Accueil>Actualités Cluster>AdPAck2 FACT FINDING MISSIONS, Accomplies

AdPAck2 FACT FINDING MISSIONS, Accomplies

logo-adPack2

Comme annoncé à plusieurs occasions, Plastiwin est partenaire actif du projet européen COSME AdPack2 relatif à l'emballage intelligent. Avec nos partenaires Allemands BALTICNET PLASMATEC , Espagnols CLUSTER DEL PACKAGING, Français POLE SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES, Portugais INOVCLUSTER et Tchèques NANOPROGRESS, nous avons effectué deux missions exploratoires aux Etats Unis/Canada et en Chine. Les deux missions avaient pour objectif d'établir des bases de coopération avec les acteurs de l'emballage dans les pays visités et, dans une étape suivante, les mettre en relation avec nos membres intéressés en vue de projets collaboratifs ou de relations d'affaires.

Aux Etats Unis, nous avons profité de la tenue du salon de l'emballage PACK EXPO International à Chicago pour y découvrir les nouvelles technologies et nouveaux produits, ce fut aussi l'occasion de visiter des industries et de nous entretenir avec des dirigeants d'entreprises du secteur ; en voici quelques noms :  Virgina Tech, University of Illinois at Urbana-Champaign, Purdue University Northwest, PROMACH, Sealed Air – Reimagine, The Kennedy Group, WG Pro-Manufacturing Inc., UPM The Biofore Company, SICK - Sensor Intelligence, Antaresvision, DOMINO, Fres-CO, System USA, Inc, WIPOTEC-OCS, Inc, OPTEL…

Au Canada, en particulier à Toronto, nous avons été reçus par l'association Packaging Consortium (PAC). Les membres du Consortium ont montré beaucoup d'intérêt à collaborer avec les industriels Européens. Les visites d'entreprises ont porté sur: Congebec, intelliflex, Atlantic Packaging, Tuku inc, PACC et Jones Packing.

Quant à la Chine, nous avons eu une intéressante session d'information « Faire des affaires en Chine: le guide juridique et pratique », nous y avons appris que la Chine n'est plus l'atelier du monde mais bien un immense marché où il faut être présent en partenariat avec les entrepreneurs locaux. Nous avons aussi rencontré la Direction du Shanghai Packaging Techonology Association qui nous ont décrit l'écosystème de l'emballage et les secteurs qui y sont liés. La visite de Universtiy of Shanghai For Science and Technology (USST) a permis de découvrir des laboratoires et un centre de recherche bien équipés. La visite de Goss Graphic Systems et Sealed Air China a permis de découvrir respectivement le monde de l'imprimerie (sur papier et sur plastique) au service de l'emballage et le procédé d'emballage innovant de l'inventeur du film à « bulles »…

Ces missions exploratoires ont permis de planter les bases de partenariat d'affaires possibles avec les trois pays visités, en 2019 nous planifions y retourner et d'accompagner des membres de Plastiwin désireux de s'associer à cette initiative (un budget de la Commission Européenne sera disponible comme participation aux frais), appel à candidature est lancé !

Pour plus d'infos et vidéo > (PPTX - 119580kb)

montageAdPACK2