Accueil>Actualités Membres>COVID 19: Notre Membre Weimat reçoit la certification ATP pour ses masques 100% belge de type FFP2

COVID 19: Notre Membre Weimat reçoit la certification ATP pour ses masques 100% belge de type FFP2

image3191592069747504594.jpg

image8529979673600539002.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

ENFIN !

Une certification ATP pour le LeanMask MED, le marque durable, lavable et réutilisable 100% Belge !

La société belge Weimat (Eupen) reçoit ce jour de la part de Mensura Consult une approbation ATP (Alternative Test Protocol) destinée aux masques de type FFP2 de la part de Mensura Consult pour son masque durable, lavable et réutilisable LeanMask MED.

Ce protocole de test est une procédure courte qui permet d'évaluer rapidement les masques à libérer ou à rejeter comme FFP2 en fonction des pénuries actuelles de masques FFP2 dans le contexte de la crise COVID-19.

L'ATP fournit une indication de la mesure dans laquelle le masque peut être considéré comme conforme à la norme EN-149 ou à des normes étrangères similaires. Le masque peut être rejeté ou libéré avec ou sans conditions d'utilisation supplémentaires. Ces tests sont approuvés pour le SPF Economie.

image3191592069747504594.jpg

Depuis la fin du mois d'avril, Weimat, une firme familiale installée à Eupen et spécialisée dans la conception, le moulage et la fabrication d'accessoires mais également dans la mécanique de précision a mis au point dans ses ateliers high-tech la production d'un masque 100% belge réutilisable et durable. Un masque bien étanche, qui se lave tout simplement au lave-vaisselle. Une solution made in Belgium qui apporte une solution à la surconsommation actuelle de masques chirurgicaux jetables.

Suite à la demande du marché, la société a développé un nouveau modèle appelé le LeanMask, innovant, léger et souple. Son nom est un clin d'oeil au secteur automobile : the Lean manufacturing qui se positionne dans une production propre, locale, à la recherche de la réponse adéquate au besoin du client, en améliorant la qualité et en éliminant les gaspillages. Si le cap des 10.000 masques vendus avait été atteint en un mois, l'entreprise attendait cet été toujours une certification belge…. La faute à des procédures floues, coûteuses, incertaines et kafkaïennes. C'est chose faite !

A propos du masque

Le masque réutilisable, recyclable et durable proposé par l'entreprise Weimat est un masque en plastique léger et souple, fabriqué en matière synthétique TPE (non irritant pour la peau). Deux modèles ont vu le jour.

LeanMask Day et LeanMask Med, qui vient d'être certifié, qui est très étanche et épouse bien les courbes du visage et du nez. Il s'accompagne d'un filtre FFP2.

--------------------------

A propos de Weimat

L'entreprise Weimat a été fondée il y a une trentaine d'années par le père d'Alex Weiss, actuel CEO. Cette société, au départ spécialisée dans la mécanique de précision pour l'aéronautique, s'est ensuite orientée vers la conception et la fabrication de moules destinés à l'injection plastique, se spécialisant dans les petites séries et la fabrication de prototypes complexes. Il y a 16 ans, après une formation dans le secteur de l'outillage automobile en Suisse et au Canada, Alex Weiss a rejoint l'entreprise familiale de 5 ou 6 personnes pour la faire évoluer vers une PME occupant 6000 m2 et 45 travailleurs (dessinateurs industriels, techniciens spécialisés, ouvriers de production, employés administratifs). La société a diversifié ses activités dans l'OEM, les équipementiers (pour les plus prestigieuses marques automobiles) et a développé son expertise en matière de mécanique de précision. Le chiffre d'affaires de Weimat jusqu'en 2019 était de 8 à 10.000.000 d'euros. Si certains secteurs restent performants comme la conception et la fabrication des moules pour injection de PET (pour la production de bouteilles d'eau par exemple), certains départements ont été impactés par la crise à raison d'une baisse de 25% de chiffre d'affaires. Parmi ceux-ci : la mécanique de précision mais aussi l'outillage, le moulage et l'injection principalement pour les accessoires en plastique des voitures. C'est parce que ces chaines de production ont été ralenties et que Weimat a anticipé la future pénurie de masques que l'entreprise a rapidement décidé de se lancer dans la conception et production de masques durables et made in Belgium.

Informations pratiques

www.lean-mask.com

Prix LeanMask MED (Translucide)

24,90 EUR / pièce TVAC (incl. 25 filtres FFP2)

Contact

Alexander Weiss GSM pour INTERVIEW 32 495 30 55 48

alex.weiss@weimat.com

WEIMAT AG

Rue Haute 104/9 - B - 4700 Eupen

Tél. +32 (0)87 743 041

Contact presse

CARACAScom

www.caracascom.com - info@caracascom.com - 04 95 22 07 92