Accueil>Actualités Membres>Cold Jet fournit des solutions de nettoyage écologiques pour l'industrie de la plasturgie

Cold Jet fournit des solutions de nettoyage écologiques pour l'industrie de la plasturgie

COLD JET_article 2020.jpg

COLD JET_article 2020.jpg

Dans le domaine de l'industrie des matières plastiques, il existe d'une part des moules d'injection de haute technologie, et d'autre part des méthodes de nettoyage traditionnelles telles que l'utilisation de chiffons et de produits chimiques, il est essentiel d'avoir une surface de matériau propre. D'ailleurs, une solution qui fonctionne beaucoup mieux que tous les procédés de nettoyage traditionnels est le nettoyage cryogénique ou, en d'autres termes, le nettoyage avec des pellets de glace carbonique à base de CO2.

Du point de vue de la fabrication des plastiques, la plupart des polymères sont aujourd'hui fabriqués à partir de produits pétrochimiques qui dégagent des gaz et encrassent les surfaces des moules. Les moules doivent être entretenus correctement et efficacement afin que les fabricants ne subissent pas des millions de pertes chaque année et ne subissent pas de temps d'arrêt en raison de l'incapacité de maintenir les machines optimisées.

C'est ce que Cold Jet apporte à l'industrie du plastique - une façon de maintenir et de gérer l'entretien des moules, en perfectionnant une technologie qui demeure aujourd'hui le meilleur choix pour le nettoyage sur place des outils de fabrication de plastique sans risque de laisser des résidus, d'abrasion ou d'impact négatif sur l'environnement avec des contaminants.

La solution de Cold Jet offre une interface interactive entièrement digitale qui donne un contrôle total à l'opérateur et une taille de particule flexible (3 mm à 0,3 mm) pour tout type de substrat et à toute pression. Ainsi, selon l'application, les utilisateurs peuvent choisir une solution avec des granulés plus petits pour des utilisations qui requièrent un nettoyage plus doux et des particules plus grandes pour un nettoyage plus agressif - le processus est très flexible. Il vous donne également la liberté de choisir le débit d'air nécessaire pour mélanger la glace sèche selon vos besoins, et la machine peut sauvegarder ces réglages dans ce que Cold Jet appelle des "recettes".

"Nous travaillons beaucoup avec des moules complexes et nos solutions permettent également aux fabricants d'ébavurer certaines pièces", explique Dietmar Juchmes, vice-président Cold Jet Europe. L'environnement et la sécurité des travailleurs sont une priorité absolue pour la société, car la dépendance vis-à-vis de l'utilisation de produits chimiques est réduite. C'est particulièrement bon pour les industries qui usent prématurément leurs actifs par frottement chimique, pour lesquelles les entreprises doivent payer pour les obtenir et en disposer. Avec plusieurs entreprises déjà sur la voie de l'élimination totale des décharges, Cold Jet permet de se débarrasser de tout, chiffons et produits chimiques, pour fournir une solution plus propre et plus efficace.

Des solutions glaçantes pour l'industrie de demain

Les secteurs de l'automobile, de l'emballage et du médical sont les trois principaux domaines d'application de la projection de glace carbonique dans l'industrie plastique. Cold Jet a défini l'utilisation du CO2 pour le nettoyage, la préparation de surface et la finition des pièces. "Nous ne vendons pas une machine de nettoyage, nous fournissons un résultat de nettoyage pour un client", ajoute M. Juchmes. Cold Jet prend en compte les différences au niveau des outils, des matériaux utilisés, de la fréquence de fabrication, de la complexité de la géométrie des outils et transmet toutes ces connaissances pour répondre aux besoins des fabricants. Tout cela se traduit par un système de support à partir duquel les clients peuvent tirer le meilleur parti de leur investissement.

L'entreprise est mondiale, et a donc la même capacité à faire ce qu'elle fait sur tous les continents. Elle fournit des systèmes entièrement intégrés qui peuvent être automatisés au besoin. Cold Jet peut adapter une solution manuelle pour un processus semi-automatique ou entièrement automatisée. La société dispose de solutions prêtes pour l'industrie 4.0, entièrement équipées pour communiquer et intégrer une solution intelligente capable d'interagir avec les usines les plus avancées du marché.

Meilleur travail grâce à une précision continue

L'objectif est d'apporter les techniques de nettoyage les plus avancées aux entreprises de moulage afin qu'elles puissent être proactives dans l'entretien des moules. "Malheureusement, l'état du service de maintenance de l'industrie est le même que lorsque j'ai commencé dans l'industrie en 1977 et Cold Jet veut changer cela," dit Wilson. Cold Jet est en train de remodeler les cultures de l'environnement de moulage dans la façon dont ils nettoient les machines, ainsi que dans la façon dont ils ébavurent ou nettoient les pièces avant qu'elles ne soient peintes.

Cold Jet présente quelque chose de nouveau

Cold Jet supervise également l'expansion de son marché en Chine et l'inauguration de sa quatrième usine dans ce pays. Ils se sont récemment étendus à Singapour et entreront sur le marché sud-américain dans un avenir proche. C'est leur engagement à fournir le même montant de soutien dans toutes les régions du monde. Cold Jet sait depuis plus de 30 ans qu'elle cible toutes les entreprises manufacturières mondiales, comme BMW, Boeing et Procter and Gamble. L'objectif de l'entreprise est de s'inscrire dans la trajectoire du constructeur afin de pouvoir fournir une solution cohérente sur chacune de ses installations dans le monde et d'offrir la même solution et la même réactivité à chaque client industriel.

Site web : https://www.coldjet.com/fr-be/projection-de-glace-carbonique/secteurs-dactivite/plastiques-composites/