% souple et léger, adapté à la morphologie de l'enfant, avec un maintien lui permettant de continuer à explorer le monde sans être gêné.

  • Une déclinaison de la gamme en 8 coloris.

Après une première saison très satisfaisante, Pyke entame sa commercialisation en pharmacie et vient de signer un contrat de distribution avec l'entreprise PatchPharma (4.200 pharmacies en Belgique et Luxembourg). Les lunettes sont aussi disponibles chez les opticiens, et via internet. Ce dernier canal de distribution leur permet de toucher l'étranger, avec notamment des commandes jusqu'en Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne et France !

Ce produit, dont la réalisation exemplaire a été saluée par ses pairs, confirme que se trouvent en Wallonie, et notamment au sein du Cluster Plastiwin, des industriels talentueux, capables de mettre au point et de fabriquer en série des produits complexes et innovants, répondant aux demandes de marchés exigeants.

Remarque : le trophée remis au gagnant a été réalisé par le centre de recherche Sirris par fabrication additive.


Pour toute information :

COJEMA : Jean-François Colen, Gérant / contact@cojema.be / +32.42.86.12.12 / www.cojema.be

PYKE : www.pyke-sunglasses.com