Accueil>divers>Le cluster Plastiwin s'engage dans l'économie circulaire pour contribuer au développement de son secteur

Le cluster Plastiwin s'engage dans l'économie circulaire pour contribuer au développement de son secteur RSS Feed

Premier volet du cycle "Plasturgie et développement durable".

V3 Plénière 6 novembre 2014La gestion des ressources, l'utilisation de matières recyclées et l'économie circulaire sont de plus en plus présentes dans les logiques industrielles et les demandes du marché.

Les plastiques font partie des matériaux dont la consommation augmente sans cesse. Mais leur utilisation est aussi soumise à la critique par certains. Leur fin de vie est de plus en plus étudiée.

Quelles tendances pour le futur? Comment contribuer positivement à ces démarches et s'y inscrire ? Quelles actions concrètes pour notre secteur en Wallonie?

Programme

  • 14 h 00: Accueil café

  • 14 h 15: Introduction et nouvelles du cluster

  • 14 h 30: Le programme NEXT et l'économie circulaire

    Christel Evrard - Responsable du programme NEXT

  • 14 h 55: Produire des matières plastiques est-il contradictoire avec le modèle d'économie circulaire ?

    Herman Van Roost - Business Manager Recycling - Groupe Total

  • 15 h 20: Résines recyclées versus résines vierges, comment combler le gap de la qualité  ?

    Christine Leveque - Business Innovation Manager - Sita Benelux & Germany

  • 15 h 45: Pause

  • 16 h 00: Comment se créer une place en Wallonie ? Témoignage d'entreprise

    Olivier Prud'homme, Dirigeant de la société Rubbergreen

  • 16 h 25: Quels moyens pour des actions dédiées au secteur de la plasturgie, avec la SRIW Befin et NEXT ?

    Olivier Verhoyen, Président du Cluster Plastiwin

    Olivier Vanderijst, Président du Comité de Direction de la SRIW (Société régionale d'Investissement de Wallonie)

  • 16 h 45: Conclusions

    Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation, du Numérique, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias (à confirmer)

  • 17 h 00: Verre de l'amitié et p résentation des nouveaux adhérents

Conditions de participation

Date: jeudi 06 novembre à 14 h

Lieu : UCM Technics - Chaussée de Marche, 637 - 5100 Namur Wierde

Conditions de participation: sur invitation de Plastiwin uniquement, nombre de places limité, participation gratuite mais inscription obligatoire.

Pour respecter les commandes passées, les désistements sans frais seront acceptés jusqu'au 03 novembre. Au-delà de cette date, un forfait de 75 euros sera facturé.

Inscriptions & informations: info@plastiwin.be - +32/494.885.875

Nos orateurs

next Christel Evrard – Responsable du Programme NEXT (B.E. Fin - SRIW)

Ingénieur de gestion également formée aux sciences de l'environnement, Christel Evrard a travaillé pendant dix ans dans l'industrie lourde. Elle s'est ensuite consacrée au soutien des PME wallonnes avant d'entrer, en 2009, au cabinet du Ministre wallon de l'Economie. Elle y a notamment développé une série de démarches liées à l'économie circulaire sur le territoire, dont le Programme NEXT. Elle a maintenant rejoint la SRIW pour gérer NEXT, défini par le Gouvernement comme axe transversal de politique industrielle, complémentaire aux pôles de compétitivité.

total Herman Van Roost - Business Manager Recycling - Groupe Total

Herman Van Roost a fait des études d'ingénieur civil. Durant 16 ans, il a occupé des fonctions de Maintenance Manager et Plant Manager chez Exxon Chemical et Petrofina. Il a ensuite occupé plusieurs postes dans les domaines du polyéthylène, des élastomères et de la chimie de base, puis a contribué au déploiement de la stratégie du groupe Total, notamment pour les projets liés au Moyen Orient. Herman Van Roost est actuellement en charge de lancer l'activité de Total dans le nouveau domaine des plastiques recyclés.

sita Christine Levêque - Business Innovation Manager - Sita Benelux & Germany

Ingénieur Mécanicien, Christine Leveque est actuellement Business Innovation Manager chez SITA Benelux-Allemagne (groupe Suez Environnement) où elle a pour mission d'identifier et de développer les business innovants du futur. Christine Leveque a débuté sa carrière comme ingénieur en sécurité nucléaire chez Tractebel, puis est passée successivement au gaz naturel, au biogaz et aux déchets. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la valorisation et du recyclage de déchets organiques, de verre et de caoutchouc.

RubberGreen Olivier Prud'homme, Fondateur de Rubbergreen

Ingénieur Civil en Mécanique, diplômé de Mons et de Lausanne où il preste une année dans la recherche, Olivier Prud'homme poursuit sa carrière dans des sociétés d'ingénierie, principalement en France, chez Fabricom Automation et Bertin Technologies. Manager dans une industrie de recyclage et de caoutchouc, il développe ensuite un procédé industriel pour le recyclage de pneus usagés et des applications telles que le contrôle du bruit et de la vibration, le revêtement avec absorption de choc, la protection anti-dérapante,...En 2009, fort de l'expérience acquise, il crée sa propre entreprise, RubberGreen, spécialiste du caoutchouc composite offrant des solutions à haute valeur ajoutée à base de recyclé (www.rubbergreen.eu).

BEFIN Olivier Vanderijst , Président du Comité de Direction de la SRIW

Licencié en droit, Olivier Vanderijst débute sa carrière à la RTBF comme secrétaire d'administration puis journaliste. En 1992, il rejoint le Gouvernement wallon où il est membre de différents cabinets ministériels en qualité d'Attaché de presse, de Conseiller et de Chef de Cabinet. De 1999 à 2004, il officie en tant que Chef de Cabinet du Ministre-Président et Secrétaire du Gouvernement wallon. En 2004, il évolue vers le Gouvernement fédéral et devient chef de Cabinet de Laurette Onkelinx. Depuis 2009, il est Président du Comité de direction de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie ( S.R.I.W. ).