Accueil>Actualités Cluster>Flash-Back sur le workshop «LEAN Management» chez notre partenaire JD'C Innovation

Flash-Back sur le workshop «LEAN Management» chez notre partenaire JD'C Innovation

news-lean

montageLEANretour


Dans un pays en ruine au sortir de la guerre, Toyota doit faire face à toutes sortes de pénuries, à un marché très fragmenté qui ne permet pas de grandes séries, ainsi qu'à une multitude de concurrents. Chaque ressource étant rare et précieuse, il en découle logiquement la recherche de l'élimination de tout gaspillage et de l'exploitation optimale des ressources... C'est ainsi que le LEAN Management a trouvé sa place dans l'industrie manufacturière de l'après-guerre.

JD'C a mis ce système en place avec beaucoup de succès, mais pas sans difficultés, dans ses ateliers de Grâce-Hollogne et accueillait une vingtaine de membres Plastiwin le 14 septembre dernier pour leur faire part de son expérience et de son expertise en la matière...

Christian Charlier et Michaël Belaire, respectivement Directeur qualité et Responsable Assurance Qualité, ont introduit le sujet par une définition du LEAN et ont ensuite détaillé le Pourquoi du LEAN chez JD'C, sa philosophie, son historique et ses éléments fondamentaux...

Parmi ces éléments, nous avons retenu la nécessité d'impliquer tous les travailleurs dans la démarche en prônant la concertation positive mais aussi l'identification de la chaîne de valeur et d'établir des flux continus, de « Tirer la production » et « viser la perfection »... Une partie non moins importante a traité des mesures de réduction du gaspillage, objectif premier du système. Nous avons abordé la thématique des outils à mettre en place pour la bonne marche de ce système de gestion; et appris l'équilibrage des flux par l'application du « takt-time », du « temps de cycle », du Kanban et du Kaizen; pas aussi rébarbatifs qu'on veuille bien nous le faire croire, mais plutôt des notions extrêmement  utiles.

S'en est suivi une intéressante visite des ateliers où nous avons vu l'implémentation concrète du LEAN dans le quotidien des travailleurs et encadrants. L'assemblage de produits de haute technicité par du personnel du travail adapté nécessite une organisation qui tienne compte du confort des travailleurs, de l'assurance de la qualité d'un flux continu et d'une maîtrise des rebuts et du gaspillage.

Une séance de questions-réponses a permis à l'assistance de s'enquérir des avantages apportés à l'entreprise et aux travailleurs et des difficultés de l'implémentation de ce système.

Nous remercions l'équipe de JD'C pour leur implication et pour l'accueil qu'elle nous a réservé. C'est une expérience à renouveler pour nos membres, sur d'autres thèmes aussi enrichissants et utiles pour nos entreprises.




Pour plus d'infos > JDC Innovation -- JDC Ateliers Jean Delcour