Accueil>Actualités Cluster>Plastiwin avec Suez & Vinventions actifs pour résoudre les challenges de l'économie circulaire en Europe

Plastiwin avec Suez & Vinventions actifs pour résoudre les challenges de l'économie circulaire en Europe

HACKATHON.png

HACKATHON.png

Dans le cadre du prochain "Business4Change Hackathon" de la Commission Européenne,  qui aura lieu les 16 et 17 novembre 2020 à Bruxelles: 

  • La directrice de Plastiwin, Aurore Mourette, a été reconnu Experte "Economie Circulaire" afin de guider et de juger les résultats du Hackathon, qui met en lumière les deux défis émis par ses deux membres: Suez et Vinventions. 
  • Défi de Suez: Comment réduire le coût de la chaîne d'approvisionnement des déchets d'emballages plastiques?
  • Défi de Vinventions: Créer un modèle économique durable pour la collecte, le tri et la valorisation des bouchons de vin post-consommation.

Site internet de l'événement: http://ebsummit.eu/Hackathon/

Qu'est-ce que le Business4Change Hackathon?

Business4Change est un hackathon de 2 jours, organisé pour résoudre les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées dans leur transition vers l'économie circulaire. Le hackathon met l'accent sur le potentiel de l'innovation sociale et le rôle des nouveaux modèles commerciaux dans l'économie circulaire. Business4Change est une initiative de la Commission européenne et aura lieu du 16 au 17 novembre 2020 dans le cadre du European Business Summit au Palais d'Egmont à Bruxelles, en Belgique.

Sur 2 jours, différentes équipes s'affronteront pour trouver des solutions innovantes et créatives pour résoudre un défi pratique lié à l'économie circulaire. Les défis sont sélectionnés en collaboration avec des émetteurs de défis et des experts représentant des entreprises, des associations et des ONG. En amont du hackathon, des experts sélectionnés partageront leurs connaissances sur l'économie circulaire avec les participants. Lors du hackathon, les équipes présenteront leurs idées et remporteront des prix!

Les deux défis à relever

Défi 1: Comment réduire le coût de la chaîne d'approvisionnement des déchets d'emballages plastiques? Aidez SUEZ à réduire le coût de la chaîne d'approvisionnement des déchets d'emballages plastiques!

Parlons des plastiques! La quantité de plastique produite en Europe aujourd'hui est 50 fois supérieure à ce qu'elle était il y a 50 ans (avec plus de 8 milliards de tonnes de plastique produites par les industries depuis 1950 seulement). Pour compliquer encore plus la situation, chaque année, le transport de centaines de millions de tonnes de déchets a un impact immense sur la société. Pour vous donner un aperçu, cela représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la gestion des déchets (soit l'équivalent de plusieurs millions de tonnes de CO2). SUEZ transforme chaque année plus de 400 000 tonnes de plastiques pour produire 100 000 tonnes de polymères recyclés. L'enjeu est que la caractéristique des déchets d'emballages plastiques est leur très faible densité générant des coûts logistiques élevés entre le point de collecte et la porte de l'usine de retraitement (environ 50% du coût total de recyclage). Nous recherchons des idées innovantes pour réduire les coûts logistiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Pourquoi un nouveau modèle d'entreprise est-il nécessaire? Ces coûts constituent un goulot d'étranglement crucial pour rendre les plastiques recyclés compétitifs par rapport aux plastiques vierges.
  • Quel est l'impact sectoriel? Augmenter la viabilité à long terme du secteur du plastique recyclé face à des prix très bas du plastique vierge. En outre, il y a plus de 100 millions d'euros d'impact commercial potentiel.
  • Quel est l'impact sociétal? Collecter plus de plastique signifie moins de plastique dans l'environnement et une diminution des émissions de CO2 liées au transport.

Les lauréats de ce challenge se verront proposer une opportunité de stage chez SUEZ. Il leur est également possible de recevoir une opportunité de doctorat ou de devenir à terme l'un des collaborateurs de l'une des Business Units ou centres de recherche de SUEZ dans le monde.

Défi 2: Créer un modèle économique durable pour la collecte, le tri et la valorisation des bouchons de vin post-consommation.

Trouver des solutions pour les petits objets. La marque mondiale de boissons Ab InBev s'est associée à la société belge Vinventions, l'une des sociétés de bouchage de vin les plus innovantes, pour développer un défi pour nos équipes qui se penche sur une question cruciale dans l'économie circulaire: que faire des petits articles lors du recyclage traditionnel les options ne sont pas viables?

Une fermeture de boisson est simplement la méthode utilisée pour sceller le récipient de boisson pendant la production. Dans le cadre de ce défi, nous parlons de deux types spécifiques de fermeture:

• Bouchons de vin

• Bouchons de bouteille en acier

Pour le moment, ces produits ne sont pas largement recyclés, même s'il est possible de les recycler. La simple raison étant que les méthodes traditionnelles de recyclage des produits (via les autorités locales ou les systèmes de consignation des bouteilles et des canettes) ne sont pas adaptées à ces petits articles. Par exemple, il est pratiquement impossible de facturer aux consommateurs une caution pour un bouchon ou un bouchon de bouteille. En conséquence, actuellement, la majorité des bouchons de vin sont brûlés dans un incinérateur. Les bouchons en acier, parce qu'ils ne peuvent pas être séparés par des machines d'autres matériaux comme le verre, l'aluminium, l'acier et les récipients en plastique, finissent par aller à la décharge. Afin d'éviter la pollution par des matériaux qui pourraient être recyclés mais qui ne le sont pas actuellement, nous avons besoin d'idées innovantes!

  • Pourquoi un nouveau modèle d'entreprise est-il nécessaire? Le principal défi pour ces produits est de savoir comment créer de la valeur en les impliquant dans l'économie circulaire. S'il existe déjà une valeur environnementale, la valeur économique doit être développée davantage.
  • Quel est l'impact sectoriel? La solution pourrait desservir l'ensemble du secteur des boissons et être étendue à d'autres produits de petite taille qui ne sont pas efficacement recyclés (sacs en plastique, couches jetables...).
  • Quel est l'impact sociétal? Une société avec moins de déchets profite à la fois aux consommateurs, aux producteurs et à la planète.
  • Quel potentiel de mise à l'échelle? Chaque année, l'équivalent de plus de 31 milliards de bouteilles de vin sont consommées dans le monde (source: Recork). 370 millions d'hectolitres de bières sont consommés en Europe, soit l'équivalent de 98 milliards de bouteilles de 33cl (source: The Brewers of Europe).

Les lauréats de ce challenge se verront proposer:

  • ABInBev - Mentorat et coaching de 4 semaines pour incuber ou accélérer l'idée gagnante à travers notre écosystème de start-up GLAB vers un POC potentiel. Accès à nos PME et Scrum Masters en session d'experts tout au long des 4 semaines.
  • Vinventions - Vinventions aidera en fournissant des fonds et un mentorat pour créer une start-up en cas de modèle commercial viable. Vinventions peut également proposer des stages dans leur centre d'experts œnologiques à Nîmes, France.