Accueil>Actualités Cluster>Les Composites, matériaux de l'avenir, au rendez-vous à Liège

Les Composites, matériaux de l'avenir, au rendez-vous à Liège

news-centexbel

Ces 2&3 Octobre, plus de 100 participants belges et étrangers  se sont retrouvés au Park Inn Hôtel à Liège Airport pour la conférence internationale COMPOSITES 2018.  Cette conférence, organisée par CENTEXBEL, Centre de compétences Textiles a rassemblé des industriels et des chercheurs pour échanger sur les caractéristiques exceptionnelles de ces nouveaux matériaux et également de mettre en évidence les  défis à relever pour les produire.  Le ‘Virtual Engineering' est une technologie clé incontournable pour le développement de ce type de matériaux qui trouvent déjà leur application dans l'industrie aéronautique et dans le sport. Par ailleurs, ils  suscitent de plus en plus l'intérêt dans d'autres secteurs tels que le secteur automobile et celui de la construction. Mais les matériaux biosourcés trouvent également leur place dans les composites ce qui a été présenté  dans le cadre du projet EU Horizon 2020 BIO4SELF. Plus de 30 orateurs ont contribué à la réussite de l'évènement

Beaucoup de sociétés ont profité de la séance pitch pour présenter les activités de leur entreprise dans le secteur des composites.

C'est avec  le support du pôle Skywin, du cluster Plastiwin, de la CCI, de la fédération Agoria et de l'ITF de l'Université de Liège que cette première édition a  pu être mise en place.

Les 2 jours de conférence se sont clôturés par  une visite des ateliers JD'C Innovation, situés dans le zoning de Grâce-Hollogne, une PME innovante et compétitive au service des secteurs de l'Aéronautique et de la Défense avec l'objectif d'offrir des emplois à un maximum de personnes fragilisées.


montageCentexbel

1.       Cendrine Marchal et Frederik Cambier, responsables du projet « Light Vehicle 2025 »

2.       Keynote speaker Nicolas Van Hille, R&T Manager, Sonaca (BE)

3.       Keynote speaker Laurent Adam, R&D Director, e-Xstream Engineering (BE)

4.       Visite des ateliers JD'C Innovation Grégoire Beauduin, Sales and Projects Manager, JD'C Innovation

5.       Séance académique