Accueil>Actualités Cluster>Plastiwin a organisé la 4ème mission de travail du projet AdPack et a visité, avec ses partenaires européens et des membres du Cluster, l'IBE, SABERT et TOTAL Research & Technology

Plastiwin a organisé la 4ème mission de travail du projet AdPack et a visité, avec ses partenaires européens et des membres du Cluster, l'IBE, SABERT et TOTAL Research & Technology

imagette_-adPack

Petit compte-rendu d'une mission riche à tous points de vue...

projet_adpack


Dans le cadre du projet AdPack, subsidié par le programme COSME de la Commission Européenne, Plastiwin a accueilli ses partenaires européens du 10 au 13 octobre à l'occasion de la 4ème mission de travail.

AdPack porte sur les «Futurs matériaux et produits pour un emballage intelligent avancé».  Le consortium de ce projet est composé de : INOVCLUSTER (Portugal), actif dans l'agroalimentaire, PACKBRIDGE (Suède), cluster de l'emballage, BalticNet-PlasmaTec (Allemagne) et NANOPROGRESS (République Tchèque).

A l'occasion de cette mission, Plastiwin a souhaité inclure ses membres dans le programme des visites planifiées: l'IBE (Institut Belge de l'Emballage), SABERT (entreprise Nivelloise spécialisée dans l'emballage de produits alimentaires) et le Centre de recherche de TOTAL à Feluy.


montage-adPack

Visite de l'IBE

14 membres nous accompagnaient lors de cette visite où la directrice, Mme Calcoen, nous a présenté les compétences de l'IBE et guidés dans la découverte du laboratoire accrédité (ISO 17025), qui englobe les essais divers sur les matériaux et les emballages utilisés dans les différents secteurs, selon des méthodes et procédures normalisés. Des spécialistes y effectuent des tests et rendent des avis dans différents domaines tels que les produits dangereux, les GRV's, les emballages sécurisés pour enfants, le contact des denrées alimentaires, l'analyse des matériaux, les simulations de transport et de climatisation...

Visite de SABERT

Filiale européenne de Sabert Corporation basée aux Etats Unis, Sabert Europe fournit des produits novateurs répondant aux normes de qualité les plus élevées. Avec les 17 membres qui nous y accompagnaient, nous avons découvert par la présentation de M. Leemans et par la visite guidée qui l'a suivie, l'utilisation d'énergie verte dans la chaine de production, les investissements possibles dans des outils moins énergivores, l'optimisation des techniques d'empilement pour augmenter les volumes de stockage, le recyclage de 100% des déchets de production, etc ...

Pour répondre à la demande croissante de solutions d'emballage durables, Sabert a conçu la marque BePulp, une gamme de produits innovants à base de bagasse (résidu de canne à sucre), un matériau naturel à la fois abondant et renouvelable. Ainsi, assiettes, tasses, récipients ou bols, constituent des options très pratiques qui peuvent réduire significativement l'empreinte carbone. Toute la gamme est certifiée pour le compostage selon la norme EN 13 432.

Visite de TOTAL Research & Technology Feluy

Ce centre, filiale du Groupe Total, développe les trois principales familles de polymères : polyéthylène, polystyrène et polypropylène.

Les clients, principalement des transformateurs, fabriquent à partir de ces polymères des produits de nature très diverses et pour différents marchés, parmi lesquels l'emballage prend une dimension importante : films de protection, de sachets de chips, de barres de céréales, de produits congelés, barquettes, bouteilles de ketchup, bouchons de bouteilles, etc.

Ces produits d'emballage de haute technologie, fruits d'années de R&D, doivent leurs propriétés (légèreté, résistance, finesse, etc ) à la performance des polymères. C'est ce que nous avons découvert lors de la visite guidée du laboratoire à laquelle 14 de nos membres ont participé. Après cette visite, nos partenaires européens ont répondu à tour de rôle aux préoccupations du secteur : Packbridge a détaillé les tendances et les défis actuels en matière d'emballage en Europe, Balticnet-Plasmatec a expliqué  la contribution de la technologie Plasma dans l'industrie de l'emballage, Nanoprogress celles des nanotechnologies et Inovcluster les attentes du secteur agroalimentaire par rapport à l'emballage de demain.

Un exposé de TOTAL sur sa stratégie d'innovation et de développement durable a complété la réunion avant de clôturer la séance par un networking convivial.


Pour plus d'info sur AdPack  >