Accueil>Actualités Cluster>PhysIOL, nouveau membre de Plastiwin

PhysIOL, nouveau membre de Plastiwin

logo-AVA

news-phsysiolD'abord spin-off de l'ULG en 1986, PhysIOL est rapidement devenue un acteur incontournable du monde de l'ophtalmologie. Depuis maintenant 30 ans, la PME liégeoise contribue à l'amélioration de la vue, et dès lors, à la qualité de vie du patient.

L'arrivée de Marc Nolet en tant que CEO en 1997, puis de Christophe Pagnoulle à la tête du service de R&D en 2002 a littéralement boosté sa croissance. Aujourd'hui, PhysIOL c'est 120 collaborateurs, 300.000 lentilles produites par an (prévisions 2017), un chiffre d'affaires de 40 millions € et un réseau de distributeurs répartis en Europe, Asie, Moyen-Orient, Australie, Amérique du Sud et Canada.

Cette progression fulgurante, c'est grâce à l'innovation qu'elle la doit. Toujours à l'écoute du marché, et parfois grâce à des partenariats surprenants, ses équipes conçoivent, fabriquent et commercialisent des lentilles intraoculaires innovantes, répondant aux exigences qualité les plus strictes. C'est ainsi que PhysIOL a élaboré la première lentille intraoculaire trifocale en collaboration avec le Centre Spatial de Liège et ne cesse depuis d'innover dans de nouveaux produits en connectant des disciplines aussi différentes que l'optique, la micrométrique et la chimie des polymères. L'expertise de ses équipes lui permet de couvrir toutes les étapes du développement et de la fabrication de lentilles intraoculaires, s'étendant de la chimie des polymères, aux procédés de stérilisation, incluant la modélisation et le contrôle des risques liés aux matières pour implants.

Mais PhysIOL, c'est aussi des valeurs véhiculées par des collaborateurs talentueux, soudés autour d'une culture d'entreprise axée sur la proactivité, l'authenticité, le respect, l'intelligence collective et l'engagement.

Par son intégration au réseau de Plastiwin, la PME basée à Angleur souhaite intensifier ses partenariats à travers des projets collaboratifs en recherche ou sous-traitance, ainsi que rester en veille sur les innovations du marché de la transformation du plastique. Par son arrivée, et par l'exemple qu'elle représente, elle apporte un poids déterminant à l'ensemble du secteur de la plasturgie wallonne que Plastiwin représente !

Contact :

PhysIOL – Allée des Noisetiers 4 – 4031 Angleur

Olivier Verhoyen, Industrial Manager

+32.4.361.05.49 – o.verhoyen@physiol.bewww.physiol.eu