Accueil>Actualités Cluster>Visite des nouvelles installations de recyclage de Deceuninck

Visite des nouvelles installations de recyclage de Deceuninck

logo-deceuninck

deceuninckDans le cadre de son projet de mise en place d'une filière de collecte et de tri des châssis de fenêtre en PVC en Wallonie en vue de leur recyclage, Plastiwin a organisé ce lundi 11 mars une visite des nouvelles installations de recyclage de Deceuninck à Dixmude.

L'installation de recyclage qui a démarré en début d'année 2019 a une capacité de recyclage de l'ordre de 60Kt de déchets industriels et post-consumers (50/50). Les 45kt/an de compounds de PVC ainsi récupérés seront entièrement réinjectés dans la production de nouveaux châssis ce qui referme le cycle d'économie circulaire. Si l'on considère que des châssis de fenêtre en PVC ont une durée de vie moyenne de 35 ans et que le PVC peut être recyclé au moins 10 fois sans perdre ses propriétés, on constate que le PVC a une durée de vie de 350 ans...

Cette visite a été suivie d'une réunion de travail qui a permis de rassembler quelques acteurs clés que sont la Confédération de la Construction Wallonne (Mr Jonathan Boulvain), la Fédération des Ressources (Mr Renaud Heymans), Retrival ( Mr Damien Verraver), l'InBW ( Mr Etienne Offergeld), Renewi (Mr Koen Smeets) et Bruco-Containers ( Mr Pierre Lebbe).

Si la récupération des châssis est bien organisée sur les gros chantiers de démolition, il en va tout autrement en ce qui concerne les multiples petits gisements. Les différents acteurs ont convenu qu'l y avait lieu d'unir leurs forces et de combiner leurs différentes compétences afin de tenter de collecter et trier ces gisements.