Accueil>Actualités Cluster>De retour du Salon FIP Solution Plastique

De retour du Salon FIP Solution Plastique

imagette-FIP

C'est peut-être le salon dédié à la plasturgie le moins connu des belges mais depuis 30 ans, toute la profession est au rendez-vous au FIP Solution Plastique de Lyon-Chassieu. L'édition 2017 s'est déroulée du 13 au 16 juin, elle a tenu toutes ses promesses et Plastiwin s'y est rendu.

shemaFIP2C'est grâce à nos relations avec le Pôle Plastipolis et notre partenariat avec le Pôle Elastopôle dans le cadre du projet TEEPPI que nous avons été encouragés à nous rendre au FIP et d'y accompagner ECOPLAST Technology, notre membre spécialiste des accessoires automobile et de bien d'autres articles pour la grande distribution ou la décoration fabriqués en résine coulée à basse pression. Le stand d'ECOPLAST a fait très bonne impression avec ses échantillons en finition Carbon-look ou en IMC « In mold coating ». Selon Patrick PLUTZER, du Sales Department, les contacts étaient nombreux et prometteurs.

En effet, si le FIP est l'événement majeur pour l'industrie du traitement du plastique en France qui réunit les fournisseurs de l'industrie et présente une large offre de solutions, allant du design à la fabrication, il est aussi et avant tout le lieu où l'on croise des donneurs d'ordres de tous secteurs, à la recherche de solutions globales pour leurs projets : bâtiment, agro-alimentaire, médical, cosmétique, équipement domestique, transport (automobile, ferroviaire, aéronautique,...), électronique...

Aussi, nous avons eu l'opportunité de suivre, deux jours durant, un véritable parcours technologique de sous-traitants pour la fabrication de pièces plastiques et de sous-ensembles en tous genres. Les producteurs de matières premières étaient bien entendu de la partie, mais la tendance à relever se trouve dans la robotisation des machines, le marquage simultané à l'injection ou la combinaison des opérations d'injection-soufflage, les machines bi/multi matières en injection ou en extrusion...

Notre parcours comprenait bien entendu les visites de nos membres exposants « indépendants » ou via leurs sièges français, nous avons ainsi fait d'agréables rencontres sur les stands de Cold Jet, Kistler et Labtech ; quant à Sabine Schneider gérante de SBS Plastics Trainings & Consultancy, elle prodiguait ses conseils sur le stand de FEDDEM GMBH & CO KG. Nous avons aussi croisé des visiteurs de Serviplast et de Comet...

Notre partenaire Elastoplast exposait au FIP, nous avons profité de l'occasion pour y inviter et rencontrer nos autres partenaires, turc du cluster OSTIM et espagnol du cluster ASICE du projet TEEPPI (The European Elastomer and Polymer Partnership Initiative) avec lesquels nous travaillons au montage d'un réseau de partenaires européens dans le domaine des élastomères. Pour favoriser l'expansion de ce réseau, nous avons décidé de tenter une candidature à un projet européen en la matière.

Nous avons aussi répondu à l'invitation de Philippe Dabo, président de l'AFICEP (Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymères) à rejoindre la clôture des journées techniques "Nouveautés dans le domaine des matériaux souples, caoutchoucs et élastomères thermoplastiques". Ces journées techniques se proposaient de faire un état des lieux des récents développements dans le domaine des matériaux souples et de leurs formulations en intégrant les aspects techniques mais également économiques et environnementaux. Le phénomène des élastomères thermoplastiques a été aussi évoqué, ces matériaux sont également en fort développement avec des propriétés parfois proches de celles des caoutchoucs et une grande facilité de formulation et de mise en œuvre.

Le FIP était aussi adossé à 3D Print, une exposition dédiée aux technologies additives. On pouvait y découvrir les évolutions technologiques parmi lesquelles nous avons noté les machines de grandes tailles (jusque 1m3), une multitude de matériaux avec une tendance aux polymères techniques et bio-sourcés mais aussi un exemple d'utilisation de granulés pour injection « classique ».

Pour son édition 2017, le Salon FIP Solution Plastique célébrait son 30ème anniversaire. Il est vrai que son rythme triennal l'insère efficacement dans le calendrier européen et suscite surtout l'impatience du marché pour découvrir de façon synthétique les évolutions technologiques et nouveautés. Nous ne le manquerons pas en 2020!

EN

fip-newsletterSIte