Accueil>Actualités Cluster>Challenge ‘Plastics Go Green & Circular'

Challenge ‘Plastics Go Green & Circular'

LogoChallengeSPW

LogoChallengeSPW

Le Challenge ‘Plastics go green and circular' est une opportunité pour vous de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte !

La Wallonie, soutenue par l'Union européenne, souhaite encourager les start-up et PME à innover davantage dans le domaine de l'économie circulaire et du plastique. 10 grands défis liés à l'économie circulaire dans le domaine du plastique proposés par des entreprises, des acteurs de la société civile... serviront de base à l'appel à projets à destination des PME et start-up. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'une subvention de 15.000€ et d'un accompagnement spécialisé.

Comment se déroule le Challenge 'Plastics go green and circular' ?

Phases.png

Phase 1: Appel à manifestation d'intérêt - Identification de challenges

Ouvert dès aujourd'hui, nous lançons un appel pour identifier des "challenges" - c'est-à-dire des problématiques concrètes liées à la circularité et à la durabilité du plastique pour lesquelles il n'existe pas de solution sur le marché. Ces challenges pourront être proposés par tous types d'acteurs (entreprise, asbl, pouvoirs publics, intercommunale...).

Les challenges et les projets pourront avoir trait à :

1. Une des stratégies économie circulaire suivantes

  • L'optimisation de l'utilisation des ressources plastiques dans la production et la substitution par des alternatives (e.g. les bioplastiques), l'optimisation de l'utilisation des ressources dans la production du plastique ;
  • La réparation, la réutilisation et le reconditionnement (prolongation de la durée de vie des produits) ;
  • Le recyclage des déchets plastiques.

2. L'un des leviers suivants pour contribuer à la réalisation des stratégies

  • L'amélioration du design pour optimiser l'utilisation des plastiques dans les produits et pour faciliter la réutilisation et le recyclage du plastique ;
  • L'amélioration de la collecte séparée pour rendre possible un recyclage de haute qualité ;
  • Une logistique de retour intelligente (traçabilité, points de collecte, transport partagé, ...) ;
  • De nouveaux modèles commerciaux (principalement des combinaisons de produits et de services) pour faciliter la réutilisation et le recyclage du plastique ;
  • L'utilisation de technologies clés qui peuvent aider à rendre la chaîne de valeur du plastique circulaire (IOT, blockchain, AI, VR, AR, big data, biotech, ...)

PROPOSEZ UN CHALLENGE

Vous souhaitez réfléchir avec d'autres acteurs intéressés sur les grands défis ?

Rejoignez-nous lors d'un brainstorming virtuel le 17 juillet à 9h dont l'objectif sera de mener des réflexions solides pour identifier des challenges.

INSCRIVEZ-VOUS AU BRAINSTORMING POUR RÉFLÉCHIR AUX CHALLENGES LE 17 JUILLET 2020

Phase 2: Appel à projets - Identification de 10 projets

Une fois les challenges sélectionnés, un appel à projet sera lancé (en septembre 2020) à destination des PME/start-ups qui pourront proposer des solutions innovantes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un subside de 15.000 € et d'un accompagnement spécifique permettant d'accélérer leur projet d'innovation.

Dates Importantes à retenir

Dates importanteq_3.png

Pour plus d'informations sur le déroulement du Challenge 'Plastics go green and circular' cliquez ICI.

Nos partenaires:

Go GREEN PLASTIC.PNG