Accueil>Actualités Membres>3 innovations de nos membres, Ewattch, Reprocover & Vinventions s'exposent au salon des Innovations Wallonnes

3 innovations de nos membres, Ewattch, Reprocover & Vinventions s'exposent au salon des Innovations Wallonnes

Salons des innovations.PNG

Salons des innovations.PNG

Dans le cadre du Salon des Innovations Wallonnes, par Innovatech en collaboration avec la Sowalfin (27 octobre 2020), 3 membres de Plastiwin présentent leur innovation. Bravo à eux! Plastiwin est fier de mettre en avant les innovations présentées.

EWATTCH: UN LOGICIEL QUI « TRAQUE » LES PERFORMANCES-CLÉS DE VOS OUTILS DE PRODUCTION

L'an passé, Ewattch proposait déjà des solutions de monitoring des presses d'injection dotées de capteurs posés sur chaque machine. Les indicateurs de performances pouvaient être visualisés à distance via le cloud. Aujourd'hui, tous les secteurs sont concernés.

Cette année, Ewattch a d'ailleurs optimisé un peu plus encore ses outils grâce à l'intégration d'une application logicielle baptisée ProdTracker qui permet un suivi en temps réel de la production. Il intègre notamment l'historique des interventions sur machine et le calcul du taux de rendement synthétique (TRS), un indicateur destiné à suivre le taux d'utilisation de machines : machines à l'arrêt, en production, en erreur ou encore en préchauffage ou en maintenance.

Pour alimenter l'ERP en données utiles, le logiciel affine encore les résultats : la première version permettait de déterminer que les ordres de fabrication avaient connu des erreurs. La nouvelle version permet d'aller plus loin sur les causes de ces erreurs.

L'outil supervise également la gestion des données de production (temps de cycles, production restant à produire, nombre de pièces produites, etc.), l'analyse des consommations énergétiques, la température et l'humidité de l'usine.

Les données recueillies sur le terrain peuvent être visualisées à distance sur smartphone via une application de réalité augmentée, grâce à un QR code installé sur les machines. Une solution qui s'est révélée particulièrement utile durant la pandémie : elle a permis de poursuivre la production et son contrôle avec un nombre minimal de personnes présentes dans l'usine.

Une plateforme cloud de démonstration gratuite a été développée.  Intéressé ? Contactez l'entreprise à info@ewattch.be.

En savoir plus

REPROCOVER / ETS SIMONIS S.A.: UNE NOUVELLE MATIÈRE CRÉÉE À PARTIR DE LA REVALORISATION DES PLASTIQUES THERMODURCISSABLES

Reprocover est une PME innovante spécialisée dans le recyclage et la revalorisation des plastiques thermodurcissables, ce afin d'élaborer des produits finis à destination des infrastructures ferroviaires, des voiries et des aménagements urbains. 
Grâce à un procédé innovant breveté et développé en collaboration avec différents centres de recherches, l'entreprise réduit les déchets collectés à l'état de granules pour arriver ensuite, via un processus de compactage à très haute pression, à en faire un nouveau matériau :  le « Reprocessed ThermoSet / Thermodurcissables Revalorisés» (RTS).

Durant 4 ans – et moyennant l'injection de 8 millions d'euros dans le projet – une machine fut développée, permettant le mélange de granulats du thermodurcissable avec un liant. Un an plus tard, fin 2017, Reprocover achevait le développement du process, l'automatisait et développait sa nouvelle matière brevetée.

Avec cette nouvelle matière, Reprocover crée, notamment,  des produits finis pour le secteur ferroviaire, tels que des caniveaux à câbles et leurs couvercles, des passages à niveau, des chambres de visite,... Il réalise également des produits pour le secteur de la voirie, avec des protections de bouches incendie et de bouches à clé, mais aussi dans l'aménagement urbain avec des poubelles, pots de fleurs,... 

Plus légers, ces produits sont tout aussi résistants que les autres, tout en offrant une résistance à la flexion 20% plus élevées que son équivalent en béton. Anti-dérapants et drainants, ils permettent à l'eau de s'écouler facilement et de ne pas stagner sur la surface. Ils sont aussi résistants aux UV, au feu, aux fortes chaleurs et à l'électricité. Des solutions adaptées à tous types de terrains/situations (aux abords de routes, des chemins de fer, ...) qui, en plus de leurs propriétés mécaniques remarquables et démontrées, favorisent la mise en place d'une économie circulaire durable. 

Le RTS permet ainsi de diminuer considérablement les coûts d'installation et de maintenance, ce qui permet un retour sur investissement directement positif.

En savoir plus

VINVENTIONS : LE PREMIER BOUCHON MICRO-NATUREL SANS COLLE NI ... GOÛT DE BOUCHON

Après 5 années de recherche, Vinventions SA vient de lancer sur le marché le bouchon SÜBR, un pur produit de l'innovation responsable, stratégie clé nichée au cœur de la R&D de l'entreprise.

Les promesses du SÜBR sont à la hauteur des ambitions du groupe : visuellement attractif, ce nouveau bouchon micro-naturel, constitué de granules de liège, est produit sans colle. Cette dernière est remplacée par un liant naturel et innovant. 

Fruit d'un procédé breveté d'extrusion, ce liant est 100% recyclable, biodégradable,  contient d'ores et déjà 40% de matières biosourcées et respecte le potentiel de garde du vin.

Commercialisé dans le courant de l'année 2019, SÜBR est une solution respectant l'intention des vignerons et les qualités organoleptiques de leurs vins. 

En savoir plus

Site internet des Salons des Innovations Wallonnes