Accueil>Actualités Membres>IPIC PLASTIC collabore avec ANY-SHAPE pour la production de moules par SLM

IPIC PLASTIC collabore avec ANY-SHAPE pour la production de moules par SLM

logo-AVA

« Suite au défi posé par Browning à l'équipe d'IPIC Plastic de mettre en œuvre un procédé efficace et à faible coût pour réaliser ses prototypes directement dans la bonne matière avant de les tester dans les produits finis, nous avons démarré notre premier outillage réalisé en acier mis en œuvre par fabrication additive. Il s'agit d'un procédé de fusion sélective de poudre métallique via un laser »...

C'est par ces termes qu'IPIC PLASTIC a annoncé dans sa récente newsletter la mise au point de cette technologie innovante et relativement récente puisqu'elle date de la fin du 20ème siècle. La fusion sélective par laser SLM (Selective Laser Melting en anglais) est une technique de fabrication additive capable de produire des pièces métalliques à l'aide de lasers de haute puissance, faisant fusionner progressivement et localement, c'est-à-dire de façon sélective, une poudre métallique dans une atmosphère contrôlée. En Région Wallonne, Any-Shape est l'un des rares spécialistes en fabrication additive possédant ce type d'équipement pouvant réaliser de pièces de grandes dimensions ; la collaboration entre ces deux membres de Plastiwin devenait donc évidente...

IPIC Machine SLMLa première réalisation portait sur une empreinte de moule qui a permis l'injection d'une « sûreté » en polyamide chargé de 30% de fibre de verre. Les pièces, réalisées grâce à cette nouvelle technologie, seront directement testées dans le produit fini développé par Browning. Ainsi, les éventuelles modifications seront apportées avant le passage vers un outillage définitif.

Fort de cette expérience, IPIC Plastic pourra désormais proposer ces outillages en frittage 3D à ses clients désireux de tester leurs prototypes avant la réalisation de l'outillage final. A noter que ces outillages en acier permettent également de réaliser des productions jusqu'à 10 000 pièces.

Nous ajouterons que la technologie de fusion laser permet un refroidissement adapté à la forme de la pièce à injecter. En effet, l'avantage de cette technologie est de permettre la fabrication d'inserts usinés en surface avec une forme de canaux de refroidissement géométriques spécifiques remplaçant les canaux droits. Le fait de réaliser des inserts en SLM permet ainsi la diffusion uniforme de la température au sein du moule, ce qui est impossible avec l'utilisation de techniques de refroidissement traditionnelles. L'optimisation ainsi réalisée permet à la fois une meilleure qualité de la pièce injectée, un cycle d'injection réduit et par conséquent un coût de production maîtrisé.


Pour plus d'informations :

Ipic Plastic - Joseph Rousseaux, Administrateur délégué

Rue Haut Vinâve, 63B – 4682 Houtain-St-Siméon

info@ipicplastic.be / +32.4.286.48.85 / www.ipicplastic.be

Any-Shape - Roger Cocle, CEO

Rue de la Digue 37, 4420 Flémalle

roger.cocle@any-shape.com / + 32.4.223.00.95 / http://www.any-shape.com

EN